CONTRIBUTEURS

Dina Ting, CFA
Head of Global Index Portfolio Management,
Franklin Templeton ETFs
Les actions mexicaines ont atteint de nouveaux sommets cette année. L’indice FTSE Mexico RIC Capped Index a grimpé de plus de 26 % depuis le début de l’année, principalement sous l’impulsion des biens de consommation de base et des matériaux.1
Différents facteurs renforcent cet optimisme. Nous avons connu l’essor du reshoring et du nearshoring, qui ont tiré profit de la situation géographique avantageuse du pays du point de vue de la chaîne d’approvisionnement et des salaires compétitifs de sa main-d'œuvre hautement qualifiée, mais aussi les progrès accomplis récemment par le Mexique dans l’élargissement de l’accès aux services financiers.
Un plus grand nombre d’entreprises internationales ont installé leurs sites de production au Mexique ou déplacé leur production vers le pays, au point que le taux d’occupation des parcs industriels mexicains a atteint un niveau record l’année passée. Les entreprises américaines ont représenté environ 45 % des investissements dans ces installations,2 mais les entreprises mondiales basées dans d’autres régions ont également contribué à cette croissance. Par exemple, sur les 40 projets de nouveaux parcs industriels gérés par l’Association mexicaine des parcs industriels privés, 52 % sont liés à la Chine, devant l’Italie avec 13 % et l’Allemagne avec 8 %.3
La forte demande nord-américaine pour les marchandises mexicaines a par ailleurs engendré un excédent commercial plus important que prévu en mars, lorsque les exportations du pays ont atteint un niveau record de 53,6 milliards USD.
Les exportations mexicaines s’envolent
Les exportations de marchandises atteignent un niveau record de 53,6 milliards USD en mars

Sources : Bloomberg, Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI). En mars 2023.
Les investisseurs en quête d’une exposition ciblée à un large éventail d’entreprises au Mexique, y compris ses importants segments de la fintech et du commerce de détail, peuvent envisager les fonds cotés en bourse (ETF) axés sur un pays pour accéder de manière flexible et économique aux actions du pays. Les ETF, qui ont démocratisé l’expérience d’investissement, permettent d’accéder à des stratégies et à des classes d’actifs entières qui, autrefois, étaient accessibles uniquement aux grands investisseurs institutionnels. Ils donnent également la possibilité de cibler des résultats particuliers par le biais d’allocations tactiques par pays.
Démocratisation de l’inclusion financière
Certains producteurs de biens de consommation de base se sont récemment démarqués sur le marché boursier mexicain. Profitant des évolutions en cours dans le domaine des paiements, certains distributeurs jouent désormais un rôle plus important dans les efforts d’inclusion financière par le déploiement de méthodes de paiement alternatives. Par exemple, l’un des plus grands géants latino-américains des boissons et de la distribution, basé au Mexique, exploite l’accès aux clients de ses magasins de proximité omniprésents par de nouvelles cartes de débit numériques qui pourraient contribuer à la pénétration des services financiers, l’une des principales priorités du gouvernement.
Nous pensons que les opportunités sont nombreuses. Dans la région, le Mexique est la plus grande économie encore fondée largement sur l’argent liquide. En 2021, 20 % seulement des résidents adultes du pays ont affirmé posséder une carte de crédit de grand magasin – et deux fois moins encore ont affirmé posséder une carte de crédit émise par une banque.4
D’autres nouveaux programmes lancés par les chaînes de distribution mexicaines proposent d’offrir des produits pour les envoi de fonds, des prêts aux petites entreprises et d’autres services traditionnels. Ces efforts sont largement considérés comme une bonne chose pour l’économie numérique naissante du pays. Nous pensons que le potentiel de croissance est important étant donné que 49 % seulement des personnes de plus de 15 ans possédaient un compte bancaire en 2022, contre 37 % en 2017, selon la Banque mondiale.
Le Mexique fait partie d’un espace de libre-échange qui permet à son industrie de s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement nord-américaines. Ses difficultés n’ont pas disparu pour autant : le taux de pauvreté reste obstinément élevé à 40 %,5 tandis que plus de 55 %6 de sa force de travail et bon nombre de ses entreprises font partie de l’économie informelle, ce qui signifie que ces personnes et entreprises ne s’acquittent pas de leurs obligations fiscales et ne contribuent pas à la sécurité sociale.
Certains analystes mettent en évidence les défis importants qui subsistent, en particulier dans les petites villes et les zones rurales du Mexique. « Dans trois quarts des communes mexicaines, les citoyens ne possèdent aucun point d’accès aux services financiers dans un rayon de deux kilomètres à pied », a déclaré Christine Lagarde, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), dans un discours prononcé en 2019 à Mexico. « Le Mexique est à la traîne pour ce qui est de remplacer l’argent liquide comme moyen de paiement... »7
Mexicains (de plus de 15 ans) possédant un compte bancaire
Possession d’un compte auprès d’un établissement financier ou d’un fournisseur de services monétaires mobiles (% de la population de plus de 15 ans)
2011–2022

Source : Global Findex Database, Banque mondiale En 2022.
Cependant, quelques mois à peine avant le début de la pandémie de la COVID-19, les responsables mexicains ont lancé des mesures de modernisation des systèmes et réglementations financiers du pays. Ils ont adopté une nouvelle législation visant à promouvoir et à améliorer les solutions de fintech et lancé des initiatives de renforcement de l’enseignement des compétences financières dans les écoles. À bien des égards, l’écosystème mexicain des technologies financières (fintech) est florissant grâce à l’attrait de son marché, à la pénétration élevée des smartphones et d’internet et à l'utilisation croissante des cartes de crédit et porte-monnaie numériques.
À la mi-mai 2023, la banque centrale mexicaine, comme d’autres banques d’Amérique latine, a mis fin à son cycle de resserrement monétaire. Ses efforts de lutte contre l’inflation ont bénéficié de la situation du peso, l’une des devises des marchés émergents les plus performantes par rapport au dollar US cette année. Vu ce contexte et l’environnement actuel du marché mondial, nous pensons que le Mexique peut offrir de bonnes opportunités potentielles aux investisseurs, et en particulier à ceux qui souhaitent ajouter une exposition aux marchés émergents à leurs portefeuilles.
- Source : Bloomberg, au 16 mai 2023. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d'entrée. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
- Source : Grupo Financiero Banorte, 15 février 2023.
- Ibid.
- Sources : CNBV; Scotiabank GBM. Données de 2021.
- Source : Fonds monétaire international.
- Source : Statista. « Emploi informel en pourcentage de l’emploi total au Mexique du 1er trimestre 2015 au 4e trimestre 2022. »
- Source : Fonds monétaire international, « Mexico : An Opportunity for Financial Inclusion », 29 mai 2019.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale. Les prix des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brusque, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble. Les investissements dans des titres étrangers comportent des risques spécifiques, comme les fluctuations des taux de change, l’instabilité économique et l’évolution de la situation politique. Les investissements sur les marchés en développement présentent d’ailleurs des risques accrus par rapport aux mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur taille inférieure et à leur liquidité plus limitée.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des performances futures. Rien ne garantit que les estimations, prévisions ou projections se réalisent.
Pour les ETF gérés activement, il ne peut y avoir aucune garantie que ces techniques ou que les décisions d’investissement du gestionnaire de portefeuille produiront les résultats escomptés.
Les ETF se négocient comme des actions, leur valeur de marché évolue à la hausse ou à la baisse et ils peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur nette d'inventaire (VNI). Les commissions de courtage et les frais des ETF diminuent les rendements. Les parts d'ETF peuvent être achetées ou vendues pendant la journée à leur prix de marché à la bourse où elles sont cotées. Néanmoins, il ne peut pas être garanti qu'un marché des échanges actif pour des parts d'ETF sera développé et maintenu, ou que leur côte continuera ou restera la même. Les parts d’ETF sont négociables sur des marchés secondaires, mais elles ne peuvent pas être négociées dans toutes les conditions de marché et peuvent l’être avec des décotes significatives lors de périodes de tension du marché.
Lien vers des sites externes
Franklin Templeton n'est pas responsable du contenu des sites Internet externes.
La présence d'un lien vers un site Internet externe ne doit pas être comprise comme une recommandation de ce site ou de ses propriétaires (ou de leurs produits/services).
Les liens peuvent renvoyer vers des sites et médias tiers dont les informations et services n'ont été ni vérifiés ni validées par Franklin Templeton Investments. Étant donné que nous n’exerçons aucun contrôle et n’assumons aucune responsabilité quant aux sites externes publiés, nous vous conseillons vivement de consulter leurs politiques de confidentialité, de sécurité, d’utilisation et autres mentions légales lorsque vous les visitez.
