Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui :
- La hausse des prix des semi-conducteurs:le numéro un mondial des semi-conducteurs a laissé entendre une possible hausse de ses prix. L’un de ses plus gros clients, une société de conception de puces à semi-conducteurs positionnée en première ligne du boom de l’intelligence artificielle, est favorable à cette augmentation des prix. Les résultats d’autres entreprises de semi-conducteurs pourraient également en bénéficier. Si les clients les plus sensibles aux prix risquent de se tourner vers d’autres fournisseurs, la forte demande mondiale de semi-conducteurs n’aura pas nécessairement d’impact négatif sur les ventes des grandes entreprises.
- Le programme«Value Up» de la Corée du Sud:les entreprises sud-coréennes se négocient à des valorisations qui sont, en moyenne, les moins élevées parmi leurs homologues des marchés émergents, alors même que la Corée compte certaines des entreprises les plus novatrices et les plus dynamiques au niveau mondial dans les secteurs des semi-conducteurs et des matériaux.1 Nous pensons que le programme Value-Up coréen marque un pas dans la bonne direction, mais il faudra du temps pour que ses résultats se manifestent du fait de sa nature volontaire et des désaccords politiques concernant les réformes fiscales.
- Des tensions géopolitiques qui perdurent:le Canada pourrait, à l’instar des États-Unis et de l’Union européenne (UE), imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine. Alors que les prévisions de croissance du segment des VE accusent déjà un net ralentissement, cette situation a des répercussions négatives sur les fabricants de VE.
Perspectives
Les actions des marchés émergents (ME) continuent de faire preuve de résilience malgré des épisodes de volatilité. Tout récemment, la tenue d’élections dans de grandes économies des marchés émergents a fait fortement fluctuer les cours des actions, à la hausse comme à la baisse. Nous pensons toutefois que certains marchés ont réagi de manière excessive. Nous restons optimistes quant à la croissance à moyen et long terme des actions des marchés émergents.
Le portfolio manager de notre portefeuille India Equity estime que la priorité du nouveau gouvernement indien reste axée sur la croissance économique. Selon lui, cela profitera à la croissance des bénéfices des entreprises. Sur le long terme, il considère que les réformes passées ont été pérennisées. Le thème de la croissance structurelle à long terme de l’Inde reste d’actualité. Les entreprises qui tirent parti d’une augmentation des dépenses d’investissement ont signé de bonnes performances et, selon lui, cette dynamique va se poursuivre. Notre équipe spécialisée dans les actions de petite capitalisation partage le même point de vue, mais elle a décelé des opportunités dans le secteur des biens de consommation discrétionnaire. Elle continue d’appliquer une pondération relativement moins forte aux secteurs industriels indiens et opte pour une pondération plus importante des titres du secteur de la consommation discrétionnaire.
Les actions mexicaines ont reculé en réaction au résultat des élections. Notre équipe « Latin America equity » a simulé l’impact de différents taux d’imposition sur les titres que nous détenons. En effet, de nombreux observateurs du marché ont fait remarquer qu’une augmentation des impôts pourrait apporter une solution au déficit budgétaire du pays. Les résultats ont été surprenants. Même avec l’imposition la plus élevée de notre modélisation, certaines positions restaient sous-évaluées de l’avis de l’équipe. Dans un océan de titres sur-corrigés, cette situation ouvre des perspectives. L’équipe continue de penser que même si les valorisations des actions ont baissé, l’impact sur les bénéfices ne sera pas significatif.
Nos portfolio managers sont fidèles à leur philosophie d’investissement. Cela dit, nous continuons d’aborder l’investissement selon une perspective bien équilibrée. Nous restons conscients des principaux risques présents dans l’univers de l'investissement. Nous suivons de près les tensions géopolitiques et les politiques gouvernementales et continuons d’envisager les opportunités selon un angle ascendant dans cet univers d’entreprises négligées et peu étudiées.
Analyse des marchés: deuxième trimestre 2024
Les actions des marchés émergents ont progressé au cours du trimestre. Elles ont surperformé leurs homologues des marchés développés. Les élections organisées dans certains marchés émergents clés ont engendré de la volatilité, bien que nous n’ayons pas eu de surprise concernant les gagnants. Au cours du trimestre, l’indice MSCI EM a engrangé 5,12%, contre 2,78% pour le MSCI World.
En Asie émergente, les actions ont gagné du terrain. Les valeurs technologiques de Taïwan et de Corée du Sud ont bénéficié du rebond de la technologie sur le marché américain. Les principaux fabricants de puces des deux pays asiatiques ont accepté de collaborer davantage afin de concevoir des puces d’intelligence artificielle (IA) de pointe. Les actions indiennes ont terminé sur une note positive, le premier ministre sortant ayant remporté les élections. Malgré un gouvernement de coalition, le consensus penche en faveur de la continuité des programmes politiques. L’équipe de recherche et nos portfolio managers sont d’avis que la dynamique économique et la tendance à la réforme vont perdurer en Inde. Cela étant, ils continueront à surveiller la manière dont le gouvernement gérera ses priorités dans le cadre d’une coalition, la première depuis 10 ans.
Les actions chinoises ont terminé le trimestre avec d’importants gains. Les politiques réglementaires ont soutenu les rendements du marché au début du trimestre. Toutefois, les inquiétudes suscitées par la reprise économique de la Chine sont restées vives. La dépréciation du yuan chinois et les tensions géopolitiques ont également limité les performances. L’UE a annoncé des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois. Le Canada envisagerait de faire de même. Cette mesure s’ajoute à l’augmentation des droits de douane proposée par les États-Unis.
Les actions de l’Europe émergente, du Moyen-Orient et de l’Afrique ont elles aussi légèrement progressé de manière générale. En Arabie saoudite, la deuxième émission publique d’actions de la compagnie pétrolière publique a rencontré une forte demande de la part des investisseurs internationaux. Le produit de cette vente pourra être utilisé pour financer la feuille de route «Vision 2030» du pays. Ce programme vise à réduire la dépendance du pays à la croissance économique basée sur le pétrole. Les actions sud-africaines se sont redressées dans le sillage des élections dans le pays. Le président sortant a remporté un second mandat et formé un gouvernement de coalition. Malgré la hausse des actions, notre analyste basé en Afrique du Sud estime que les positions sud-africaines de l’équipe sont encore bien en deçà de leur juste valeur. De ce fait, l’équipe d’investissement élargie continue de les détenir.
En Amérique latine émergente, les actions ont chuté. Les actions mexicaines ont dévissé à la suite des élections. Le parti au pouvoir a obtenu une forte majorité, ce qui a pris les investisseurs par surprise. Les inquiétudes liées au risque de réformes anti-marché n’ont pas tardé à apparaître. Au Brésil, l’inflation en glissement annuel s’est avérée plus élevée que prévu en mai. Cette publication décevante s’est ajoutée à la défiance déjà existante causée par l’une des plus grandes entreprises du pays. L’entreprise pétrolière publique du pays a en effet vu le cours de son action chuter à la suite de changements de direction et d’une augmentation du risque lié à l’affectation du capital.
Notes de fin
- Sur la base des indices MSCI entre 2014 et 2024.
Définitions des indices
- L’indice MSCI EmergingMarketsIndex est un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés émergents mondiaux. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indice MSCI All Country World Indexest un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés mondiaux développés et émergents. L’indice MSCI EmergingMarketsIndex est un indice pondéré selon la capitalisation boursière, ajusté en fonction du flottant, conçu pour mesurer le rendement des actions des marchés émergents mondiaux. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indice MSCI EM Latin AmericaIndex reflète les moyennes et grandes capitalisations de cinq marchés émergents (ME) d’Amérique latine. Les indices ne font l’objetd’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indiceMSCIEmergingMarketsEMEA Indexreflète les moyennes et grandes capitalisations de 11marchés émergents (ME) d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA). Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indice MSCI EM Asia ex JapanIndexreflète les grandes et moyennes capitalisations de deux marchés développés (MD) sur trois (hors Japon) et de huit marchés émergents (ME). Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas comptedes commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indice MSCI China Indexregroupe les grandes et moyennes capitalisations parmi les actions chinoises A, H et B, les Redchips et les P chips et les cotations à l’étranger (par ex. ADR). Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pascompte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
- L’indice MSCI EmergingMarketsex-China Indexreflète les moyennes et grandes capitalisations de 23marchés émergents (ME) sur 24, à l'exclusion de la Chine. Avec 672 composantes, cet indice couvre environ 85% de la capitalisation boursière ajustée au flottant dans chaque pays. Les performances passées ne constituent pas un indicateur des résultats futurs.
QUELS SONT LES RISQUES?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actionssont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Lesinvestissements internationauxsont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les investissements dans des entreprises d’un pays ou d’une région spécifique peuvent connaître une plus grande volatilité que ceux qui présentent une plus importante diversification géographique.
La participation du gouvernement à l’économie reste importante et, par conséquent, les investissements en Chineseront soumis à des niveaux de risque réglementaire plus élevés que dans de nombreux autres pays.
Les investissements en Chine, à Hong Kong et à Taïwancomportent des risques spécifiques, notamment une liquidité réduite, l’expropriation, une fiscalité confiscatoire, des tensions commerciales internationales, des nationalisations, des réglementations en matière de contrôle des changes et une inflation rapide; autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonds. Les investissements à Taïwan pourraient souffrir des relations politiques et économiques de ce pays avec la Chine.
