Aller au contenu

Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui:

  1. Signes d’un rebond en Chine:Les indices des directeurs d’achats chinois ont rebondi en mars, et l’indice Caixin/S&P Global a atteint son niveau le plus élevé depuis plus d’un an. L’augmentation des achats de matières premières et les stocks ont compté parmi les moteurs de ce rebond. Les entreprises industrielles chinoises sont probablement en train de renforcer leurs stocks avant l’augmentation prévue de 20% des émissions d’obligations spéciales du gouvernement cette année à 680 milliards USD. L’augmentation des émissions d’obligations spéciales est liée à l’objectif officiel de croissance du produit intérieur brut (PIB) d’«environ 5%» en 2024.
  2. Confirmation de la date des élections en Inde :L’Inde se rendra aux urnes le 19 avril pour des élections législatives qui se dérouleront sur six semaines. Le parti sortant, le BharatiyaJanataParty (BJP), dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, devrait être confortablement réélu. Une question prime pour les investisseurs : savoir si le parti et ses alliés peuvent remporter 358 sièges, soit une majorité des deux tiers à la chambre basse, ce qui leur permettrait de modifier la constitution.
  3. Valorisations des marchés émergents:La décote du rapport cours-bénéfices des marchés émergents (ME) par rapport aux marchés développés (MD) s’établissait à 35% en mars. Les ME présentent traditionnellement une décote de valorisation par rapport aux MD, mais cet écart s’est creusé sur les 12 derniers mois en raison d’un rétrécissement du différentiel de croissance du PIB et de l’augmentation de la croissance des bénéfices des MD. Le différentiel de croissance du PIB pourrait se creuser en faveur des ME à l’avenir. En conjonction avec l’augmentation de la croissance des bénéfices cette année et l’année prochaine, nous pensons que ces facteurs pourraient pousser les investisseurs à réévaluer leurs allocations aux marchés émergents, avec pour conséquence une augmentation des flux entrants dans les fonds et une meilleure performance des marchés actions.

Perspectives

Une étude réalisée récemment par l’équipe de gestion de portefeuille de TempletonGlobal Investments met en lumière les prévisions d’augmentation de la croissance des bénéfices des ME pour 2024 par rapport à l’année précédente. Cela pourrait contribuer à renforcer la performance des ME en complément des opportunités de croissance des thématiques d’investissement à long terme.

On notera en particulier la croissance des bénéfices de 15-20% en Inde, favorisée par le cycle des dépenses d’investissement. Dans d’autres ME, les améliorations de la productivité liées à l’intelligence artificielle (IA) pourraient, au fil du temps, renforcer la capacité bénéficiaire des entreprises. Notre équipe commence à percevoir des signes de croissance en Chine, en particulier parmi les entreprises axées sur l’économie intérieure. Elle décèle des opportunités dans le secteur industriel grâce au niveau élevé des investissements et de l’innovation.

Nous avons toutefois conscience que des points d’inflexion peuvent apparaître rapidement. Cela pourrait peser sur les bénéfices. C’est ce qui s’est produit en 2023, lorsque les chaînes d’approvisionnement pour l’énergie solaire et les véhicules électriques en Asie du Nord ont connu une surcapacité et un ralentissement de la demande, respectivement.De ce fait, tout en continuant de nous concentrer sur le long terme, nous restons également à l’affût de toute évolution potentielle des tendances de la demande.

Nous pensons que notre présence locale et mondiale de longue date nous confère une vision équilibrée qui nous permet d’analyser les vents favorables et défavorables sur nos marchés. En tant qu’investisseurs actifs, nous pensons que notre focalisation sur la capacité bénéficiaire à long terme peut nous aider à gérer la volatilité à court terme tout en gardant à l’esprit les leçons du passé.

Analyse des marchés: Premier trimestre 2024

Si les actions des marchés émergents ont progressé au cours du trimestre, elles n’en sont pas moins restées dans l’ombre de leurs homologues des marchés développés. Les marchés actions ont fait preuve d’optimisme après la stabilisation du taux directeur de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed). La Fed a également confirmé la prévision de trois baisses de taux en 2024. Sur le trimestre, l’indice MSCI EM Index a généré un rendement de 2,44% tandis que le MSCI World Index a progressé de 9,01%1.

Les actions de la plupart des pays émergents asiatiques ont grimpé. Les marchés de Corée du Sud et de Taïwan ont tiré avantage d’un redressement des actions liées aux puces à semiconducteurs. Les projections de croissance optimistes, favorisées par la demande liée à l’IA et par des ventes supérieures aux prévisions, ont poussé encore plus les cours à la hausse. Le redressement du secteur technologique a favorisé une relance des exportations de ces deux pays. La banque centrale taïwanaise, à contre-courant des tendances mondiales, a surpris les marchés par une hausse de ses taux d’intérêt de référence. En Inde, l’amélioration des chiffres macroéconomiques a provoqué une surperformance des actions. La prise de bénéfices et le renforcement de la surveillance réglementaire des entreprises financières non bancaires ont toutefois poussé certaines actions à la baisse et limité les bénéfices.

Les actions chinoises ont baissé. Les inquiétudes quant à la situation macroéconomique et la réaction peu enthousiaste face aux objectifs et aux politiques du Congrès National du Peuple ont pesé sur la confiance. Les tensions géopolitiques ont également pesé sur le cours des actions de plusieurs entreprises. Cette situation a contrecarré l’effet positif des efforts visant à stabiliser le marché actions et de l’intervention réglementaire. Les indicateurs d’activité supérieurs aux prévisions vers la fin de la période ont également contribué à limiter les pertes.

Les marchés de l’Europe émergente, du Moyen-Orient et de l’Afrique ont également suivi une tendance haussière. La hausse des cours du pétrole a favorisé la performance des marchés actions du Moyen-Orient. La compagnie pétrolière étatique d’Arabie saoudite a augmenté ses dividendes, ce qui a poussé le cours de son action à la hausse. Cela a renforcé encore plus la performance du marché actions du pays. Les actions égyptiennes ont grimpé après que l’Égypte a conclu des accords avec les Émirats arabes unis et le Fonds monétaire international, mais l’Égypte accuse quand même une sous-performance au cours de la période.

Les actions d’Amérique latine ont baissé. Le Brésil et le Mexique, poids-lourds de la région, sont sortis du lot. Les actions brésiliennes de grande capitalisation ont freiné la performance –le producteur étatique de gaz et de pétrole brésilien a vu son cours chuter après un dividende décevant. Un producteur de minerai de fer brésilien a vu le cours de son action baisser parallèlement aux prix du minerai de fer. Cette évolution s’ajoute aux pressions engendrées par une décision judiciaire défavorable et par l’incertitude concernant son plan de succession. Les décisions relatives aux taux d’intérêt dans ces deux pays ont convergé, et les deux banques centrales ont baissé leurs taux en réaction à la baisse des pressions inflationnistes.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.