CONTRIBUTEURS

Dina Ting, CFA
Head of Global Index Portfolio Management,
Franklin Templeton ETFs
Qu'il s'agisse de ses succès spatiaux en cascade ou de son rôle prépondérant dans l'obtention d'une déclaration consensuelle en tant qu'hôte du G20, l'instance de gouvernance économique mondiale la plus médiatisée du monde, l'Inde a connu un véritable essor cette année.
La nation la plus peuplée du monde a franchi une étape importante en matière d'exploration spatiale, d'ingénierie et de technologie en devenant le premier pays à faire atterrir, fin août, un engin spatial robotisé sans équipage près du pôle Sud de la Lune. Cette mission lunaire historique, qui fait de l'Inde le quatrième pays à se poser sur la Lune après les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine, avait pour but de rechercher des traces d'eau gelée et d'autres éléments. Quelques jours plus tard, la mission triomphale de l'Inde visant à étudier l'atmosphère extérieure du Soleil pour mieux comprendre la météorologie spatiale a renforcé la position de l'Inde sur la scène internationale.
Ces victoires ont récemment atteint un point d'orgue en faisant étalage de son influence diplomatique avec un accord au sommet du G20 dans des domaines tels que la résolution de la dette, la refonte d'institutions comme la Banque mondiale et l'accueil officiel au sein du bloc de l'Union africaine qui réclamait une meilleure représentation. L'Inde a également aidé les dirigeants à surmonter leurs profondes divisions concernant la guerre en Ukraine pour parvenir à s'entendre sur un consensus.
Le Premier ministre Narendra Modi a profité de l'occasion pour promouvoir plusieurs mesures visant à mieux intégrer les besoins et les ambitions de développement du « Sud Global » à ceux du G20. Il a annoncé le lancement d'un nouveau projet de corridor ferroviaire et maritime multilatéral pour relier l'Inde au Moyen-Orient et à l'Union européenne, qu'il a qualifié de modèle de partenariat et d'innovation. Dans le contexte actuel de changements des alliances politiques mondiales, ce pacte commercial pourrait constituer un contrepoids convaincant au déploiement des projets d'infrastructures de l'« Initiative Belt and Road » de la Chine. Monsieur Modi a également rencontré le président américain Joe Biden, et les deux dirigeants ont publié une déclaration commune en 29 points qui décrit les domaines de coopération visant à atteindre des objectifs mutuellement bénéfiques, notamment la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales et la recherche scientifique et technologique.
La diversification par rapport à la Chine s'est également traduite par un afflux de nouveaux investissements en Inde, où des entreprises telles qu'Amazon, Apple, Boeing, Samsung et Nokia misent sur le pays en tant que formidable alternative manufacturière. La reprise économique chinoise, plus faible que prévue, semble en outre favoriser les actions indiennes, en particulier pour les investisseurs internationaux qui ont privilégié les entreprises assez petites et centrées sur le marché intérieur.
L'année dernière, le marché indien des actions a enregistré d'importantes sorties de capitaux, mais il semblerait que la tendance soit en train de s'inverser. À la fin du premier trimestre, les investisseurs étrangers ont de nouveau été séduits par les valeurs moyennes indiennes : l'indice S&P BSE MidCap a progressé de plus de 20 %, contre 7,4 % pour l'indice S&P BSE Sensex, l'indice phare le plus suivi en Inde, qui mesure les performances des 30 plus grandes entreprises du pays qui le composent.1 Selon les données de Bloomberg, le marché indien des actions a enregistré des entrées nettes de capitaux étrangers d'environ 15,5 milliards de dollars depuis le début de l'année jusqu'au mois d'août, soit environ 1,5 milliard de dollars de moins que le record de sorties de capitaux de l'année dernière.2
Performance des indices S&P Bombay Stock Exchange (BSE) MidCap et S&P BSE SENSEX
30 décembre 2002–12 septembre 2023

Sources : Bloomberg, Indices S&P. L'indice S&P BSE MidCap vise à représenter le segment des moyennes capitalisations du marché boursier indien. Le BSE SENSEX est un indice boursier flottant composé de 30 sociétés bien établies et financièrement solides cotées à la Bourse de Bombay. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d'entrée. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.
Le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde a augmenté de 7,8 % en rythme annuel au cours du trimestre de juin, ce qui témoigne d'une accélération par rapport au trimestre précédent, durant lequel la croissance avait été de 6,1 %. Nous pensons que cela est de bon augure pour les sociétés plus petites centrées sur le marché intérieur. L'amélioration des infrastructures dans cette économie à croissance rapide devrait continuer à attirer de plus en plus de multinationales, ce qui favorisera le développement de l'économie indienne dans son ensemble et pourrait profiter aux entreprises à petite et moyenne capitalisation. Pour les investisseurs qui souhaitent s'exposer davantage au segment en pleine expansion des valeurs moyennes en Inde, il convient, selon nous, de prêter attention aux différences de construction des indices.
Pour évaluer le marché indien dans son ensemble, près de 32 % des 210 composants de l'indice FTSE India Capped étaient des sociétés à petite capitalisation (moins de 5 milliards de dollars américains de capitalisation boursière) à la fin du mois d'août 2023, tandis que l'indice MSCI India, qui compte 115 sociétés, était composé à moins de 21 % de petites capitalisations.3 En termes de performance, l'indice FTSE India Capped a progressé de 13,5 % depuis le début de l'année, contre 10,7 % pour l'indice MSCI India.4
La performance a été soutenue par des entreprises à moyenne capitalisation qui ne sont pas incluses dans l'indice MSCI India, qui est davantage axé sur les méga-capitalisations. On peut citer notamment les entreprises du secteur de la santé Zydus Life Sciences et Glenmark Pharmaceuticals, ainsi que Exide Industries, qui fabrique des batteries pour le ferroviaire et les véhicules électriques.
Selon nous, les tendances structurelles de l'Inde, l'augmentation de la prospérité, l'essor de l'industrie manufacturière, les réformes gouvernementales et l'influence grandissante sur la scène internationale sont des moteurs de croissance incontournables que les investisseurs devraient surveiller de près.
- FactSet, MSCI 31 août 2023. L'indice S&P BSE MidCap vise à représenter le segment des moyennes capitalisations du marché boursier indien. L'indice BSE Sensex est un indice boursier flottant composé de sociétés bien établies et financièrement solides cotées à la Bourse de Bombay. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs. MSCI n’offre aucune garantie et n’assume aucune responsabilité à l’égard des données MSCI reproduites ici. Aucune redistribution ou utilisation n’est autorisée. Le présent rapport n'est ni préparé ni approuvé par MSCI.
- Source : Bloomberg. « Goldman Says India Midcaps Getting Popular With Foreigners Again. » 17 août 2023.
- FactSet, MSCI 31 août 2023. L'indice MSCI India vise à mesurer la performance des segments à grande et moyenne capitalisation du marché indien. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs. MSCI n’offre aucune garantie et n’assume aucune responsabilité à l’égard des données MSCI reproduites ici. Aucune redistribution ou utilisation n’est autorisée. Le présent rapport n'est ni préparé ni approuvé par MSCI.
- Bloomberg, 11 septembre 2023. L’indice FTSE India RIC Capped est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière représentant la performance des actions indiennes de grandes et moyennes capitalisations. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les ETF se négocient comme des actions, leur valeur de marché évolue à la hausse ou à la baisse et ils peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur nette d'inventaire (VNI). Les commissions de courtage et les frais des ETF diminuent les rendements. Les parts d'ETF peuvent être achetées ou vendues pendant la journée à leur prix de marché à la bourse où elles sont cotées. Néanmoins, il ne peut pas être garanti qu'un marché des échanges actif pour des parts d'ETF sera développé et maintenu, ou que leur côte continuera ou restera la même. Les parts d'ETF sont négociables sur des marchés secondaires, mais elles ne peuvent pas être négociées dans toutes les conditions de marché et peuvent l'être avec des décotes significatives lors de périodes de tension du marché.
Les investissements dans les ETF peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d'autres dépenses. Veuillez lire le prospectus et les fiches techniques des ETF avant d’investir. Les ETF ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les performances passées peuvent ne pas se reproduire.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
