Aller au contenu

Préambule

Le volume mondial d’opérations sur le marché secondaire a augmenté rapidement au cours des dernières années. Lexington estime que le volume du secteur secondaire a atteint un sommet record de 128 G$ en 2021 et dépassé les 100 G$ en 2022 et 2023. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance, notamment le volume de financement primaire, les commanditaires qui cherchent des liquidités en l’absence de distributions et les opérations dirigées par les commandités. En 2024, le marché secondaire reste sous-capitalisé au regard de l’ampleur de l’offre d’opérations, ouvrant la voie à un marché d’acheteurs robuste.

Dans cet exposé, nous commencerons par présenter un aperçu du marché, de son fonctionnement et de ses avantages potentiels en tant que stratégie de placement. Par la suite, nous examinerons de façon plus approfondie les occasions du marché secondaire.

Principales sections de cet exposé :

  • Qu’est-ce qu’une opération secondaire dans le marché du capital-investissement?
  • Pourquoi investir dans des placements secondaires?
  • Le marché secondaire mondial est considérablement sous-capitalisé
  • Croissance des marchés secondaires alimentée par la hausse des stocks et du taux de roulement
  • Récente hausse des escomptes

Le marché secondaire mondial s’est développé au cours des trois dernières décennies, principalement en raison de l’augmentation des capitaux engagés dans les fonds d’investissement privés, de la tendance à la gestion plus active de ces engagements, du souhait de certains investisseurs d’obtenir des liquidités plus hâtives, et de l’expansion de l’ensemble d’occasions dirigées par les commanditaires. Dans le contexte actuel, en l’absence de distributions, les commanditaires sont en quête de liquidités et rééquilibrent leurs portefeuilles en fonction de leurs considérations et limites de répartition, tandis que les commandités sont confrontés à des pressions pour offrir des options de liquidités à leurs commanditaires. Par conséquent, nous estimons que le contexte reste favorable au marché secondaire.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.