CONTRIBUTEURS

Ben Russon, CFA
Lead Portfolio Manager & Research Analyst
Martin Currie
Principales conclusions :
- Malgré les mauvaises nouvelles la concernant, l'économie britannique semble bien résister, les consommateurs continuant à puiser dans leurs réserves excédentaires et le marché de l'emploi demeurant en bonne santé.
- Les entreprises britanniques affichent des bilans solides et leurs actions présentent des valorisations intéressantes.
- Les actions britanniques sont prisées par de nombreux investisseurs internationaux, car la livre sterling demeure à un niveau historiquement bas.
- Nous préférons les actions de sociétés britanniques de grande qualité qui versent des dividendes et peuvent, selon nous, générer des flux de revenus stables et croissants.
L'économie britannique résiste bien
es économies mondiales, et de fait les marchés boursiers, ont commencé à éprouver des difficultés l'année dernière, la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt faisant craindre des récessions et une certaine volatilité des marchés. Au Royaume-Uni, la confiance des ménages et les ventes au détail ont brutalement chuté à l'automne 2022.
C'est à peu près au même moment que l'éphémère gouvernement de Liz Truss a présenté son mini-budget désastreux qui a provoqué de fortes fluctuations des prix des actifs britanniques. Bien que le sentiment négatif à l'égard des actifs britanniques et de sa monnaie ait atteint son point le plus bas en septembre-octobre, les médias continuent de multiplier les titres négatifs sur l'économie, le marché boursier et le contexte politique du Royaume-Uni. De nombreux investisseurs internationaux se montrent encore réticents à l'égard des actifs britanniques.
Lorsque le marché est devenu très baissier fin 2022, nous avons identifié de nombreuses opportunités. Si les investisseurs demeurent prudents et conservent leurs participations dans des actions et des secteurs britanniques liés à l'économie nationale, à la confiance des consommateurs et aux dépenses de consommation, des opportunités de valeur se présenteront à mesure que les conditions s'amélioreront.
En outre, même si les perspectives pour 2023-2024 demeurent incertaines, les résultats de l'économie britannique déjouent les pronostics les plus sombres et s'avèrent plus résistants que prévu. En conséquence, les cours des actions britanniques se sont redressés, à l'instar de la livre sterling. L'évolution de la monnaie britannique est un bon indicateur de la confiance accordée au pays.
La principale raison pour laquelle les résultats de l'économie dépassent les attentes est la vigueur persistante du marché du travail, avec un taux de chômage à un niveau historiquement bas, alors que, dans le même temps, le nombre d'offres d'emploi demeure élevé, les employeurs s'efforçant de pourvoir les postes vacants.
Un marché de l'emploi toujours solide au Royaume-Uni
Taux d'emploi et de chômage (%)
2008-2022

Source : ONS, données au 31 décembre 2022.
Un autre facteur à prendre en compte est l'excédent d'épargne accumulé pendant la pandémie de Covid-19, qui constitue un coussin de trésorerie et aide les ménages à faire face à une hausse de l'inflation.
Les actions britanniques sont toujours aussi intéressantes
Selon notre analyse, les actions britanniques sont intéressantes pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les bilans des entreprises semblent plutôt solides, malgré des perspectives économiques incertaines. Cela n'a pas toujours été le cas en période de ralentissement économique !
Si l'on considère l'ensemble des secteurs du marché, à l'exception des valeurs financières, l'endettement des entreprises a atteint des niveaux très gérables. Cela signifie que les entreprises sont bien placées pour absorber la hausse des coûts de financement – à mesure que les taux d'intérêt augmentent – sans affecter leurs indicateurs financiers. Il semblerait que les émissions de droits décotés ou les augmentations de capital d'urgence, activités que nous avons pu observer lors de précédents ralentissements économiques, ne soient pas nécessaires.
Deuxièmement, le marché britannique des actions nous semble attractif si l'on se réfère à son passé, avec un ratio cours/bénéfice (PER) d'environ 11 fois.1 Notre analyse montre que la valorisation du marché des actions britanniques est également plus séduisante que celle de ses homologues internationaux, le PER à 12 mois de l'indice MSCI UK se situant dans le bas de sa fourchette historique par rapport à celui de l'indice MSCI World.2
Les actions britanniques sont relativement bon marché
PER du MSCI UK / MSCI World
31 mars 1996 - 29 mars 2023

Source : Bloomberg, données au 30 mars 2023.
Enfin, si la livre sterling est loin d'avoir atteint la parité avec le dollar américain, comme le prévoyaient les observateurs du marché l'année dernière, elle se situe toujours dans le bas de sa fourchette historique. Cette situation renforce l'attrait des actifs britanniques pour les acheteurs internationaux, sans parler des valorisations intéressantes évoquées précédemment.
La faiblesse de la livre sterling (GBP) offre une opportunité
GBO vs. dollar U.S. (USD)
4 mai 2000 – 4 mai 2023

Source : Bloomberg, données au 4 mai 2023.
Nous avons pu constater que les fusions et les acquisitions se multiplient, les acheteurs internationaux, les investisseurs privés et les sociétés de capital-risque continuant d'acquérir des actifs au Royaume-Uni. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2024, selon nous.
Le secteur bancaire a récemment été sous les projecteurs en raison des turbulences qui ont secoué ce secteur aux États-Unis suite à la faillite notamment de Silicon Valley Bank. Cependant, la structure du secteur bancaire britannique est très différente de celle des États-Unis, ces derniers étant composés de plusieurs milliers de banques régionales soumises à une réglementation relativement « légère ».
Cela dit, nous pensons que la crise bancaire américaine entraînera probablement un durcissement de la réglementation et des normes de prêt dans les deux pays, ce qui affectera probablement l'octroi de crédits et, en définitive, la croissance économique. Nous sommes conscients que toute intervention réglementaire ou pression politique visant à modifier les pratiques des banques pourrait compromettre les facteurs macroéconomiques positifs observés cette année.
Depuis une quinzaine d'années, avec des taux d'intérêt proches de zéro, les banques avaient du mal à dégager une marge nette d'intérêt significative entre les taux de dépôt et les taux de prêt, qui constitue pourtant l'épine dorsale des bénéfices du secteur. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant que les cours des actions des banques aient stagné et n'aient pas offert, selon nous, des opportunités d'investissement convaincantes. Si, comme cela semble probable, nous sommes à l'aube d'un cycle de hausse des taux d'intérêt, les perspectives du secteur vont changer. De ce fait, nous sommes amenés à reconsidérer avec prudence l'attrait de certaines valeurs de ce secteur en termes de distribution de dividendes.
Se concentrer sur les opportunités
Pour toutes les raisons susmentionnées, le moment est venu, selon nous, de maintenir, voire d'accroître, l'exposition aux actions britanniques. Dans le contexte actuel, nous continuerons à adopter une approche cohérente en matière d'investissement et continuerons de privilégier les valorisations.
Nous préférons les actions de sociétés britanniques de grande qualité qui versent des dividendes et peuvent, selon nous, générer des flux de revenus stables et croissants. Nous estimons que les actions britanniques offrent une prime de rendement intéressante par rapport aux autres marchés développés.
Enfin, nous pensons que les entreprises britanniques, qui tirent une grande partie de leurs revenus de l'étranger, sont parfaitement armées pour bénéficier d'un éventuel retournement de l'économie mondiale.
- Source : Berenberg, « Signs for Optimism », 12 juillet 2022.
- Sources : Datastream, JPMorgan, Bloomberg Finance L.P., données au 5 septembre 2022. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent. Les indices ne sont pas gérés, et il n'est pas possible d'y investir directement. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale.
Les cours des actions fluctuent, parfois de manière rapide et spectaculaire, en raison de facteurs affectant certaines entreprises, des industries ou secteurs particuliers ou la conjoncture générale du marché.
Les investissements à l'étranger comportent des risques spécifiques, comme les variations des taux de change, l'instabilité économique et l'évolution de la situation politique. Les entreprises plus petites ou plus récentes peuvent être particulièrement sensibles aux fluctuations des conditions économiques. Leurs perspectives de croissance sont moins sûres que celles des sociétés de plus grande envergure, plus solidement établies, et peuvent s’accompagner également d’une volatilité.
Des stratégies activement gérées pourraient subir des pertes si le jugement porté par le gérant de portefeuille sur les marchés, les taux d’intérêt ou l’attrait, les valeurs relatives, la liquidité ou le potentiel d’appréciation d’investissements particuliers faits pour le portefeuille s’avère erroné. Rien ne garantit que les techniques d’investissement ou les décisions d’un gérant aient les résultats escomptés.
