CONTRIBUTEURS

Jonathan Curtis
Chief Investment Officer,
Portfolio Manager
Franklin Equity Group
United States
Extrait :
L’essor des modèles et outils d’intelligence artificielle générative (IAGen) a suscité un raz-de-marée d’intérêt des investisseurs qui rappelle l’explosion des dotcoms à la fin des années 1990, début 2000. Même si l’ère des dotcoms a connu une correction des marchés causée par des valorisations intenables et des modèles d’affaires fragiles et trop peu développés, les investisseurs haussiers avaient raison dans l’ensemble : l’Internet allait révolutionner de nombreux éléments de nos vies et déclencher une création de valeur importante sur les marchés.
De même, nous pensons que l’IA générative a le potentiel d’avoir un impact profond sur de nombreux aspects de nos vies, de stimuler considérablement l’innovation, de lancer un nouveau cycle conjoncturel dans le secteur des technologies de l’information (TI) et d’alimenter la transformation numérique des entreprises au cours des années à venir. Il ne fait aucun doute que le marché compte actuellement de nombreuses entreprises aux valorisations injustifiées et aux modèles économiques sous-développés, comme à l’époque des dotcoms, mais nous pensons que l’IA générative représente un mouvement profond et que les investisseurs doivent s’exposer à cette opportunité. Cet article examine le potentiel de transformation de l’IA générative, les parallèles avec l’ère des dotcoms, propose un cadre pour identifier les gagnants à long terme de l’IAGen et présente les principaux éléments à prendre en considération pour investir dans cette opportunité.
Cet article examine le potentiel de transformation de l’IA générative, les parallèles avec l’ère des dotcoms, propose un cadre pour identifier les gagnants à long terme de l’IAGen et présente les principaux éléments à prendre en considération pour investir dans cette opportunité.
Principales considerations :
- IAGen : Une transformation en profondeur qui commence à peine.
- Des échos de la bulle des dotcoms, mais une technologie qui apporte déjà une valeur réelle.
- Identifier les gagnants de l’IAGen au niveau de la production et de la consommation.
- Commencer par la couche d’infrastructure avant de s’attaquer à la couche applicative.
- La voie à suivre : un appel à l’agilité et au discernement.
Thèmes clés auxquels nous croyons
Illustration 1 : L’IA et l’apprentissage des machines sont des facteurs d’accélération radicale de la transformation numérique
31 mars 2024

Sources : UBS ; Société reports, Franklin Templeton. À titre d’illustration exclusivement. Les logos sont des marques déposées des entreprises qui les détiennent et sont utilisés à des fins d’illustration uniquement. Les renseignements fournis ne constituent pas une recommandation d'achat, de vente ou de détention d'un titre particulier et ne doivent être interprétés ni comme une adhésion ni comme une affiliation à Franklin Templeton.
La bulle des dotcoms nous a appris que si les révolutions technologiques sont capables de générer une valeur immense, tous les pionniers n’en sortent pas nécessairement gagnants. La vigilance est d’une importance vitale. Il y aura forcément des échecs, mais les récompenses potentielles sont immenses. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser dans un premier temps, les « échecs progressifs » ne peuvent que stimuler l’innovation, la résilience, l’adaptabilité et les solutions novatrices à mesure que les voies vers l’adoption à long terme de l’IAGen se multiplient.
Nous pensons que les investisseurs peuvent tirer avantage de cette technologie révolutionnaire en comprenant les facteurs déterminant de la réussite, en adoptant une approche prudente et en détenant un portefeuille diversifié d’entreprises bien positionnées tout au long de la chaîne de valeur de l’IAGen.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les stratégies d’investissement qui intègrent la recherche d’opportunités d’investissement thématiques et leur performance peuvent être affectées négativement si le gestionnaire de portefeuille n’identifie pas correctement ces opportunités ou si le thème évolue de manière inattendue. Le fait de privilégier les investissements dans les soins de santé, les technologies de l’information (TI) et les secteurs liés à la technologie entraîne une exposition bien plus importante aux risques d’évolution défavorable et de fluctuation des prix dans ces secteurs qu’une stratégie d’investissement dans une plus grande variété de secteurs.
Les opinions ne sont destinées qu’à fournir un aperçu de la manière dont les titres sont analysés. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour un titre, une stratégie ou un produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Ce document ne constitue pas une analyse complète des données relatives à un secteur, un titre ou un investissement et ne doit pas être considéré comme une recommandation d’investissement. Ce document a pour but de fournir un aperçu du processus de sélection du portefeuille et de recherche. Les exposés de faits proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exhaustivité ou leur exactitude n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme un conseil en investissement ni une offre pour tout titre spécifique.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n'indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
