Aller au contenu

Aperçu

Perspectives de marché mondiales

  • Les risques politiques se sont rapidement multipliés à l’approche des élections qui se sont déroulées dans le monde entier (États-Unis, Royaume-Uni, France, Mexique), insufflant une plus grande volatilité des actifs à risque. L’impact de ces élections se fera sentir tout au long du reste de l’année et jusqu’en 2025.
  • Les économies mondiales continuent de prospérer, même si certaines questions commencent à se poser quant à la vigueur et à l’ampleur de la croissance sous-jacente, alors que les investisseurs restent divisés sur la probabilité de divers scénarios allant d’un atterrissage brutal à une absence d’atterrissage.
  • Les prévisions des chefs d'entreprise pour le second semestre nous donneront un éclairage sur la vigueur de la reprise économique en termes de marges bénéficiaires et de marchés de l’emploi. Partout dans le monde, les investisseurs s’intéresseront aux décisions politiques de la Chine à l'issue de la troisième réunion plénière du Comité central du Parti communiste chinois.

 

Marchés développés : Lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur perçue par les investisseurs obligataires, le rendement réel est primordial. Bonne nouvelle pour les investisseurs obligataires : les rendements réels actuels sont nettement plus intéressants que leurs niveaux historiques moyens dans de très nombreux marchés développés.

High-yield : Des rendements et des prix en dollars attrayants, des fondamentaux solides et une dynamique favorable de l’offre et de la demande devraient continuer à se traduire par des rendements satisfaisants sur les marchés des titres high-yield. Dans cet univers, nous recommandons de se limiter aux échéances courtes et aux émetteurs de qualité supérieure.

Investment grade : La récente sous-performance des titres notés A a tiré le spread BBB/A vers des plus bas de plusieurs années. Si l’on ajoute à cela une courbe des taux inversée et des points morts élevés sur la partie courte de la courbe, les obligations IG de qualité supérieure (notées A) deviennent encore plus intéressantes, d’autant plus que les investisseurs s'attachent désormais davantage au rendement global qu’aux spreads.

Marchés émergents : La persistance de l’inflation américaine en début d’année s’est traduite par une hausse des taux, un raffermissement du dollar et une volatilité des anticipations liées à la Réserve fédérale (Fed), ce qui a pesé sur la dette des marchés émergents en devise locale. Les élections mexicaines et les préoccupations budgétaires au sein de certains pays pèsent également sur les marchés. Les rendements réels à terme paraissent attrayants sur certains marchés.

Produits titrisés : Les spreads titrisés disposent encore d’une marge de resserrement malgré la hausse observée jusqu’à présent. Nous constatons que les transferts de risque de crédit (CRT), les obligations structurées adossées à des prêts (CLO), les titres adossés à des créances hypothécaires d’agences (MBS) et les titres adossés à des actifs (ABS) offrent tous des opportunités de valeur attrayantes, avec des rendements globaux élevés, soutenus par des fondamentaux de crédit solides et des facteurs techniques de marché favorables.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.