Aller au contenu

Résumé

À l’approche du milieu de l’année, une période à laquelle nous pensions avoir plus de clarté sur les tendances économiques, l’inflation, les pressions géopolitiques et les biais des banques centrales, les incertitudes sont sans doute plus nombreuses et la palette de résultats raisonnables est plus large. Les spécialistes de la gestion active, dont les hedge funds sont les plus agiles et dynamiques, doivent représenter une composante plus importante des portefeuilles des propriétaires d’actifs dans un avenir prévisible.

Points clés sur les différentes stratégies

Neutre au marché actions : Les corrélations entre les valeurs individuelles sont faibles dans une perspective historique, ce qui laisse supposer un environnement favorable aux stratégies neutres au marché d’actions dans le cadre de leur sélection des gagnants et des perdants.

Politique macroéconomique mondiale discrétionnaire : Les gestionnaires suivent de près les tendances de l’inflation, les différences entre les données régionales et l’impact potentiel de la politique monétaire offensive sur la croissance économique, entre autres indicateurs macroéconomiques clés.        

Insurance-Linked Securities (ILS) : Si les spreads se sont contractés par rapport à leurs plus hauts historiques de fin 2022, les perspectives nous semblent demeurer attractives. Les rendements totaux demeurent élevés après les reconductions de juib 2023, qui ont été marquées par un resserrement du capital de réassurance et une hausse des taux du marché monétaire.
 

Stratégie Perspectives
Long/Short Equity Nous passons de neutre à sous-pondéré sur la stratégie car la hausse des taux commence à se répercuter sur l’économie et créée de la dispersion au niveau des entreprises. Toutefois, ce processus n’en est probablement qu’à ses débuts, les expositions brutes et nettres restant proches de la fourchette basse de l’univers dans une perspective historique.
Valeur relative Des perspectives contrastées. Nous sommes favorables à l’égard de l’arbitrage d’obligations convertibles en raison d’une dispersion accrue entre les actifs et d’une prévision de redressement des nouvelles émissions. Nous sommes neutres à l’égard des stratégies de valeur relative dans les obligations et de négociation de la volatilité en raison de niveaux modérés de volatilité et de la prépondérance persistante de participants de marché qui vendent de la volatilité.
Event Driven Des perspectives neutres avec une dispersion au niveau des sous-stratégies. Les activistes bénéficient d’ un soutien actif du calendrier et des investisseurs institutionnels tandis que les stratégies de situations spéciales et d’arbitrage de fusions pâtissent de niveaux historiquement faibles et d’une fréquence en forte hausse des interventions des organismes réglementaires.
Crédit Des perspectives sous-pondérées. Les spreads sont inférieurs aux niveaux moyens même si les rendements restent élevés. Nous pensons qu’il est trop tôt pour investir dans la gamme d’opportunités d’entreprises en difficulté et dans des poches d’inefficiences autres que modérées (à l’image du crédit hors cote et du crédit structuré). Le marché semble valorisé en fonction des risques.
Global Macro Les statistiques macroéconomiques continuent de dominer les débats sur les marchés. Les gérants en mesure d’évaluer ces facteurs et leurs conséquences sur l’orientation de la politique monétaire et le sentiment de marché pourraient conserver la faveur des marchés. Les investisseurs recalibrant leurs prévisions en fonction des statistiques publiées, les dislocations à court terme pourraient continuer de créer des opportunités pour les gérants agiles.
Matières premières Les craintes de récession continuent de dominer le positionnement macroéconomique et les variations ultérieures des cours au sein des secteurs des matières premières. Si la réouverture de l’économie chinoise postérieure au Covid ne s’est pas produite au rythme prévu, nous sommes d’avis que les stratégies de valeur relative et directionnelles continueront d’offrir de grandes opportunités.
Insurance-Linked Securities (ILS) Les reconductions de juin et juillet ont fait l’objet de fortes hausses des taux comme prévu. Le secteur a enregistré de forts afflux de liquidités ce qui a freiné le niveau des hausses de taux. Malgré ces afflux, le large marché des ILS reste très attractif en termes de spread et de rendement total.

Thèmes macro que nous abordons   

À l’approche du milieu de l’année, une période à laquelle nous pensions avoir plus de clarté sur les tendances économiques, l’inflation, les pressions géopolitiques et les biais des banques centrales, les incertitudes sont sans doute plus nombreuses et la palette de résultats raisonnables est plus large. 

La Réserve fédérale américaine (Fed) continue de cibler l’inflation et a indiqué que deux relèvements supplémentaires des taux étaient prévus même si l’inflation montre des signes de fléchissement. La date de la récession continue d’être reportée car des signes de vigueur économique apparaissent. Il convient de se demander si une récession surviendra ou, si elle survient, quelle sera son ampleur.

Le secteur technologique a été le leader du marché dans son ensemble même si nous commençons à avoir apparaître des signes d’augmentation de sa profondeur, ce qui est de bon augure pour l’appétit pour le risque des investisseurs optimistes. Au cours du prochain cycle bénéficiaire, nous tablons sur une modération de la vigueur du secteur technologique et sur une expansion continue de la profondeur de marché. Les participants de marché seront probablement centrés sur les bénéfices, les commentaires sur les bénéfices et les réactions de marché correspondantes pour clarifier la situation de marché. Nous sommes d’avis que l’intelligence artificielle (IA) va changer les règles du jeu sur le long terme. Toutefois, nous avons observé des afflux de « capitaux spéculatifs » dans ce secteur où une liquidation pourrait procurer une opportunité d’achat plus attractive.

À notre avis, la Fed va prendre la tête du cycle mondial des taux. Son Président Jerome Powell et son équipe restent très axés sur les statistiques. Si les récents chiffres sur l’inflation et l’emploi semblent prometteurs, ils ne sont pas concluants, de sorte que le débat entre désinflation et inflation reste en cours. Les investisseurs doivent estimer que les performances futures et la distribution des risques seront plus élevées et auront des queues plus épaisses à la hausse comme à la baisse. Les spécialistes de la gestion active, dont les hedge funds sont les plus agiles et dynamiques, doivent représenter une composante plus importante des portefeuilles des propriétaires d’actifs dans un avenir prévisible.

Perspectives pour le T3 2023 : Points clés sur les différentes stratégies

Neutre au marché actions  

Si la volatilité au niveau individuel a été modérément supérieure à ses moyennes historiques, le marché actions n’a globalement pas affiché de corrélations, comme le montre l’Illustration 1. La corrélation par paires à un mois entre les actions en date de juin 2023 se situe dans le 17ème centile par rapport à 2005, ce qui suggère que les gérants neutres au marché actions peuvent capitaliser sur la dispersion entre les valeurs à mesure que le marché distingue les gagnants des perdants. Depuis la dernière décennie et plus encore, la liquidité excédentaire des banques centrales et les faibles coûts du crédit ont soutenu la directionnalité de la plupart des actifs, supprimant ainsi la dispersion. Les stratégies neutres au marché actions peuvent être sur le point de profiter de facteurs de moyen à long terme compte tenu d’un nouveau régime de politique monétaire par les banques centrales.

Illustration 1 : Corrélation interne des actions de l’indice S&P 500. Corrélation par paires à un mois des actions de l’indice S&P 500

De janvier 2005 à mai 2023

Source : Morgan Stanley. Remarque : Le modèle de QDS des afflux de capitaux des investisseurs particuliers s’appuie sur des données publiques. Le modèle capture environ 50 % du total des afflux de capitaux des investisseurs particuliers sur le marché, de sorte que le véritable volume de ces afflux cumulés est susceptible d’être 2 fois supérieur au résultat du modèle. Par voie de conséquence, les chiffres indiqués dans le texte sont augmentés à 2 fois le volume (’plus réaliste’) sachant que le résultat du modèle figure dans les graphiques. * Ces informations sont une estimation de l’activité des investisseurs particuliers tirée exclusivement de données boursières publiquement disponibles et de données enregistrées consolidées. L’analyse par Morgan Stanley de ces données disponibles publiquement utilise des hypothèses pour réaliser ces estimations et peut utiliser des facteurs tels que les exécutions qui de l'avis raisonnable de Morgan Stanley dénotent des progressions apparentes des cours et des informations reçues de programmes prioritaires d’investisseurs particuliers dans son analyse. Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter votre chargé de clientèle chez Morgan Stanley. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures.

Politique macroéconomique mondiale discrétionnaire

Les marchés continuent de cibler les publications de statistiques économiques, notamment celles dont l’inflation a une forte influence sur l’orientation de la politique monétaire. S’ils ont baissé depuis leurs points hauts, les taux d'inflation restent généralement supérieurs à la plupart des objectifs des banques centrales, notamment dans les économies du G3 suivies de près. Malgré une inflation élevée à l’échelle mondiale, les différents rythmes de changement au sein des régions devraient influer sur les différentes mises en oeuvre des politiques monétaires et les différentes performances des cours des actifs, créant ainsi des opportunités de valeur relative pour les spécialistes qui suivent l’évolution des statistiques. Certains participants de marché semblent prêts pour un changement politique plus tard cette année si l’inflation continue de ralentir aux États-Unis et dans la zone euro, mais de nombreux gérants macro s’attendent à ce que les banques centrales maintiennent leurs taux plus élevés pendant plus longtemps (au moins par rapport aux dernières années). Les gérants pourraient identifier une fréquence supérieure d’opportunités de trading à mesure que les marchés s’ajustent en fonction des statistiques publiées.    

Illustration 2 : Inflation en variation annuelle des économies du G3

De juin 2013 à mai 2023

Source : Bloomberg. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.

Insurance-Linked Securities (ILS)

Le rendement du marché des obligations catastrophe (cat) demeure à des niveaux historiquement faible au début de la saison des ouragans. La réinitialisation du marché élargi à la suite de l’ouragan IAN en 2022, conjuguée à une hausse des taux, créée un point d’entrée attractif dans la classe d’actifs.
Si le spread du marché des obligations catastrophe s’est régulièrement contracté au cours des huits derniers mois, il demeure à des niveaux jamais observés depuis la fin immédiate du grand ouragan Sandy d’octobre 2012. Le volume des nouvelles émissions d’obligations cat est robuste depuis le début de l’année 2023 et selon toute vraisemblance, l’année battra probablement les records de nouvelles opérations sur le marché. Si nous ne serions pas surpris de voir le spread se contracter davantage pendant l’année, en l’absence d’activité significative sur le front des catastrophes naturelles, nous pensons que les cours prévisionnels et les spreads se stabiliseront à des niveaux plus élevés qu’avant l’ouragan Ian.

Illustration 3 : Rendement du marché des obligations cat

D’avril 2014 à mai 2023

Source : Aon Benfield, Swiss Re, Bloomberg. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.