Aperçu
Perspectives de marché mondiales
- Alors que la plupart des banques centrales des marchés développés s'apprêtent à entamer des cycles de baisse des taux cette année, le contexte macroéconomique est globalement favorable aux obligations. Alors que le monde se remet de la pandémie et que la politique monétaire et budgétaire se normalise, les investisseurs continuent d'évaluer la probabilité de diverses évolutions, allant d'un scénario d'atterrissage brutal à un scénario d'absence d'atterrissage.
- La Chine ne semble pas vouloir réagir à la crise financière comme elle l'a fait jusqu'à présent, ce qui pourrait peser sur la croissance mondiale. Le Congrès national du peuple vient de présenter son plan, qui continue à se concentrer à court terme sur des objectifs internes.
- Les bilans des entreprises restent maîtrisés et les bénéfices du quatrième trimestre ont généralement répondu aux attentes. Les écarts se sont creusés, mais les rendements offrent encore une certaine valeur. Nous préférons les crédits à court terme et faisons preuve de sélectivité, avec la possibilité de prendre des risques supplémentaires au cas par cas, de manière spécifique, en cas d’opportunités existantes.
Marchés développés : Entre les économies des marchés développés, des différentiels de croissance importants ont été observés ces derniers trimestres. Jusqu'à présent, ces écarts ne se sont pas traduits par une grande dispersion des rendements obligataires. Si ce décalage de croissance se poursuit, il devrait donner lieu à des opportunités génératrices d'alpha.
High-yield : Nous continuons à privilégier les allocations dans le segment du high-yield, car les données macroéconomiques plaident en faveur d'un raffermissement de la croissance aux États-Unis. Les revenus, l'emploi et la production reflètent tous une économie sous-jacente solide. Si les spreads de crédit se sont considérablement resserrés au cours des six derniers mois, nous estimons que les rendements globaux (all-in yields) justifient le maintien des positions.
Investment grade : Les spreads IG se sont contractés au cours du dernier trimestre, tandis que les rendements des bons du Trésor se sont effondrés, de sorte que la localisation de la courbe est devenue importante. Si l'on considère les points morts des obligations, l'élargissement des spreads qu'il faudrait constater pour effacer le rendement total, il est désormais possible d'observer un yield cushion convaincant à l'extrémité courte de la courbe par rapport à l'extrémité longue.
Marchés émergents : Sur les marchés en devises locales, nous relevons des rendements nominaux et réels attrayants en Amérique latine, qui restent historiquement élevés par rapport à l'indice. La dette des marchés émergents en devises fortes propose elle aussi des rendements intéressants, en particulier pour les obligations à haut rendement. Nous continuerons à surveiller les réponses politiques des banques centrales des marchés développés ainsi que les mesures prises par la Chine.
Produits titrisés : La résistance des prix de l'immobilier résidentiel, des finances des ménages et la solidité du marché de l'emploi sont favorables aux obligations titrisées. Les titres adossés à des créances d’agences, les obligations plus anciennes de transfert de risque de crédit et certains segments du crédit structuré offrent des opportunités attrayantes.
Lisez le document PDF entier pour connaître nos points de vue sur les performances et les opportunités des marchés obligataires internationaux par segment.
Définitions
Les notations « AAA » et « AA » (qualité de crédit élevée) ainsi que « A » et « BBB » (qualité de crédit intermédiaire) sont considérées comme relevant de la catégorie investment grade. Les notations de crédit attribuées aux obligations dont la qualité est inférieure à ces désignations (« BB », « B », « CCC », etc.) renvoient à une qualité de crédit médiocre et les obligations concernées sont communément dites « spéculatives ».
Les titres adossés à des actifs (ABS) sont des titres financiers adossés à des prêts, baux ou créances sur actifs autres que des biens immobiliers et des titres adossés à des créances hypothécaires.
Un point de base (pb) correspond à un centième de point de pourcentage (1/100 % ou 0,01 %).
Lancés par Freddie Mac en 2013, les programmes de transfert du risque de crédit (TRC) structurent le risque de crédit hypothécaire en offres de titres et de (ré)assurance, transférant ainsi l’exposition au risque de crédit des contribuables américains à des capitaux privés.
Les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (Commercial Mortgage-Backed Securities, CMBS) sont un type de titres adossés à des créances hypothécaires garantis par un prêt sur un bien immobilier commercial.
Les titres adossés à des créances hypothécaires (Mortgage-Backed Security, MBS) sont un type de titres adossés à des actifs garantis
par une hypothèque ou un ensemble d’hypothèques.
La duration effective (parfois appelée duration ajustée de l’option, « OAD ») est la duration d'une obligation comportant une option intégrée lorsque la valeur est calculée de manière à inclure la variation attendue du flux de trésorerie causée par les variations des taux d'intérêt du marché.
Le spread corrigé des options (OAS) mesure l'écart de rendement entre une obligation et un titre sans risque, lequel est ensuite ajusté
pour tenir compte d'une option intégrée.
L’indice ICE BAML U.S. Corporate reproduit la performance des obligations d’entreprises investment grade libellées en dollars américains émises en souscription publique sur le marché intérieur des États-Unis. Les titres éligibles doivent avoir une notation investment grade (basée sur une moyenne des notations attribuées par Moody's, S&P et Fitch), une échéance résiduelle d'au moins 18 mois au moment
de l'émission, une échéance résiduelle d'au moins un an à la date de rééquilibrage, un calendrier de coupon fixe et un encours minimum
de 250 millions de dollars.
L’indice ICE BAML US Corporate BB est un sous-groupe de l’indice ICE BofA US High Yield Master II reproduisant la performance des obligations d’entreprises libellées en dollars et de qualité inférieure à investment grade émises en souscription publique sur le marché intérieur américain.
L’indice ICE BAML U.S. Fixed Rate CMBS reproduit la performance des titres à taux fixe adossés à des créances hypothécaires commerciales notés investment grade et libellés en dollars américains, émis en souscription publique sur le marché intérieur des États-Unis.
L'indice MOVE (Merrill Lynch Option Volatility Estimate) est un baromètre essentiel de la volatilité des taux d'intérêt sur le marché des bons du Trésor américain.
L’indice JPM EM Volatility suit la volatilité globale des devises par le biais d'un indice de volatilité du G7 et des marchés émergents pondéré en fonction des rotations, basé sur des options à terme à trois mois à la monnaie.
L’indice Bloomberg US Corporate High Yield Bond mesure le marché des obligations d’entreprises à haut rendement et à taux fixe libellées en dollars américains.
Un atterrissage brutal se produit lorsque l'économie se contracte brutalement en raison des efforts de la banque centrale pour maîtriser l'inflation.
Il y a absence d'atterrissage lorsque l'économie continue de croître en dépit d'une série de mesures de politique monétaire restrictives.
Une courbe des taux est une courbe qui représente les taux d'intérêt, à un moment donné, d'obligations présentant une qualité de crédit égale mais des dates d'échéance différentes.
Le rendement minimum (Yield to Worst, YTW) est un indicateur financier qui aide les investisseurs à évaluer le rendement minimum qu'ils peuvent attendre d'une obligation dans différents scénarios.
Un crédit automobile à risque, ou « subprime » est un type de prêt utilisé pour financer l'achat d'une voiture, proposé aux personnes ayant une faible cote de crédit ou des antécédents de crédit limités.
Les pools de créances hypothécaires d’agences garantis par Fannie Mae sont des paniers de prêts hypothécaires résidentiels titrisés émis et garantis par Fannie Mae.
L'indice Citi Inflation Surprise mesure les surprises en matière de prix par rapport aux attentes du marché. Une valeur positive correspond à une inflation plus élevée que prévu et une valeur négative à une inflation plus faible que prévu.
Un indice de diffusion mesure le nombre d'actions qui progressent au sein d'un indice, généralement sur une base quotidienne. L’illustration 7 est un indice de diffusion qui fait appel aux modèles de la règle de Taylor pour prévoir la politique monétaire dans les marchés émergents suivants : Afrique du Sud, Brésil, Chili, Colombie, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Israël, Hongrie, Malaisie, Mexique, Pologne, République tchèque et Thaïlande.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. L’évolution de la notation de crédit d’une obligation,
ou de la notation de solvabilité ou de la solidité financière de l’émetteur d’une obligation, de l’assureur ou de son garant, peut affecter la valeur
de l’obligation. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes
sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu’à l’échéance. À la différence
des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicite du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s’applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.
