Aperçu
Les rendements obligataires sont plus élevés qu'ils ne l'ont été depuis près de 15 ans, ce qui offre aux investisseurs un large éventail d'opportunités en matière d’obligations. Le contexte économique s'est également amélioré récemment et devrait être favorable en 2024, compte tenu des tendances à la baisse de l'inflation et des possibles réductions de taux de la part de la Fed qui pourraient en résulter.
Qui plus est, l'effondrement du portefeuille traditionnel 60/40 (60 % d’actions, 40 % d’obligations) qui s'est produit au cours de l'année écoulée — les corrélations négatives historiques entre les actions et les obligations qui aident les investisseurs à se diversifier — a été en grande partie rétabli. Les obligations peuvent à nouveau offrir une protection précieuse par rapport aux actions et autres actifs risqués. C’est d’autant plus important qu’elles offrent des revenus nominaux et réels intéressants, bien au-delà du rendement récent des actions (rendement de dividende du S&P d’1,4 % fin 2023). En d’autres termes, l’une des qualités les plus importantes de l’obligataire - son avantage de diversification - semble fonctionner à nouveau. Enfin, nous pensons que les taux actuels pourraient être un indicateur raisonnable de ce que les investisseurs peuvent gagner au fil du temps.
Principales conclusions :
- Étant donné la situation actuelle (post-Covid, inflation en baisse, taux élevés, rétablissement des avantages de diversification des obligations), nous pensons que l’argument en faveur de l’obligataire est très important.
- Même si les taux des placements monétaires sont actuellement intéressants, les taux du crédit investment grade sont actuellement une source de surperformance.
- Les taux des obligations d’État sont légèrement moins élevés que les taux des placements monétaires mais semblent bon marché en termes réels (les bons du Trésor à 30 ans offrent actuellement des taux réels de 2 %) et, en cas de baisse des taux, les taux des bons du Trésor devraient nettement surpasser les liquidités.
- L’obligataire mérite sa place dans les portefeuilles des investisseurs en raison de son long historique de stabilisation (sur plus d’un siècle) grâce à sa corrélation négative avec les actions.
- Les taux élevés actuels et l’opportunité de rendements plus élevés dans différents segments obligataires soulignent l’attrait de cette classe d’actifs.
Téléchargez le texte intégral de l’article pour en savoir plus.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans lesmarchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu’à l’échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicite du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s’applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.
