Principales conclusions
Dans l’actualité...
Mastercard s’est associé à Mercuryo pour lancer une nouvelle carte de débit crypto en euros. Il s’agit de l’une des nombreuses nouvelles initiatives visant à accélérer l’adoption des cryptomonnaies par le grand public et à transformer le paysage des paiements. Grâce à cette carte, les utilisateurs peuvent dépenser les cryptomonnaies contenues dans leurs portefeuilles auto-hébergés chez plus de 100 millions de commerçants européens. Les actifs digitaux deviennent ainsi partie intégrante des transactions du quotidien. Ce partenariat vise à simplifier l’utilisation quotidienne des cryptomonnaies en éliminant les intermédiaires, ce qui pourrait se traduire par une utilisation accrue des cryptomonnaies dans les magasins. La carte de débit crypto en euros privilégie les portefeuilles auto-hébergés, donnant aux utilisateurs le contrôle de leurs clés privées pour des transactions plus sûres.1
Revolut, la fintech londonienne, prévoit d’émettre son propre stablecoin. L’entreprise, qui a récemment obtenu une licence bancaire au Royaume-Uni et qui est valorisée à 45 milliards de dollars américains, souhaite élargir son offre en matière de cryptomonnaies. Avec cette initiative, Revolut se positionnerait aux côtés d’autres émetteurs de stablecoins tels que PayPal, Ripple et BitGo. Selon les propos d’un porte-parole de Revolut, l’entreprise entend élargir son offre de cryptomonnaies en plaçant la conformité au premier plan, avec l’ambition de devenir une sorte de sanctuaire pour l’ensemble de la communauté des cryptomonnaies.2
USD Coin (USDC), le deuxième plus grand stablecoin, est sur le point d’être lancé sur le réseau Sui, une blockchain de couche 1. Grâce à cette intégration, annoncée par Jeremy Allaire, CEO de Circle, l’USDC sera désormais compatible avec plus de 15 réseaux de blockchain. Le réseau Sui prendra en charge l’USDC de manière native par le biais du protocole de transfert entre chaînes (Cross-Chain Transfer Protocol, CCTP), ce qui améliorera sa facilité d’utilisation, sa sécurité et son interopérabilité. Lancé en 2023, Sui vise à simplifier le développement d’applications Web3 grâce à son langage de programmation Move et à l’exécution parallèle des transactions.
Notes de fin
-
Source : Popescu, Vladimir. « Mastercard Launches Crypto Debit Card in Europe : Spend from Self-Custodial Wallets. » Watcher.guru. 5 septembre 2024
-
Source : Allison, Ian. « Fintech Giant Revolut Said to Be Planning Stablecoin Introduction. » CoinDesk. 18 septembre 2024.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les investissements dans la blockchain et les cryptomonnaies sont soumis à divers risques, notamment l’incapacité à développer des applications axées sur les actifs digitaux ou à tirer parti de ces applications, le vol, la perte ou la destruction de clés cryptographiques, la possibilité que les technologies axées sur les actifs digitaux ne soient jamais pleinement mises en œuvre, le risque de cybersécurité, les revendications contradictoires en matière de propriété intellectuelle, ainsi que le manque d’uniformité des réglementations et l’évolution de ces dernières. Le négoce spéculatif des bitcoins et des autres formes de crypto-monnaies, dont les cours de bon nombre d’entre elles ont présenté une volatilité extrême, entraîne un risque considérable ; un investisseur peut perdre la totalité de son investissement. La technologie blockchain est une nouvelle technologie relativement peu éprouvée qui peut ne jamais être mise en application à une échelle fournissant des avantages identifiables. Si une cryptomonnaie est considérée comme un titre, elle peut être considérée comme une violation de la législation fédérale sur les valeurs mobilières. Il peut exister un marché secondaire limité ou inexistant pour les crypto-monnaies.
Les actifs digitaux sont exposés à des risques liés à une technologie immature en évolution rapide, aux failles de sécurité de cette technologie (telles que le vol, la perte ou la destruction de clés cryptographiques), à la violation de droits de propriété intellectuelle conflictuels, au risque de crédit des marchés d’actifs digitaux, à l’incertitude réglementaire, à la volatilité élevée de leur valeur / de leur prix, à l’incertitude de leur acceptation par les utilisateurs et les marchés mondiaux et à la manipulation ou la fraude. Les gérants de portefeuille, les prestataires de services des portefeuilles et les autres participants de marché dépendent de plus en plus de systèmes technologiques et de communication complexes pour piloter les fonctions opérationnelles. Ces systèmes sont exposés à plusieurs menaces ou risques différents qui peuvent affecter négativement le portefeuille et ses investisseurs malgré les efforts des gérants et des prestataires de services pour adopter les technologies, processus et pratiques visant à réduire ces risques et protéger la sécurité de leurs systèmes informatiques, logiciels, réseaux et autres actifs technologiques, ainsi que la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations appartenant aux portefeuilles et leurs investisseurs.
Les entreprises et / ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par un portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
