Aperçu
En tant qu’investisseurs sur les marchés émergents internationaux, nous avons intensément suivi la transition et la transformation de l’économie et du marché boursier de l’Arabie saoudite. Ce royaume est la principale économie du Moyen-Orient et le sixième plus grand marché d’actions de l’indice MSCI Emerging Markets.
La transformation de l’Arabie saoudite est conditionnée par sa Vision 2030, un cadre économique et social exhaustif destiné à atteindre les objectifs à long terme du royaume et expliquant la manière dont il envisage de les atteindre.
Parmi les avantages concurrentiels de l’Arabie saoudite figurent ses ressources abondantes en pétrole, gaz et énergies renouvelables, la vigueur de ses investissements et son emplacement géographique stratégique entre trois continents.
Son gouvernement espère que Vision 2030 peut utiliser ces atouts pour transformer le royaume en une économie plus diversifiée et moderne et accroître sa dimension mondiale.
Dans le présent document, nous détaillons les évolutions suivantes :
- Vision 2030 : principaux piliers et objectifs
- La transition d’une opportunité cyclique à structurelle
- L’efficacité du gouvernement : des soldes budgétaires en progression
- Stratégie d’investissement nationale : investissements prospectifs et secteurs prioritaires
- Public Investment Fund (PIF) : le catalyseur central
- Aperçu des gigaprojets
- Établir un centre touristique mondial
- Situation actuelle et objectifs de l’accession à la propriété
- Coup d'œil sur la démographie du Royaume
- Tendances et objectifs en matière d’emploi
- Le rôle et la croissance des petites et moyennes entreprises
- Évolution des marchés et réformes
Pour les investisseurs étrangers, le développement des marchés de capitaux du Royaume est d’un grand intérêt. Ses efforts pour laisser de côté son statut d’économie pétrolière portent également leurs fruits, la contribution du secteur non pétrolier augmentant progressivement. Nous estimons que la transformation de l’Arabie saoudite peut procurer aux investisseurs mondiaux une opportunité d’investissement unique.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les obligations à haut rendement à notation peu élevée présentent une volatilité des cours, un manque de liquidité et un risque de défaillance plus élevés.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
