Aller au contenu

Extrait :

L’essor des modèles et outils d’intelligence artificielle générative (IAGen) a suscité un raz-de-marée d’intérêt des investisseurs qui rappelle l’explosion des dotcoms à la fin des années 1990, début 2000. Même si l’ère des dotcoms a connu une correction des marchés causée par des valorisations intenables et des modèles d’affaires fragiles et trop peu développés, les investisseurs haussiers avaient raison dans l’ensemble : l’Internet allait révolutionner de nombreux éléments de nos vies et déclencher une création de valeur importante sur les marchés.

De même, nous pensons que l’IA générative a le potentiel d’avoir un impact profond sur de nombreux aspects de nos vies, de stimuler considérablement l’innovation, de lancer un nouveau cycle conjoncturel dans le secteur des technologies de l’information (TI) et d’alimenter la transformation numérique des entreprises au cours des années à venir. Il ne fait aucun doute que le marché compte actuellement de nombreuses entreprises aux valorisations injustifiées et aux modèles économiques sous-développés, comme à l’époque des dotcoms, mais nous pensons que l’IA générative représente un mouvement profond et que les investisseurs doivent s’exposer à cette opportunité. Cet article examine le potentiel de transformation de l’IA générative, les parallèles avec l’ère des dotcoms, propose un cadre pour identifier les gagnants à long terme de l’IAGen et présente les principaux éléments à prendre en considération pour investir dans cette opportunité.

Cet article examine le potentiel de transformation de l’IA générative, les parallèles avec l’ère des dotcoms, propose un cadre pour identifier les gagnants à long terme de l’IAGen et présente les principaux éléments à prendre en considération pour investir dans cette opportunité.

Principales considerations :

  1. IAGen : Une transformation en profondeur qui commence à peine.
  2. Des échos de la bulle des dotcoms, mais une technologie qui apporte déjà une valeur réelle.
  3. Identifier les gagnants de l’IAGen au niveau de la production et de la consommation.
  4. Commencer par la couche d’infrastructure avant de s’attaquer à la couche applicative.
  5. La voie à suivre : un appel à l’agilité et au discernement.

Thèmes clés auxquels nous croyons

Illustration 1 : L’IA et l’apprentissage des machines sont des facteurs d’accélération radicale de la transformation numérique
31 mars 2024

Sources : UBS ; Société reports, Franklin Templeton. À titre d’illustration exclusivement. Les logos sont des marques déposées des entreprises qui les détiennent et sont utilisés à des fins d’illustration uniquement. Les renseignements fournis ne constituent pas une recommandation d'achat, de vente ou de détention d'un titre particulier et ne doivent être interprétés ni comme une adhésion ni comme une affiliation à Franklin Templeton.

La bulle des dotcoms nous a appris que si les révolutions technologiques sont capables de générer une valeur immense, tous les pionniers n’en sortent pas nécessairement gagnants. La vigilance est d’une importance vitale. Il y aura forcément des échecs, mais les récompenses potentielles sont immenses. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser dans un premier temps, les « échecs progressifs » ne peuvent que stimuler l’innovation, la résilience, l’adaptabilité et les solutions novatrices à mesure que les voies vers l’adoption à long terme de l’IAGen se multiplient.

Nous pensons que les investisseurs peuvent tirer avantage de cette technologie révolutionnaire en comprenant les facteurs déterminant de la réussite, en adoptant une approche prudente et en détenant un portefeuille diversifié d’entreprises bien positionnées tout au long de la chaîne de valeur de l’IAGen.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.