CONTRIBUTEURS

Dina Ting, CFA
Head of Global Index Portfolio Management,
Franklin Templeton ETFs
Avec le recul, le premier week-end d’août aurait été un excellent moment pour partir en vacances, abstraction faite des conséquences de toute interruption de service des compagnies aériennes et autres joyeusetés du même genre. Avec un peu de chance, vous avez pu passer quelques jours sans écran, concentré(e) sur la lecture d’un bon livre de plage, et vous vous êtes épargné l’angoisse causée par certaines fluctuations brutales des marchés.
Au cours de cette période de turbulences sur les marchés mondiaux, les indices boursiers japonais ont connu une volatilité accrue. L’envolée du yen, qui a fait douter des perspectives des exportateurs japonais, a succédé à de nouvelles données économiques américaines préoccupantes et a exacerbé les craintes. En l’espace de deux séances seulement, l’indice de référence japonais Nikkei 225 a chuté de 12,4 % le lundi 5 août 2024, avant de rebondir de plus de 10 % le lendemain.1
Même les investisseurs qui ont eu le bonheur de ne pas avoir conscience de ce courant vendeur en temps réel ont probablement continué d’éprouver une anxiété croissante vis-à-vis de la concentration des géants américains de la technologie dans leurs portefeuilles. À en juger d’après le niveau élevé du « baromètre de la peur » de Wall Street, l’indice VIX,2 vous êtes loin d’être un cas isolé si votre foi dans les fameux Sept Fantastiques3 a été mise à l’épreuve cet été.
Mais avant de céder à la panique, nous vous invitons à vous pencher sur quelques points qui nous tiennent à cœur ce mois-ci. En d’autres termes, se concentrer sur une stratégie d’investissement à long terme signifie qu’il faut ignorer les fluctuations à la hausse et à la baisse, comme le dit Warren Buffet. Le taux de chômage aux États-Unis reste encore assez bas, à 4,3 %4, et puisque l’activité économique dans le secteur des services a progressé en juillet,5 un environnement de récession imminente nous semble improbable.
Traditionnellement, en période de ralentissement économique, les investisseurs ont tendance à privilégier les valeurs de premier ordre, mais la modération de l’inflation en juillet a renforcé la confiance envers les petites et moyennes capitalisations. L’indice Russell 2000, qui a progressé de 10,2 %, et l’indice Russell Midcap, qui a gagné 4,7 %, ont ainsi tous deux surperformé l’indice S&P 500 (+1,2 %) en juillet.6
Petites et moyennes capitalisations : des segments négligés
La rotation du marché au détriment des méga-capitalisations a attiré l’attention sur le segment des moyennes capitalisations, souvent négligé, avec à la clé une préférence pour les petites capitalisations sensibles aux taux d’intérêt, dans le sillage des allusions de la Réserve fédérale américaine (Fed) au sujet d’une baisse des coûts d’emprunt à venir, peut-être en septembre.
Malgré le profil risque/rendement attrayant des moyennes capitalisations, qui disposent de bases de clientèle et de marques mieux établies que leurs homologues moins capitalisées, les investisseurs ont tendance à sous-allouer les fonds à ce segment. Pour donner un ordre d’idée, les investissements dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (ETF) à grande capitalisation représentent environ neuf fois les investissements dans les fonds communs de placement et les ETF à moyenne capitalisation.7 Pourtant, les actions américaines à moyenne capitalisation (mesurées par l’indice S&P MidCap 400) surpassent leurs homologues à grande capitalisation (mesurées par l’indice S&P 500) et à petite capitalisation (mesurées par l’indice S&P Small Cap 600) depuis trois décennies.8 D'après notre analyse, de nombreuses entreprises de taille moyenne atteignent ce que l’on appelle le « sweet spot », c'est-à-dire qu’elles présentent un profil de risque moins important que les petites capitalisations tout en ayant des perspectives de croissance plus rapides que les grandes capitalisations.
L’exposition aux indices de moyennes capitalisations offre également un avantage en termes de diversification. À la fin du mois de juillet, les positions sur le secteur technologique représentaient 29 % de l’indice Russell 1000, contre seulement 13 % de l’indice Russell Midcap.9 Et si les entreprises de services aux collectivités ont été les plus performantes (+18 % de rendement total) au sein de l’indice des moyennes capitalisations, elles affichaient les plus petites pondérations sectorielles dans les indices de référence des grandes capitalisations.
Au-delà des critères de capitalisation boursière, nous pensons que les stratégies multifactorielles peuvent cibler l’allocation et viser des rendements corrigés des risques plus robustes, pour une évolution sur le long terme plus fluide que l’indexation traditionnelle basée sur la capitalisation boursière. De notre point de vue, une conception d’indice prospective, basée sur des règles, qui analyse l’exposition à des actions individuelles par rapport à un ensemble bien étudié de facteurs (qualité, valeur, momentum et faible volatilité) peut constituer une solution intermédiaire entre gestion active et gestion passive. Une telle démarche peut offrir une exposition à des entreprises de grande qualité à un prix raisonnable, tout en évitant potentiellement les fausses aubaines (« value traps »).
Comme le montre le tableau ci-dessous, les actions axées sur la qualité et le momentum, qui tendent à afficher des tendances positives continues en matière de prix, se sont mieux comportées que l’ensemble du marché l’année dernière. Les indices S&P MidCap 400 Quality et S&P MidCap 400 Momentum ont respectivement enregistré des performances de près de 30 % et 20,3 % sur l’année, contre 16,4 % pour l’indice global S&P MidCap 400.10 À titre de comparaison, le facteur de faible volatilité a signé la plus forte sous-performance en 2023.
Illustration 1 : des sources de rendement différenciées
Rendement absolu sur un an, par facteur
31 décembre 2023.

Source : Morningstar au 31/12/2023. Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes concernant les fournisseurs de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com. L'indice S&P Pure Value n’inclut que les composants du S&P MidCap 400 qui présentent de fortes caractéristiques de valeur, et les pondère en fonction de leur score de valeur. L'indice S&P MidCap 400 Low Volatility mesure la performance des 80 actions les moins volatiles de l'indice S&P MidCap 400. L'indice S&P MidCap 400 Quality est conçu pour répliquer les actions de qualité supérieure de l’indice S&P MidCap 400 en fonction de leur score de qualité, lequel est calculé à partir du rendement des capitaux propres, du ratio de cumul et du ratio de levier financier. L'indice S&P MidCap 400 Momentum est conçu pour mesurer la performance des titres de l'univers S&P MidCap 400 qui font preuve de persistance dans leur performance relative.
Plaidoyer en faveur des petites capitalisations
Le rebond généralisé des actions en juillet met en lumière le segment des petites capitalisations. Au cours de ce même mois, l’indice Russell 2000 des actions plus modestes a enregistré sa plus forte surperformance par rapport aux méga-capitalisations depuis des décennies, avec un rendement de plus de 10 %, tandis que l’indice Nasdaq-100 perdait 1,6 %.11
À l’heure actuelle, à 15,1 fois les bénéfices prévisionnels, l’indice de référence des petites capitalisations se négocie en dessous de sa moyenne à long terme et du ratio cours-bénéfice prévisionnel du S&P 500, qui s’élève à 20,4 fois.12 Nous pensons que les petites capitalisations, que nous considérons comme une classe d’actifs attrayante, devraient être représentées dans des portefeuilles diversifiés dans le cadre d’une approche multifactorielle.
Les actions ayant des caractéristiques « value », qui mettent en avant des titres peu coûteux par rapport à leurs fondamentaux, ont sous-performé ces derniers mois et en cumul annuel jusqu’au 8 août 2024, non seulement au sein du segment des petites capitalisations, mais aussi pour celui des moyennes capitalisations. Mais en élargissant la perspective, il apparaît que l’indice Russell 2000 Value a surperformé l’indice Russell 2000 Growth de 1,82 % au cours des 25 dernières années, sur une base annualisée.13 Selon nous, le fait de privilégier des actions dotées d’un biais de qualité, marquées par des sociétés rentables présentant des caractéristiques d’efficacité du capital et de momentum, ainsi que des facteurs « value » et de faible volatilité apporte une protection contre les risques.
Sur la période allant du 1er janvier au 8 août 2024, ce sont les biens de consommation de base qui ont le plus performé pour l’indice des petites capitalisations, avec en tête des sociétés d’alimentation spécialisée telles que Vital Farms, Sprouts Farmers et Natural Grocers by Vitamin Cottage.14 Les biens de consommation de base ont tendance à être un secteur refuge capable de surperformer en période d’incertitude, par exemple en cas d’incertitude politique.
Étant à un stade moins avancé de leur cycle de vie, les petites capitalisations sont généralement considérées comme dotées de solides perspectives de croissance, et ce segment a séduit les investisseurs cette année, car il s’agit d'un investissement opportun compte tenu des baisses de taux anticipées. Les petites entreprises ayant généralement des besoins d’emprunt plus importants, elles ont tendance à bénéficier d’un coup de pouce lorsque la politique monétaire s’assouplit.
Illustration 2 : performance des petites capitalisations après les baisses de taux de la Fed
Performance de l’indice Russell 2000 après les baisses de taux de la Fed
Juin 2001–juin 2020

Sources : Bloomberg, Réserve fédérale de Saint-Louis. Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes concernant les fournisseurs de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com. L’indice Russell 2000 est un indice du marché boursier américain des petites capitalisations qui comprend les 2 000 plus petites actions de l’indice Russell.
Nous pensons qu’en diversifiant les facteurs, il est possible d’obtenir un résultat ciblé avec un profil risque/rendement plus lisse qu’avec des indices basés sur la capitalisation boursière. En outre, la détention d’un portefeuille multifactoriel peut également offrir l’avantage de ne pas se risquer à anticiper les cycles factoriels, ni de supporter aux transitions d’un produit à l’autre. En faisant appel à une méthodologie multifactorielle, les investisseurs ont la possibilité d’externaliser cette tâche, ce qui leur permet de mieux profiter de leur temps libre sur la plage.
Notes de fin
-
Source : Bloomberg. Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes concernant les fournisseurs de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com. Le Nikkei 225, ou le Nikkei Stock Average, plus communément appelé le Nikkei ou l'indice Nikkei, est un indice de la Bourse de Tokyo. Il s'agit d'un indice, pondéré en fonction des prix, libellé en yen japonais, dont les composantes sont révisées deux fois par an.
-
L’indice VIX est le raccourci utilisé pour désigner l’indice Chicago Board of Exchange Volatility, un indicateur populaire des anticipations de volatilité exprimées sur le marché boursier via les prix des options sur l’indice S&P 500. Cet indice est souvent appelé « indice de la peur » : des valeurs plus faibles suggèrent un environnement à faible risque perçu, tandis que des valeurs plus élevées suggèrent une période de plus grande volatilité.
-
Alphabet (société parente de Google), Amazon, Apple, Meta (anciennement Facebook), Microsoft, Nvidia et Tesla. Ces valeurs ont été surnommés les Sept Fantastiques en 2023 en raison de leurs robustes performances et de la concentration accrue de l’indice qui en a résulté ces dernières années.
-
Source : Bureau of Labor Statistics. 2 août 2024.
-
Source : Institute for Supply Management. 5 août 2024.
-
Source : Bloomberg. Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes concernant les fournisseurs de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com. L’indice Russell 2000 est un indice du marché boursier américain des petites capitalisations qui comprend les 2 000 plus petites actions de l’indice Russell. L’indice Russell Midcap mesure la performance des 800 plus petites entreprises de l’indice Russell 1000.
-
Source : Morningstar, le 17 juillet 2024. Compare les catégories Morningstar des grandes capitalisations mixtes/de croissance aux catégories Morningstar des moyennes capitalisations mixtes/de croissance.
-
Source : Bloomberg Finance L.P., 1er janvier 1994 – 31 mars 2024, sur la base des performances enregistrées sur une année civile. Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes concernant les fournisseurs de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com. L'indice S&P MidCap 400 sert de baromètre pour le secteur des actions américaines de moyenne capitalisation et est l'indice des valeurs de moyenne capitalisation le plus largement suivi. L’indice S&P Small Cap 600 correspond à peu près à la gamme des petites capitalisations américaines, en utilisant un indice pondéré en fonction de la capitalisation. Pour pouvoir faire partie de l’indice, une action doit avoir une capitalisation boursière totale comprise entre 1 et 6,7 milliards de dollars américains.
-
Source : Bloomberg. L’indice Russell 1000 est un indice du marché boursier américain qui suit les 1.000 actions les mieux classées de l’indice Russell 3000, lesquelles représentent environ 93 % de la capitalisation boursière totale de cet indice.
-
Source : Morningstar, au 30 décembre 2023.
-
Source : Bloomberg. Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com. Le Nasdaq-100 est un indice boursier composé d’actions émises par 100 des principales entreprises, hors secteur financier, cotées sur la bourse de valeurs du Nasdaq. Il s’agit d’un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière modifiée.
-
Source : Bloomberg. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
-
Source : Bloomberg. Les performances passées ne sont ni un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes concernant les fournisseurs de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com. L’indice Russell 2000 Value mesure la performance du segment des petites capitalisations « value » de l’univers des actions américaines. L’indice Russell 2000 Growth mesure la performance du segment des petites capitalisations de croissance de l’univers des actions américaines.
-
Source : Bloomberg. 8 août 2024.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les actions de petite et moyenne capitalisation impliquent davantage de risques et de volatilité que les actions de grande capitalisation. Les grandes capitalisations peuvent perdre les faveurs des investisseurs en fonction des conditions économiques et de marché.
Il ne peut y avoir aucune assurance que la performance sera optimisée grâce à un processus de sélection d'actions à facteurs multiples. L'exposition à de tels facteurs d'investissement peut nuire à la performance dans certains contextes de marché, parfois pendant de longues périodes.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les ETF se négocient comme des actions, leur valeur de marché évolue à la hausse ou à la baisse et ils peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur nette d’inventaire. Les commissions de courtage et les frais des ETF diminuent les rendements. Les parts d’ETF peuvent être achetées ou vendues pendant la journée à leur prix de marché à la bourse où elles sont cotées. Néanmoins, il ne peut pas être garanti qu’un marché des échanges actif pour des parts d’ETF sera développé et maintenu, ou que leur cote continuera ou restera la même. Les parts d’ETF sont négociables sur des marchés secondaires, mais elles ne peuvent pas être négociées dans toutes les conditions de marché et peuvent l’être avec des décotes significatives lors de périodes de tension du marché.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
