Aperçu
Dans l’actualité...
Sam Bankman-Fried, fondateur du marché de cryptomonnaies FTX, a été jugé coupable des sept chefs d’accusation à son encontre. Bankman-Fried a été reconnu coupable du vol de plusieurs milliards de dollars depuis des comptes appartenant à des clients de FTX et de fraude à l’égard des créanciers de la société-sœur de FTX, le fonds alternatif Alameda Research, qui détenait les fonds des clients de FTX sur un compte bancaire. Il encourt une peine maximale de 115 années de prison.
Source : Sigalos, MacKenzie. « Sam Bankman-Fried found guilty on all seven criminal fraud counts. » CNBC. 2 novembre 2023.
Au moins trois gérants de fonds chinois et un gérant de fonds américain préparent actuellement le lancement de fonds tokenisés pour les investisseurs particuliers. La Securities and Futures Commission de Hong Kong vise à promouvoir la tokenisation de fonds dans la région afin de présenter son marché comme le principal pôle régional pour l’investissement dans les actifs numériques. Cette autorité de réglementation du marché de titres prévoit de publier de nouvelles orientations et d’approuver davantage de fonds tokenisés, y compris certains produits de détail.
Source : Lai, Karen et Sedgqick, John. « HK SFC to push ahead with retail fund tokenisation amid battle for tech ascendency. » Ignites Asia. 30 octobre 2023.
Le gouvernement britannique a dévoilé ses projets définitifs de réglementation des cryptomonnaies, marquant ainsi la première fois que certaines activités liées aux cryptomonnaies relèveront du champ d’application de la réglementation relative aux services financiers. Ces projets définissent un cadre réglementaire visant à traiter les actifs cryptographiques d’une façon très semblable au traitement des actifs financiers traditionnels. Cette réglementation sera introduite progressivement et aura une incidence sur une série d’entreprises impliquées dans les cryptomonnaies, comme les émetteurs, les places de marché, les intermédiaires et les dépositaires. Le gouvernement a pour objectif de positionner le secteur britannique des services financiers en tant que leader de la technologie et de l’innovation dans les cryptomonnaies tout en gérant les risques potentiels pour les consommateurs et la stabilité.
Source : Heistruvers, Sandra. « UK pushes ahead with crypto asset regulation. » Ignites Europe. 31 octobre 2023.
Aussi dans ce numéro :
- Les cryptomonnaies en un coup d’œil
- Les blockchains en un coup d’œil
- Les NFT en un coup d’œil
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les investissements dans la blockchain et les cryptomonnaies sont soumis à divers risques, notamment l’incapacité à développer des applications axées sur les actifs numériques ou à tirer parti de ces applications, le vol, la perte ou la destruction de clés cryptographiques, la possibilité que les technologies axées sur les actifs numériques ne soient jamais pleinement mises en œuvre, le risque de cybersécurité, les revendications contradictoires en matière de propriété intellectuelle, ainsi que le manque d’uniformité des réglementations et l’évolution de ces dernières. Le négoce spéculatif des bitcoins et des autres formes de crypto-monnaies, dont les cours de bon nombre d’entre elles ont présenté une volatilité extrême, entraîne un risque considérable ; un investisseur peut perdre la totalité de son investissement. La technologie blockchain est une nouvelle technologie relativement peu éprouvée qui peut ne jamais être mise en application à une échelle fournissant des avantages identifiables. Si une crypto-monnaie est considérée comme un titre, elle peut être considérée comme une violation de la législation fédérale sur les valeurs mobilières. Il peut exister un marché secondaire limité ou inexistant pour les crypto-monnaies.
Les actifs numériques sont exposés à des risques liés à une technologie immature en évolution rapide, aux failles de sécurité de cette technologie (telles que le vol, la perte ou la destruction de clés cryptographiques), à la violation de droits de propriété intellectuelle conflictuels, au risque de crédit des marchés d’actifs numériques, à l’incertitude réglementaire, à la volatilité élevée de leur valeur / de leur prix, à l’incertitude de leur acceptation par les utilisateurs et les marchés mondiaux et à la manipulation ou la fraude. Les gérants de portefeuille, les prestataires de services des portefeuilles et les autres participants de marché dépendent de plus en plus de systèmes technologiques et de communication complexes pour piloter les fonctions opérationnelles. Ces systèmes sont exposés à plusieurs menaces ou risques différents qui peuvent affecter négativement le portefeuille et ses investisseurs malgré les efforts des gérants de portefeuile et des prestataires de services pour adopter les technologies, processus et pratiques visant à réduire ces risques et protéger la sécurité de leurs systèmes informatiques, logiciels, réseaux et autres actifs technologiques, ainsi que la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations appartenant aux portefeuilles et leurs investisseurs.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
