Aller au contenu

Je n'arrive pas à croire que je suis déjà en train de rédiger mes perspectives sur les fonds négociés en bourse (ETF) pour 2025 ! L'année 2025 est une étape importante pour moi car elle marque un quart de siècle de travail dans les services financiers, (ainsi que plus de cheveux gris et une peau vieillie). Le temps est la seule constante ! C’est pourquoi j’éprouve un sentiment d'urgence encore plus grand. Étant donné que le temps est précieux, la valeur de son utilisation efficace devient plus évidente. Par conséquent, nous vous remercions d’avoir lu jusqu'ici et nous espérons que vous trouverez les réflexions et prédictions présentées en valent la peine.

Nos prédictions pour 2024 étaient assez justes, la volatilité macroéconomique et géopolitique ayant persisté cette année et les marchés développés et certains marchés émergents ayant bénéficié de la prise de conscience de l'intelligence artificielle (IA).

J’ai le sentiment que l’année 2025 pourrait s’apparenter à une année de transition, avec une poursuite de l'assouplissement de la politique monétaire dans les marchés développés et le renforcement de thèmes comme l'IA, sa chaîne d'approvisionnement, son écosystème et ses infrastructures. Bien sûr, l’incertitude politique résiduelle aux Etats-Unis et les tensions géopolitiques persistantes restent omniprésentes pour ajouter un peu de piment et de volatilité.

Prédictions pour les ETF en 2025

Les ETF d'actions américaines et des marchés développés connaitront une augmentation de la collecte (AUM)

À la même époque l'année dernière, nous étions confrontés à un ralentissement de l’inflation mondiale et à des baisses de taux d'intérêt dans un contexte de données sur l'emploi en baisse, ce qui laissait présager un atterrissage potentiellement difficile pour l'économie américaine. Bien que l'inflation soit restée tenace pendant la majeure partie de l’année, les marchés du travail ont été de plus en plus résilients, suggérant de mettre de côté le scénario d'atterrissage difficile (pour l'instant – nous y reviendrons plus tard).

Si l’on considère l'année 2024 dans sa globalité, l'indice S&P 500 pourrait très bien terminer l'année avec plus de 50 records historiques.1 Le "taureau de l'IA" de 2024 montre des signes révélateurs de sa volonté de poursuivre le cap rouge en 2025, avec les méga-capitalisations technologiques mondiales à l'avant-garde et son souhait d’élargir désormais le cas d'investissement à la croissance des infrastructures pour soutenir l'écosystème de l'IA.

Outre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement de l'IA, les multinationales capables de développer des solutions internes ou d'implémenter efficacement des outils externes devraient pouvoir bénéficier de gains de productivité et récolter les fruits de flux de trésorerie supplémentaires. Cela, associé à la poursuite de l'assouplissement de la politique monétaire des marchés développés, suggère que les investisseurs pourraient être avisés de prendre le taureau par les cornes en 2025 et de s’exposer largement à cette tendance transformatrice des marchés développés.

Les ETF marchés émergents mono pays surperformeront une allocation plus large

Les républicains et Donald Trump ont remporté la course présidentielle américaine, résolvant une partie de l'incertitude à l'approche de 2025. Le second mandat de Trump pourrait avoir des répercussions importantes sur l’économie et le marché compte tenu du programme de droits de douane élevés du parti républicain. Le programme pourrait fortement influencer l'industrie, notamment aux États-Unis et en Chine. De grandes marques se sont retirées de la région et continuent de détourner une part considérable de leur production de la Chine au profit de l'Inde, ce qui n'aide pas l'économie chinoise face à la faiblesse de la demande intérieure.

Le dernier plan de relance du président Xi Jinping a été mis en place en réponse aux difficultés rencontrées en début d'année par la Chine et aux appels à l'aide fiscale, ce qui a permis aux marchés chinois de se redresser avant que les marchés boursiers du pays ne subissent leur pire chute en 27 ans.2 Une chose dont nous sommes certains en 2025, c'est que les eaux continueront d'être agitées en Extrême-Orient. Par conséquent, nous restons optimistes à l‘égard des économies de marché émergentes à forte composante technologique comme la Corée du Sud, Taïwan et, en fonction d’éventuelles mesures de relance, la Chine.

De plus, notre position sur l'Inde reste la même que l'année dernière, le pays et ses dirigeants se concentrat sur des politiques gouvernementales de soutien qui incluent le développement des infrastructures et les accords de libre-échange. Le discours de l'Inde passe de "L'Inde est-elle la nouvelle Chine ?" à "L'Inde est la nouvelle Inde !" La croissance devrait se poursuivre, grâce à l’importance accordée par le pays à la technologie et la numérisation ainsi qu’à sa démographie favorable, la croissance de sa classe moyenne et sa consommation intérieure saine.

Les ETF d'obligations d'entreprises européennes et américaines de bonne qualité devraient être un gagnant en termes d'AUM

Il est clair que l’atterrissage de l’économie a été plus long que ne le suggéraient les données lorsque j'ai fait mes prédictions sur les ETF l'année dernière. Cependant, les conditions restent cohérentes : l'inflation baisse et la plupart des banques centrales réduisent les taux d'intérêt. Néanmoins, l'ajout d'une nouvelle année de stabilité économique relative, marquée par un faible taux de défauts des entreprises et des circonstances indiquant des bénéfices d'entreprise optimistes, aident l'économie américaine à réaliser un "atterrissage en douceur" (Un atterrissage en douceur décrit une économie qui ralentit, permettant à l'inflation de baisser, sans basculer dans une récession). Historiquement, un atterrissage en douceur combiné à un assouplissement continu a été un moteur positif à la fois pour les marchés d'actions et d'obligations. Dans ce contexte, nous maintenons une approche plus pragmatique pour naviguer sur le marché obligataire et croyons que les obligations de qualité gérées activement aux États-Unis et dans la zone euro (IG américain et euro) devrait surperformer au cours des 12 prochains mois.

Vous voyez, ça n'a pas pris trop de temps !



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.