CONTRIBUTEURS

Douglas A. Hulsey, CFA
Le 1er août 2023, l’agence de notation Fitch a abaissé d’un cran la note d’émission à long terme des États-Unis, de AAA à AA+, citant « la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années », ainsi que le fardeau croissant de la dette générale. Fitch avait placé les États-Unis sous surveillance négative en mai 2023, en raison de la bataille sur le plafond de la dette à Washington, qui a été résolue le 3 juin 2023. À l’époque, Fitch avait déclaré que « l’impasse politique répétée sur la limite de la dette et les résolutions de dernière minute ont érodé la confiance dans la gestion budgétaire ». Avec cet abaissement, la note de Fitch est désormais la même que celle de S&P, à savoir AA+ (S&P a abaissé la note des États-Unis en avril 2011). Il est important de noter que Moody’s maintient sa note AAA avec une perspective stable pour les États-Unis. En outre, Fitch a confirmé le plafond national des États-Unis à AAA (qui, s’il avait été abaissé, aurait eu des répercussions sur d’autres types de titres). L’abaissement de la note a eu un impact sur une série de titres du gouvernement américain et de titres liés au gouvernement, notamment les bons du Trésor américain (41 % de l’indice Bloomberg Aggregate), les produits dérivés associés aux bons du Trésor américain (par exemple, les contrats à terme et les options sur le Trésor), les TIPS, les obligations d’agences (environ 1,3 % de l’indice Bloomberg Aggregate), les prêts hypothécaires d’agences (27 % de l’indice Bloomberg Aggregate), les titres d’agences à annoncer (à déterminer), les titres commerciaux adossés à des créances hypothécaires d’agences (CMBS) (0,8 % de l’indice Bloomberg Aggregate), les obligations hypothécaires garanties d’agences (OHG) et d’autres titres d’agences liés à ces titres. La réaction du marché à la suite de l’abaissement de la note a été quelque peu atténuée.
En termes d’impact sur le marché, la courbe des taux des bons du Trésor a connu aujourd’hui une légère accentuation baissière, tandis que les rendements des échéances inférieures à un an sont restés pratiquement inchangés. Western Asset estime que la réaction d’aujourd’hui est probablement une réponse à l’annonce du remboursement du Trésor américain qui a confirmé l’augmentation de l’offre de bons du Trésor plutôt qu’une réponse explicite à l’abaissement de la note de l’agence de notation Fitch. En particulier, le Trésor a annoncé lundi que les nouvelles émissions de dette atteindraient 1 007 milliards de dollars au troisième trimestre de 2023, contre 733 milliards de dollars, et 852 milliards de dollars supplémentaires au quatrième trimestre de 2023.1 Ce montant est supérieur aux attentes de la plupart des acteurs du marché quelques jours auparavant. Le secteur du marché monétaire fonctionne correctement et le dollar américain est hétérogène parmi les principales devises, mais généralement un peu plus fort. Les marchés des titres adossés à des créances hypothécaires d’agences ont eu une réaction mitigée à la dégradation de la note de Fitch. Les prix des TBA hypothécaires sont légèrement inférieurs à ceux des bons du Trésor américain de même durée, ce qui est conforme à la tendance générale à la baisse des risques sur les marchés aujourd’hui. Les volumes de transactions sont limités, mais la liquidité du marché est normale, avec des cours acheteur et vendeur conformes à l’historique récent.
Les TACH émis par Fannie Mae et Freddie Mac (agences) sont garantis par un intérêt bénéficiaire dans des prêts hypothécaires garantis par des propriétés résidentielles ou des propriétés multifamiliales. Les agences garantissent aux investisseurs le paiement en temps voulu du principal et des intérêts, mais ne font pas partie du gouvernement américain. En conséquence, ils ne constituent pas un titre de créance des États-Unis; cependant, Fannie Mae et Freddie Mac sont tous deux réglementés au niveau fédéral et bénéficient d’un soutien implicite du gouvernement américain ainsi que de lignes de crédit auprès du Trésor américain. Les agences utilisent des lignes directrices prudentes en matière de souscription pour évaluer la qualité de crédit des prêts qu’elles garantissent afin de minimiser les pertes. S&P, Moody’s et Fitch ne notent pas directement les TACH émis par les agences; toutefois, les titres garantis par les agences sont désormais notés par le gouvernement américain, respectivement AA+, Aaa et AA+. Fannie Mae et Freddie Mac disposent actuellement d’un capital de 69 milliards de dollars et de 39 milliards de dollars au 2e trimestre 23, respectivement; en outre, ils disposent de lignes de crédit inexploitées du Trésor totalisant 114 milliards de dollars et 140 milliards de dollars, respectivement. 23 Le seul scénario dans lequel ils devraient recourir aux lignes de crédit du Trésor serait celui d’une défaillance généralisée des emprunteurs hypothécaires. Les valeurs de recouvrement des actifs hypothécaires sont faibles et le capital actuellement détenu par les entreprises parrainées par le gouvernement est insuffisant pour combler la différence. Toutefois, nous pensons qu’il est peu probable que ce scénario se réalise, compte tenu des niveaux d’emploi actuels, des prêts hypothécaires à faible taux de défaillance et de l’accumulation importante de fonds propres. Par conséquent, les chances que les garanties des entreprises parrainées par le gouvernement soient effectivement remises en question à la suite de l’abaissement de la notation sont faibles.
Les TACH émis par Ginnie Mae (GNMA) garantissent également aux investisseurs le paiement en temps voulu du principal et des intérêts des titres hypothécaires adossés à des prêts assurés ou garantis par le gouvernement fédéral. Les prêts sont assurés par la Federal Housing Administration (FHA) et garantis par le Department of Veterans Affairs (VA), le Rural Development (RD) du Department of Agriculture et le Office of Public and Indian Housing (PIH) du Department of Housing and Urban Development. Les titres GNMA sont adossés à la pleine foi et au crédit du gouvernement américain et sont explicitement garantis. Les TACH GNMA sont désormais notés AA+, Aaa et AA+ par S&P, Moody’s et Fitch, respectivement, pour le gouvernement américain. Le GNMA dispose de son propre fonds de réserve avec 28 milliards de dollars de liquidités au 30 septembre 2022, qui se trouve derrière les obligations d’avance des prestataires et les garanties de FHA, VA, RD et PIH.4
Western Asset maintient que (1) l’augmentation des niveaux d’endettement et (2) les projections démographiques sur les marchés développés représentent des vents contraires séculaires pour la croissance mondiale. On peut raisonnablement s’attendre à ce que l’augmentation des niveaux d’endettement dans les différents pays en développement s’accompagne (à un moment ou à un autre) de dégradations de la part des agences de notation. Si l’abaissement de la note de Fitch n’est pas une grande surprise, le moment choisi est intéressant, car nous estimons qu’un abaissement de la note, le cas échéant, aurait eu lieu lors des négociations sur le plafond de la dette en mai dernier. Il est important de rappeler que le gouvernement américain peut aisément faire face à ses obligations et que Western Asset ne prévoit pas de nouvelles dégradations à court terme.
À l’avenir, la prochaine étape importante sera le 1er janvier 2025, date à laquelle la suspension de la limite de la dette prendra fin. Le gouvernement américain a la possibilité de recourir à des mesures extraordinaires pour permettre au gouvernement de continuer à remplir ses obligations, mais les manœuvres politiques à l’approche des élections générales pourraient créer des incertitudes. Western Asset n’envisage pas que la décision de Fitch modifie les actions de la Fed; les taux d’intérêt devraient continuer à être guidés par les données économiques à venir telles que les chiffres de l’emploi non agricole (NFP) vendredi et l’indice des prix à la consommation (IPC) la semaine prochaine.
Notes de fin d’ouvrage
- Source : « Treasury Announces Marketable Borrowing Estimates », Département du Trésor des États-Unis, 31 juillet 2023.
- Source : « Financial Supplement Q2 2023 », Fannie Mae, 1er août 2023.
- Source : « Freddie Mac Reports Second Quarter 2023 Financial Results », Freddie Mac, 2 août 2023.
- Source : 2022 Annual Report, Ginnie Mae, 14 novembre 2022.
Définitions
Les obligations cotées « AAA » et « AA » (qualité de crédit élevée) ainsi que « A » et « BBB » (qualité de crédit moyenne) sont considérées comme des investissements de première qualité. Les obligations dont les cotes sont inférieures à ces désignations (« BB », « B », « CCC », etc.) sont considérées comme des titres de créance de faible qualité et sont communément appelées « obligations de pacotille ».
L’indice Bloomberg général des obligations américaines est un indice non géré qui mesure le rendement de l’univers des obligations de premier ordre émises aux États-Unis. L’indice comprend des titres du Trésor américain, des titres parrainés par le gouvernement, des titres hypothécaires et des titres d’entreprise négociés auprès d’institutions.
Les titres du Trésor américain protégés contre l’inflation (TIPS) sont un type particulier de bons ou d’obligations du Trésor qui offrent une protection contre l’inflation. Comme les autres bons du Trésor, un titre indexé sur l’inflation verse des intérêts tous les six mois et rembourse le principal à l’échéance du titre. La différence est que les paiements de coupon et le principal sous-jacent sont automatiquement augmentés pour compenser l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC).
Une obligation est un type de titre de créance qui n’est pas garanti par des actifs physiques ou des sûretés. Les obligations ne sont garanties que par la solvabilité générale et la réputation de l’émetteur.
À annoncer (à déterminer) sert de contrat d’achat ou de vente d’un TACH à une date spécifique, mais ne contient pas d’informations concernant le numéro du bassin, le nombre de bassins ou le montant exact qui sera inclus dans la transaction.
Les titres commerciaux adossés à des créances hypothécaires sont une sorte de titres adossés à des créances hypothécaires, garantis par le prêt sur un immeuble à usage commercial.
Les obligations hypothécaires garanties (OHG) sont des titres adossés à un bassin de créances avec flux identiques, qui se compose de plusieurs catégories de détenteurs d’obligations avec des échéances variables. Les paiements de capital provenant du bassin sous-jacent de créances avec flux identiques sont utilisés pour rembourser les obligations sur une base prioritaire, comme spécifié dans le prospectus.
La courbe des taux montre la relation entre les rendements et les dates d’échéance pour une catégorie similaire d’obligations.
Les entreprises parrainées par le gouvernement comprennent la Federal Home Loan Mortgage Corp (FHLMC), également connue sous le nom de Freddie Mac, et la Federal National Mortgage Association (FNMA), également connue sous le nom de Fannie Mae. Les entreprises parrainées par le gouvernement ont été créées par le Congrès en 1970 afin de maintenir le flux d’argent vers les prêteurs hypothécaires pour soutenir l’accession à la propriété et la location de logements pour les Américains à revenus moyens.
QUELS SONT LES RISQUES?
Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les rendements des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, des dépenses ou des commissions de vente.
Les valeurs à revenu variable sont assujetties aux fluctuations des cours et à la perte possible de capital. Les titres à revenu fixe comportent des risques liés aux taux d'intérêt, au crédit, à l'inflation et au réinvestissement, ainsi qu'à une éventuelle perte de capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe diminue. Les placements internationaux sont exposés à des risques particuliers, notamment la fluctuation des monnaies et les incertitudes sociales, économiques ou politiques, qui peuvent accroître la volatilité. Ces risques sont amplifiés sur les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus liés à la situation des marchés, politique, réglementaire et climatique et ne conviennent pas forcément à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance directs « émis et entièrement garantis » par le gouvernement des États-Unis. Cette garantie s’applique aux versements de capital et d’intérêts des bons du Trésor américain, à condition que l’investisseur conserve les titres jusqu’à l’échéance. Contrairement aux bons du Trésor américain, les titres de créance émis par des institutions et organismes fédéraux, ainsi que les instruments connexes, ne sont pas toujours entièrement garantis par le gouvernement des États-Unis. La garantie du gouvernement des États-Unis à l’égard des versements de capital et d’intérêts ne s’applique pas aux pertes découlant de la baisse de valeur marchande de ces titres.
