Aperçu
Perspectives de marché mondiales
- Au quatrième trimestre, le marché obligataire a enregistré l'une des meilleures performances de son histoire, les taux ayant repris la trajectoire du trimestre précédent. Ironiquement, les obligations du Trésor américain à 10 ans ont terminé l'année 15 points de base (pb) au-dessus du niveau auquel elles l’avaient commencée. Le débat se poursuit autour de l'inflation, de la vigueur des marchés du travail, des primes de terme, du r*, de la diminution de l'épargne excédentaire, de la robustesse de l'économie américaine et des émissions à venir d'obligations d'État. Nous prévoyons une poursuite de la volatilité.
- Face à l'incertitude économique, les investisseurs ont ajusté leurs attentes en matière de bénéfices des entreprises.
- La croissance mondiale a été plus forte que prévu, mais elle varie en fonction des mesures de politique monétaire et budgétaire, selon la dynamique et les objectifs politiques des pays. La Chine reste une source de préoccupation, car le marché du logement connaît toujours des difficultés et la réponse politique reste limitée.
Marchés développés : Les taux d'inflation mondiaux restent supérieurs aux objectifs des banques centrales en glissement annuel, ce qui devrait limiter l'ampleur des baisses de taux que les banques centrales pourront opérer en 2024 si l'économie n'est pas en récession. Compte tenu des évolutions récentes, de l'analyse des valorisations et des prévisions de recul de l'inflation et de la croissance, nous sommes modérément optimistes en ce qui concerne la duration.
High yield : La combinaison de facteurs techniques de marché, la diminution des signaux d'une récession imminente et les élections qui s'annoncent assorties de mesures de soutien budgétaire supplémentaires nous incitent à nous montrer plus optimistes à l'égard du segment high yield. Même si nous restons soucieux d'éviter les émetteurs CCC, nous sommes prêts à nous exposer davantage au risque idiosyncrasique.
Investment grade : Le crédit investment grade (IG) s'est nettement redressé au quatrième trimestre, avec un rendement total de 8,5 %. Les points morts IG se situent à 72 pb (coussin de rendement), soit dans le 86e percentile. Les courbes de spreads se sont considérablement aplaties, ce qui limite les possibilités de refinancement. Compte tenu de l'inversion de la courbe des rendements des bons du Trésor, le crédit à court terme reste attractif.
Produits titrisés : Alors que les marchés se préparent à des perspectives de taux d'intérêt plus durablement élevés, nous confirmons notre préférence pour un positionnement dans le haut du spectre du crédit et dans le bas de la duration. Nous restons optimistes sur certains crédits, en particulier les titres de transfert de risque de crédit (CRT) à taux variable.
Marchés émergents : L'Amérique latine continue d'offrir des rendements nominaux et réels attrayants, qui restent historiquement élevés par rapport à l'indice global. Nous observons attentivement les mesures prises par les banques centrales des marchés développés pour anticiper les opportunités de portage, ainsi qu'en Chine où l'amélioration de la croissance profiterait aux marchés émergents.
Lisez le document PDF entier pour connaître nos points de vue sur les performances et les opportunités des marchés obligataires internationaux par segment.
Définitions :
Les notations « AAA » et « AA » (qualité de crédit élevée) et « A » et « BBB » (qualité de crédit intermédiaire) sont considérées comme relevant de la catégorie investment grade. Les notations de crédit attribuées aux obligations dont la qualité est inférieure à ces désignations (« BB », « B », « CCC », etc.) renvoient à une qualité de crédit médiocre et les obligations concernées sont communément dites « spéculatives ».
Un point de base (pb) correspond à un centième de point de pourcentage (1/100 % ou 0,01 %).
Lancés par Freddie Mac en 2013, les programmes de transfert du risque de crédit (TRC) structurent le risque de crédit hypothécaire en offres de titres et de (ré)assurance, transférant ainsi l’exposition au risque de crédit des contribuables américains à des capitaux privés.
Les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (Commercial Mortgage-Backed Securities, CMBS) sont un type de titres adossés à des créances hypothécaires garantis par un prêt sur un bien immobilier commercial.
« R-star » ou r* désigne le taux d'intérêt réel à court terme attendu lorsqu'une économie est en pleine croissance et que l'inflation est stable, selon les modèles économiques décrits dans les études de Laubach-Williams (« LW ») et Holston-Laubach-Williams (« HLW »).
La prime de terme est la différence entre le rendement d'une obligation à long terme et celui d'une obligation à court terme. Lorsque plusieurs primes de terme se conjuguent, on emploie le pluriel (primes de terme).
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu’à l’échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicite du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s’applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.
