Aller au contenu

Aperçu

Dans l’actualité...

Sam Bankman-Fried, fondateur du marché de cryptomonnaies FTX, a été jugé coupable des sept chefs d’accusation à son encontre. Bankman-Fried a été reconnu coupable du vol de plusieurs milliards de dollars depuis des comptes appartenant à des clients de FTX et de fraude à l’égard des créanciers de la société-sœur de FTX, le fonds alternatif Alameda Research, qui détenait les fonds des clients de FTX sur un compte bancaire. Il encourt une peine maximale de 115 années de prison.

Source : Sigalos, MacKenzie. « Sam Bankman-Fried found guilty on all seven criminal fraud counts. » CNBC. 2 novembre 2023.

Au moins trois gérants de fonds chinois et un gérant de fonds américain préparent actuellement le lancement de fonds tokenisés pour les investisseurs particuliers. La Securities and Futures Commission de Hong Kong vise à promouvoir la tokenisation de fonds dans la région afin de présenter son marché comme le principal pôle régional pour l’investissement dans les actifs numériques. Cette autorité de réglementation du marché de titres prévoit de publier de nouvelles orientations et d’approuver davantage de fonds tokenisés, y compris certains produits de détail.

Source : Lai, Karen et Sedgqick, John. « HK SFC to push ahead with retail fund tokenisation amid battle for tech ascendency. » Ignites Asia. 30 octobre 2023.

Le gouvernement britannique a dévoilé ses projets définitifs de réglementation des cryptomonnaies, marquant ainsi la première fois que certaines activités liées aux cryptomonnaies relèveront du champ d’application de la réglementation relative aux services financiers. Ces projets définissent un cadre réglementaire visant à traiter les actifs cryptographiques d’une façon très semblable au traitement des actifs financiers traditionnels. Cette réglementation sera introduite progressivement et aura une incidence sur une série d’entreprises impliquées dans les cryptomonnaies, comme les émetteurs, les places de marché, les intermédiaires et les dépositaires. Le gouvernement a pour objectif de positionner le secteur britannique des services financiers en tant que leader de la technologie et de l’innovation dans les cryptomonnaies tout en gérant les risques potentiels pour les consommateurs et la stabilité.

Source : Heistruvers, Sandra. « UK pushes ahead with crypto asset regulation. » Ignites Europe. 31 octobre 2023.

Aussi dans ce numéro :

  • Les cryptomonnaies en un coup d’œil
  • Les blockchains en un coup d’œil
  • Les NFT en un coup d’œil


NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.