CONTRIBUTEURS

Amritha Kasturirangan, CFA
Portfolio Manager,
Research Analyst,
Franklin Equity Group
United States

Nick Getaz, CFA
Portfolio Manager,
Franklin Equity Group
United States

Matt Quinlan
Portfolio Manager,
Franklin Equity Group,
United States

Nayan Sheth, CFA
Portfolio Manager,
Research Analyst,
Franklin Equity Group
United States
Aperçu
Au début de ce siècle, Microsoft, l'un des principaux fournisseurs de technologies, connaissait des difficultés sur un marché de plus en plus concurrentiel. En proie à des querelles internes, à la lourdeur de la bureaucratie et à d'autres problèmes d'organisation, l'entreprise ne parvenait pas à innover et le développement de ses produits s'essoufflait. Lorsqu'une nouvelle direction a pris les rênes de l'entreprise quelques années plus tard, elle a identifié la transformation de la culture de l'entreprise comme une priorité absolue. Considérée aujourd'hui comme l'une des entreprises les plus rentables de son secteur, l'attention portée par la direction à la culture s'est avérée déterminante pour le redressement de l'entreprise et sa croissance ultérieure.
La culture d'entreprise est un concept intangible qui peut être sous-estimé par les investisseurs. Il fait référence aux valeurs, perspectives et pratiques collectives qui forment l'identité d'une entreprise.1 Les méthodes d'évaluation traditionnelles ne peuvent pas l'appréhender, et il se peut qu'elle n'ait pas grand-chose à voir avec les énoncés de mission officiels.2 Dans le monde d'aujourd'hui, les investisseurs peuvent être séduits par des entreprises dont la productivité est stimulée par l'adoption de technologies, mais ils peuvent ne pas se rendre compte qu'une culture forte et des employés motivés et unis peuvent favoriser une productivité qui stimule l'amélioration des bénéfices et la croissance des dividendes.
Cliquer ici pour lire l’article dans son intégralité.
Notes de fin :
- Source : Wong, B. « What Is Company Culture? Definition & Development Strategies. » Forbes Advisor. 15 août 2023.
- Sources : Edmans, A. « Does the stock market fully value intangibles? Employee satisfaction and equity prices. » Journal of Financial Economics. 30 mars 2011. Sull, D., Turconi, S., Sull, C. « When It Comes to Culture, Does Your Company Walk the Talk? » MIT Sloane Management Review. 21 juillet 2020.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les dividendes peuvent fluctuer et ne sont pas garantis, et une entreprise peut réduire ou supprimer son dividende à tout moment.
Les stratégies d’investissement qui intègrent la recherche d’opportunités d’investissement thématiques et leur performance peuvent être affectées négativement si le gestionnaire de portefeuille n’identifie pas correctement ces opportunités ou si le thème évolue de manière inattendue.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n'indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
