CONTRIBUTEURS

Jonathan Curtis
Chief Investment Officer,
Portfolio Manager
Franklin Equity Group
United States
Principales conclusions :
- Nous en sommes aux premières étapes de l’intelligence artificielle générative (GenAI) : Dans les prochaines années, l’application de modèles de GenAI en constante évolution va entraîner une révolution qui permettra l’innovation, accélérera la croissance et stimulera l’efficience de l’économie mondiale.
- Les investisseurs sous-estiment la nature révolutionnaire de cette technologie et l’opportunité qu'elle représente : La plupart des investisseurs ne comprennent pas encore pleinement l’utilité de la GenAI et sous-estiment fortement la valeur qu’elle devrait ajouter au cours de la prochaine décennie.
- La croissance de la GenAI stimulera la demande d’intrants à mettre à l’échelle Les grands modèles linguistiques (LLM) stimuleront la demande d’améliorations des calculs, puissance de traitement brute, puissance, et la demande d’électricité, de données et d’algorithmes.
Introduction
Malgré une certaine volatilité ces dernières semaines, les valeurs technologiques ont généré de solides performances depuis le début de l’année jusqu’au 31 juillet 2024, surperformant l’ensemble des autres secteurs, souvent de beaucoup.1 D’après nous, cette surperformance représente une poursuite de la tendance qui a suivi le lancement de ChatGPT 3.5,2 le premier modèle d’intelligence artificielle (IA) basé sur un transformer largement adopté, en novembre 2022. Même si nous avons été témoins de la croissance phénoménale des entreprises des infrastructures d’IA sur cette période, nous sommes convaincus que de nombreux investisseurs ne comprennent pas pleinement les améliorations des modèles IA qui restent à venir. Ils n’anticipent pas non plus la manière dont ces améliorations, une fois exploitées, vont permettre l’innovation, accélérer la croissance et stimuler l’efficience de l’économie mondiale dans les prochaines années.
Comme nous l’expliquons dans le présent document, nous pensons être aux prémices d’un changement révolutionnaire profond. Les récentes améliorations des capacités des modèles basés sur des transformers sont exceptionnelles ;3 les modèles d’IA les plus sophistiqués au monde sont désormais capables d’effectuer des tâches de codage complexes, de passer l’examen du barreau, de surclasser la plupart des être humains à des tests standardisés, de créer des vidéos et de développer des modes de raisonnement complexes. Et étant donné qu’un nombre croissant d’améliorations des calculs (puissance de traitement brute), des données et des algorithmes seront apportées aux modèles de transformers prévus au cours des prochaines années, ceux-ci vont manifestement continuer de progresser.
Notes de fin
-
Source : Indice MSCI All Country World (en dollars américains). L'indice est un indice pondéré par la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer la performance des actions des marchés mondiaux développés et émergents. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
-
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement dans tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
-
Il existe différentes catégories de réseaux neuronaux, dont les récurrents et les convolutifs. Les modèles GPT sont des réseaux neuronaux transformers. Un grand modèle de langage (LLM) basé sur un transformer est une catégorie de modèle IA conçu pour comprendre et générer du langage humain.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les stratégies d’investissement qui intègrent la recherche d’opportunités d’investissement thématiques et leur performance peuvent être affectées négativement si le gestionnaire de portefeuille n’identifie pas correctement ces opportunités ou si le thème évolue de manière inattendue. Le fait de privilégier les investissements dans les technologies de l’information (TI) et les secteurs liés à la technologie entraîne une exposition bien plus importante aux risques d’évolution défavorable et de fluctuation des prix dans ces secteurs qu’une stratégie d’investissement dans une plus grande variété de secteurs.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
