Aller au contenu

Dans mon dernier article, j'évoquais les enseignements que nous pouvions tirer des moyennes au bâton (terme de baseball) pour les Fonds négociés en bourse (FNB). Hélas, mon rêve d'une bonne saison pour les A's d'Oakland s'est heurté à la réalité, avec un pourcentage de victoire de 0,20 et apparemment le déménagement de la franchise à Las Vegas. Comment est-ce possible?! Mon enthousiasme pour le baseball étant désormais au plus bas, je me suis tourné vers l'un de mes autres plaisirs estivaux : le jardinage. Je suppose qu'il a fallu que je déménage en Californie pour me découvrir une main verte, mais depuis, je me délecte tout au long de mon pâturage qui, dans le meilleur des cas, aboutit à une récolte abondante vers le milieu de l'été.

Récemment, au sein de notre division FNB, le « développement et la stratégie des produits » a été ajouté à mon plateau de marchés de capitaux. Plus précisément, je dois dorénavant réfléchir à la viabilité de nos FNB actuels et futurs, ainsi qu'à la manière dont ils se négocient.

Alors que je m'occupais de mon jardin la fin de semaine dernière, j’ai réalisé que bon nombre des leçons que j'ai tirées du jardinage au fil des ans présentent des analogies évidentes avec notre gamme de FNB. (Oui, j'ai un problème d'équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée). Rien que pour le plaisir :

  1. les légumes, comme les FNB, partent tous deux d'une graine.

Bon, d’accord, c’était un peu facile.

  1. Même des légumes très similaires poussent à leur propre rythme.

Ma femme adore les tomates, qu'elle les cueille sur la vigne pour ses salades ou qu'elle prépare d'énormes quantités de gaspacho. Je plante généralement une vingtaine de légumes en avril, dont environ la moitié sont des variétés différentes de tomates. Je les plante tous le même jour et je donne à chaque plante la même quantité d'eau. Le sol est uniforme, et contient des engrais et du fumier de poulet (très important) en quantités égales. Six semaines après le début de la saison, bizarrement, certains plants de tomates sont déjà énormes et donnent des fruits, tandis que d'autres ont à peine poussé.

Les FNB sont souvent punis pour l'absence de croissance de leurs actifs au cours de leur première année d'existence. J’ai toujours abordé cette question sous l'angle des opérations boursières et des liquidités, avec des exemples qui mettent en évidence à quel point il est facile d’acheter ou de vendre des FNB, même les plus récents ou les plus petits. Il existe par ailleurs d‘autres explications, plus simples, qui permettent de comprendre pourquoi un FNB peut ne pas connaître un succès au départ. Un nouveau FNB peut offrir une exposition à une catégorie d'actifs qui n'a pas la cote. Pour les FNB actifs, certains investisseurs ont besoin d'un historique d'au moins un an avant d’envisager y investir. Parfois, les racines mettent du temps à germer.

Il arrive que mes plants de tomates les plus généreux soient ceux qui ont démarré lentement en mai. C'est également le cas de notre gamme de FNB. L'un de nos FNB axés sur un seul pays n‘avait que 50 millions de dollars d'actifs à sa cinquième année, mais il a ensuite gagné près de 200 millions de dollars au cours des trois prochains mois.

  1. La variété est importante.

Comme je l’ai mentionné un peu plus tôt, près de la moitié de nos légumes cette année étaient des tomates. L’autre moitié du jardin comprend des concombres, des courges, des aubergines, des courgettes, des poivrons shishito, des poivrons et quatre herbes différentes. Que ce soit pour le souper ou une collation, chaque jour, au sein de notre foyer, divers légumes seront en demande.

Il en va de même pour notre gamme de FNB. Certains investisseurs souhaitent simplement bénéficier d'une exposition passive à un marché donné, à un coût très faible. D'autres souhaitent une faible dérive et un faible coût, mais avec une légère pondération factorielle. D'autres encore souhaitent un résultat précis qui pourrait être obtenu par le biais d'une clause d’indexation ou d'une gestion active. Les investisseurs peuvent bénéficier d'options multiples en matière de FNB, et je pense qu'il est important d'offrir cette variété pour répondre aux différents besoins des investisseurs.

  1. Se méfier des facteurs externes imprévus

L'année dernière fût la première année où j'ai été témoin des conséquences de la présence d'animaux, dont je ne divulguerai pas le nom, qui avaient mangé plusieurs de mes légumes en pousse. Je n'ai pas encore décelé de tendances dans leur préférence, à part leur amour pour les concombres. Cette année, je passe à l'offensive, avec une chouette en plastique activée par le mouvement, installée près des concombres, et des copeaux de savon Irish Spring pour brouiller leur odorat. J'ai des filets en réserve. Je veux être fin prêt au cas où les écureuils locaux affichent l'adresse de ma maison sur le tableau d'affichage de leur arrière-cour.

« S’attendre à tout » semble également être la règle dans le domaine des FNB. Les FNB peuvent faire l'objet d'entrées et de sorties massives sans prévenir. De rares événements liés à la structure des marchés (krach boursier provisoire) peuvent provoquer l'évaporation des liquidités en un clin d'œil. Une pandémie, la guerre ou une crise financière peuvent avoir de graves répercussions sur le comportement des marchés mondiaux, y compris les FNB. Je m'entretiens régulièrement avec des investisseurs pour savoir quels sont les Fonds à envisager et quelles sont les meilleures pratiques d’opérations qui permettent de faire face aux conditions de marché les plus extrêmes.

Franklin Templeton vient de franchir la barre des 15 milliards de dollars d'actifs mondiaux en FNB, il semble donc que de nombreux investisseurs s'intéressent à nos offres. Pour autant, nous continuons à innover et à nous adapter aux changements, tout en restant à l'écoute de la demande. Ne soyez pas surpris si, pendant que je m'occupe de mon jardin, une autre idée géniale de produit FNB voit le jour!



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.