Aperçu
L'incertitude entourant les élections remet en cause les fondamentaux favorables aux obligations
Après un début d’année difficile, le contexte macroéconomique devient de plus en plus propice aux marchés obligataires du G10. Les chiffres élevés de l’inflation américaine au premier trimestre ont fait naître des doutes quant à la capacité de la Réserve fédérale (Fed) à réduire ses taux en 2024. Pourtant, des données plus récentes révèlent une reprise de la tendance désinflationniste. Entre-temps, la croissance américaine a ralenti au premier semestre 2024. Il est possible qu’elle s’affaiblisse encore tandis que l’économie s’adapte à des taux d’intérêt élevés et à la diminution des mesures de soutien budgétaire.
Dans l’ensemble, nous prévoyons un ralentissement de la croissance du produit intérieur brut (PIB) nominal dans les économies du G10. Cette décélération permettra ensuite aux banques centrales d’abaisser les taux d’intérêt par rapport à leurs niveaux restrictifs, ce qui dopera les rendements des marchés obligataires. Le ralentissement de la croissance américaine et la politique moins restrictive de la Fed devraient avoir une incidence négative sur le dollar américain.
Toutefois, les perspectives du marché sont brouillées par la grande incertitude politique à l'approche des élections aux États-Unis. Dans les mois à venir, les fluctuations du marché seront de plus en plus guidées par les sondages d'opinion. Selon nous, l’incertitude la plus importante concerne les futures politiques commerciales des États-Unis.
En matière de stratégie de portefeuille, il n'est pas certain que les risques inhérents aux incertitudes électorales soient correctement compensés. Par conséquent, il peut être prudent de réduire le risque du portefeuille. En outre, il nous semble judicieux de privilégier les positions qui ont tout à gagner des perspectives économiques à moyen terme et qui sont moins susceptibles d'être affectées par le résultat des élections américaines.
Le Point d’actualité macroéconomique de ce trimestre couvre également :
- La croissance et l'inflation continuent à ralentir
- Des politiques commerciales incertaines
- Conséquences stratégiques
Définitions :
Le Groupe de Dix (G-10 ou G10) est le groupe de pays qui ont adhéré aux Accords généraux d’emprunt (AGE), des accords visant à fournir des fonds supplémentaires au Fonds monétaire international (FMI) afin d’augmenter ses capacités de prêt.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu’à l’échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicite du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s’applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.

