Aller au contenu

Principales conclusions

Dans l’actualité...

Mastercard s’est associé à Mercuryo pour lancer une nouvelle carte de débit crypto en euros. Il s’agit de l’une des nombreuses nouvelles initiatives visant à accélérer l’adoption des cryptomonnaies par le grand public et à transformer le paysage des paiements. Grâce à cette carte, les utilisateurs peuvent dépenser les cryptomonnaies contenues dans leurs portefeuilles auto-hébergés chez plus de 100 millions de commerçants européens. Les actifs digitaux deviennent ainsi partie intégrante des transactions du quotidien. Ce partenariat vise à simplifier l’utilisation quotidienne des cryptomonnaies en éliminant les intermédiaires, ce qui pourrait se traduire par une utilisation accrue des cryptomonnaies dans les magasins. La carte de débit crypto en euros privilégie les portefeuilles auto-hébergés, donnant aux utilisateurs le contrôle de leurs clés privées pour des transactions plus sûres.1

Revolut, la fintech londonienne, prévoit d’émettre son propre stablecoin. L’entreprise, qui a récemment obtenu une licence bancaire au Royaume-Uni et qui est valorisée à 45 milliards de dollars américains, souhaite élargir son offre en matière de cryptomonnaies. Avec cette initiative, Revolut se positionnerait aux côtés d’autres émetteurs de stablecoins tels que PayPal, Ripple et BitGo. Selon les propos d’un porte-parole de Revolut, l’entreprise entend élargir son offre de cryptomonnaies en plaçant la conformité au premier plan, avec l’ambition de devenir une sorte de sanctuaire pour l’ensemble de la communauté des cryptomonnaies.2

USD Coin (USDC), le deuxième plus grand stablecoin, est sur le point d’être lancé sur le réseau Sui, une blockchain de couche 1. Grâce à cette intégration, annoncée par Jeremy Allaire, CEO de Circle, l’USDC sera désormais compatible avec plus de 15 réseaux de blockchain. Le réseau Sui prendra en charge l’USDC de manière native par le biais du protocole de transfert entre chaînes (Cross-Chain Transfer Protocol, CCTP), ce qui améliorera sa facilité d’utilisation, sa sécurité et son interopérabilité. Lancé en 2023, Sui vise à simplifier le développement d’applications Web3 grâce à son langage de programmation Move et à l’exécution parallèle des transactions.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.