Aller au contenu

Aperçu

Perspectives de marché mondiales

  • Au quatrième trimestre, le marché obligataire a enregistré l'une des meilleures performances de son histoire, les taux ayant repris la trajectoire du trimestre précédent. Ironiquement, les obligations du Trésor américain à 10 ans ont terminé l'année 15 points de base (pb) au-dessus du niveau auquel elles l’avaient commencée. Le débat se poursuit autour de l'inflation, de la vigueur des marchés du travail, des primes de terme, du r*, de la diminution de l'épargne excédentaire, de la robustesse de l'économie américaine et des émissions à venir d'obligations d'État. Nous prévoyons une poursuite de la volatilité.
  • Face à l'incertitude économique, les investisseurs ont ajusté leurs attentes en matière de bénéfices des entreprises.
  • La croissance mondiale a été plus forte que prévu, mais elle varie en fonction des mesures de politique monétaire et budgétaire, selon la dynamique et les objectifs politiques des pays. La Chine reste une source de préoccupation, car le marché du logement connaît toujours des difficultés et la réponse politique reste limitée.

 

Marchés développés : Les taux d'inflation mondiaux restent supérieurs aux objectifs des banques centrales en glissement annuel, ce qui devrait limiter l'ampleur des baisses de taux que les banques centrales pourront opérer en 2024 si l'économie n'est pas en récession. Compte tenu des évolutions récentes, de l'analyse des valorisations et des prévisions de recul de l'inflation et de la croissance, nous sommes modérément optimistes en ce qui concerne la duration.

High yield : La combinaison de facteurs techniques de marché, la diminution des signaux d'une récession imminente et les élections qui s'annoncent assorties de mesures de soutien budgétaire supplémentaires nous incitent à nous montrer plus optimistes à l'égard du segment high yield. Même si nous restons soucieux d'éviter les émetteurs CCC, nous sommes prêts à nous exposer davantage au risque idiosyncrasique.

Investment grade : Le crédit investment grade (IG) s'est nettement redressé au quatrième trimestre, avec un rendement total de 8,5 %. Les points morts IG se situent à 72 pb (coussin de rendement), soit dans le 86e percentile. Les courbes de spreads se sont considérablement aplaties, ce qui limite les possibilités de refinancement. Compte tenu de l'inversion de la courbe des rendements des bons du Trésor, le crédit à court terme reste attractif.

Produits titrisés : Alors que les marchés se préparent à des perspectives de taux d'intérêt plus durablement élevés, nous confirmons notre préférence pour un positionnement dans le haut du spectre du crédit et dans le bas de la duration. Nous restons optimistes sur certains crédits, en particulier les titres de transfert de risque de crédit (CRT) à taux variable.

Marchés émergents : L'Amérique latine continue d'offrir des rendements nominaux et réels attrayants, qui restent historiquement élevés par rapport à l'indice global. Nous observons attentivement les mesures prises par les banques centrales des marchés développés pour anticiper les opportunités de portage, ainsi qu'en Chine où l'amélioration de la croissance profiterait aux marchés émergents.

Lisez le document PDF entier pour connaître nos points de vue sur les performances et les opportunités des marchés obligataires internationaux par segment.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.