CONTRIBUTEURS

Matthew Moberg
Portfolio Manager,
Franklin Equity Group
United States
Dans ce numéro de Perspectives d’innovation, nous présentons cinq progrès que nous jugeons intéressants ce trimestre. Ces avancées protègent nos corps contre les maladies du coeur, nos maisons des pannes du réseau électrique et nos informations digitales des hackers utilisant des ordinateurs quantiques. Nous sommes convaincus que l'innovation est partout. Les nouvelles technologies et les nouveaux produits s’immisçant dans tous les domaines de nos vies, l’impact économique de l’innovation restera aussi profond qu’omniprésent.
L’extraction sous-marine des métaux peut stimuler la transformation énergétique
Illustration 1 : Les nodules polymétalliques présents sur les fonds marins contiennent des métaux industriels précieux.

Image publiée avec l'aimable autorisation du NOAA Office of Ocean Exploration and Research
Les fonds marins contiennent des richesses essentielles pour faire fonctionner notre monde moderne. Chaque million d’années, quelques millimètres de métal déposé sur les fonds marins produisent des nodules polymétalliques de la taille d’un poing qui contiennent du manganèse, du nickel et du cobalt, soit des composantes essentielles des batteries.1 (voir Pièce 1) En draguant le fonds vaseux, ces nodules peuvent être collectés. L’exploration minière terrestre ou marine augmente les craintes environnementales ; toutefois, la collecte de nodules en eau profonde pourrait être de 90 % moins intensive en carbone que l’exploration terrestre.2 L’Autorité internationale des fonds marins a accordé des permis. À mesure du franchissement des obstacles réglementaires, nous anticipons de l’innovation dans la robotique sous-marine et les véhicules sous-marins autonomes qui abaissera les barrières technologiques pour extraire ces ressources présentes dans les fonds marins.
Pourquoi est-ce important ? La transformation énergétique nécessite des volumes sans précédent de métaux pour participer à la fabrication de batteries pour le stockage de l’énergie et les véhicules électriques. La satisfaction de la demande associée à un approvisionnement éthique de matériaux clés conduit l’innovation dans les profondeurs de l’océan.
Les traitements en faveur de la perte de poids obtiennent des résultats extraordinaires
De nouveaux traitements contre l’obésité sont en cours de commercialisation. Le dernier traitement expérimental (retatrutide) aide les patients à perdre une moyenne de 24 % de leur poids en 48 semaines.3 Des injections hebdomadaires exposent le cerveau à différents niveaux d’hormones, permettant aux patients de ne plus avoir de fringale et de consommer moins de calories. Les derniers essais sur un composé ont fait état d’une baisse de 20 % du risque de maladies du coeur et d’AVC chez les patients obèses.4 Ces effets positifs sur la santé ouvrent la voie à une meilleure couverture par les polices d’assurance et à une adoption croissante de ces traitements.
Pourquoi est-ce important ? Environ 42 % des adultes américains sont obèses. Cette obésité est associée à un large éventail de complications médicales graves, dont le diabète, les maladies du foie et les maladies du coeur.3 Nous observons des découvertes qui traitent un problème de santé (obésité) et qui ont des répercussions sur d’autres maladies, dans ce cas la principale cause de décès (maladies du coeur).
Lors d’une panne d’électricité, les véhicules électriques sortent de l’ombre
Les véhicules électriques fournissent une électricité de réserve essentielle à domicile durant les orages, les pannes d’électricité régulières et les jours de pic de la demande.5 Les boîtiers de batterie de certains véhicules électriques sont environ de 100 kWh, soit 7 fois plus qu’un système standard de batterie sur courant alternatif utilisé à domicile. Un véhicule électrique peut alimenter une maison qui consomme 29 kWh d’électricité quotidienne6 pendant plus de 80 heures ! Les chargeurs birectionnels du véhicule vers la maison (V2H) sont actuellement limités, mais au final la technologie du véhicule au réseau électrique (V2G) peut aider les « usines électriques virtuelles » que représentent les flottes de véhicules électriques à satisfaire la demande lors des pics de consommation.7
Pourquoi est-ce important ? Les sources d'énergie intermittentes augmentant la pression et la complexité du réseau électrique, les véhicules électriques peuvent être sources de stabilité, notamment dans des situations d’urgence. Dans la mesure où l’innovation des batteries et de l’électronique de puissance évolue de pair avec l’adoption des véhicules électriques, les technologies énergétiques polyvalentes joueront un rôle clé dans l’alimentation de notre quotidien.
De nouvelles méthodes de cryptage vous protègent contre le hacking utilisant un ordinateur quantique
Les chercheurs ont publié un nouvel algorithme de cryptage qui résiste aux attaques informatiques avec ordinateur quantique.8 L’authentification grâce à la norme FIDO2 (« Fast Identity Online ») est devenu la connexion la plus sécurisée à des sites Web sans avoir à utiliser de mots de passe. Toutefois, les données d’identité biométriques, à l’image de Face ID et Touch ID, sont stockées dans des bases de données protégées par le chiffrement RSA traditionnel. Si ce dernier repose sur des problèmes mathématiques difficiles à résoudre, un ordinateur quantique peut décrypter son code en 8 heures. La nouvelle approche hybride, qui conjugue un algorithme de nombreuses fois testé avec un algorithme standardisé résistant aux ordinateurs quantiques,9 peut commencer à sécuriser des clés publiques avant qu’un ordinateur quantique ne s’attaque à des informations confidentielles.
Pourquoi est-ce important ? Des données bancaires privées aux informations médicales personnelles, notre sécurité numérique se résume à des normes de cryptage qui protègent contre les ordinateurs « classiques », mais qui sont facilement craquées par les ordinateurs quantiques.. L’innovation au croisement de la cryptographie et de la technologie quantique, des octets et des atomes, est nécessaire pour sécuriser notre futur numérique.
Un dispositif portable à ultrasons détecte précocement le cancer du sein
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont développé un patch flexible qui peut être intégré à un soutien-gorge pour suivre grâce à des ultrasons les patientes à risque élevé de cancer du sein. Ce dispositif utilise un patch imprimé en 3 dimensions comportant un nouveau matériau piézoélectrique qui miniaturise le scanner. Ce dispositif portable peut fournir un dépistage en temps réel entre les mammographies bi-annuelles avec une résolution similaire à celle des centres d’imagerie médicale. Ces données supplémentaires peuvent mieux dépister les « cancers d'intervalle », c’est-à-dire les tumeurs développées entre les mammographies, qui représentent près de 30 % des cas de cancer du sein.10
Pourquoi est-ce important ? Le taux de survie d’un diagnostic précoce du cancer du sein est de presque 100 % alors que celui d’un diagnostic tardif baisse à 25 %.10 L’innovation des appareils médicaux et des facteurs de forme fournit des données médicales supplémentaires permettant d’augmenter la qualité du traitement et le taux de survie de la forme la plus courante de cancer.
L'investissement dans cette classe d'actifs ou dans toute autre présente également des risques. Le potentiel initial d'une classe d'actifs peut ne pas s'appliquer à une société spécifique ou à l'ensemble de la classe d'actifs choisie pour l'investissement, quelle que soit la durée de l'investissement. L'une ou l'autre des hypothèses d'investissement peut ne jamais se réaliser. Les investisseurs doivent être préparés à des pertes potentielles ainsi qu'à la possibilité de plus-values d'investissement. Les performances antérieures positives d'idées, de produits, de sociétés ou de classes d'actifs entières ne sont pas représentatives des résultats futurs de ces idées, produits, sociétés ou classes d’actifs.
Notes de fin
- Source : “The world needs more battery metals. “Time to mine the seabed,” The Economist, 6 juillet 2023.
- Source : Conca, J. “Is mining the ocean bottom for metals really better than mining on land?” Forbes, 24 février 2021.
- Source : Kolata, G. “We know where new weight loss drugs came from, but not why they work,” The New York Times, 17 août 2023.
- Source : Burger, L. “Novo says Wegovy drug helps obese people with heart failure in trial,” Reuters, 25 août 2023.
- Source : Penn, I. “A new job for electric vehicles: powering homes during blackouts,” The New York Times, 16 juillet 2023.
- Source : “How much electricity does an American home use?” Agence américaine pour l'information sur l'énergie, 12 octobre 2022.
- Source : Lutz, H. “EV virtual power plants could provide support in times of peak demand,” Automotive News, 5 février 2023.
- Source : Goodin, D. “Google announces new algorithm that makes FIDO encryption safe from quantum computers,” Ars Technica, 18 août 2023.
- Source : Bursztein, E. “Towards quantum resilient security keys,” Google Security Blog, 15 août 2023.
- Source : Trafton, A. “A wearable ultrasound scanner could detect breast cancer earlier,” MIT News Office, 28 juillet 2023.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les placements dans des secteurs à forte croissance tels que la technologie et la santé (historiquement volatils) peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, particulièrement à court terme, en raison de la rapidité de l’évolution et du développement de produits et de l’évolution de la réglementation des sociétés, dans le sillage des avancées scientifiques ou technologiques ou des approbations réglementaires de nouveaux médicaments et instruments médicaux.
Les opinions ne sont destinées qu’à fournir un aperçu de la manière dont les titres sont analysés. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Ce document ne constitue pas une analyse complète des données relatives à un secteur, un titre ou un investissement et ne doit pas être considéré comme une recommandation d’investissement. Ce document a pour but de fournir un aperçu du processus de sélection du portefeuille et de recherche. Les exposés de faits proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exhaustivité ou leur exactitude n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme un conseil en investissement ni une offre pour tout titre spécifique.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
