CONTRIBUTEURS

Tim Wang, Ph.D.,
Head of Investment Research

Bruno Berretta
Head of Research, European Markets
Clarion Partners
Aperçu
L’année 2022 a été marquée par de profonds changements pour l’économie européenne et l’immobilier commercial européen (« CRE »). La Banque centrale européenne (« BCE ») a rejoint d'autres banques centrales à travers le monde et fait marche arrière sur plusieurs décennies de politique de taux d'intérêt bas et d'argent « bon marché » dans le but de contrôler l'inflation galopante. Investisseurs et propriétaires ont dû s'adapter rapidement à ce nouveau régime de coûts de financement plus élevés et de liquidités plus restreintes, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique. Une correction significative des valeurs du secteur de l’immobilier commercial résidentiel (CRE) s'en est suivie.
Dans cet environnement complexe, Clarion Partners estime que les stratégies immobilières défensives telles que les contrats de location nette/cession-bail peuvent constituer une opportunité intéressante pour les investisseurs sur le marché de l’immobilier commercial. Grâce à ces stratégies, les investisseurs peuvent accéder à des flux de trésorerie stables, plus sûrs et indexés sur l'inflation dans un contexte de marché volatil, tout en bénéficiant d'un potentiel d'appréciation du capital à plus long terme et d'avantages en termes de diversification. Ce document passe en revue les moteurs du marché européen de l'immobilier en location nette et précise pourquoi, aujourd'hui peut-être plus que jamais, il est opportun d'investir dans cette catégorie d'actifs en Europe.
QUELS SONT LES RISQUES?
Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les rendements des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, des dépenses ou des commissions de vente.
Les valeurs à revenu variable sont assujetties aux fluctuations des cours et à la perte possible de capital. Les titres à revenu fixe comportent des risques liés aux taux d'intérêt, au crédit, à l'inflation et au réinvestissement, ainsi qu'à une éventuelle perte de capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe diminue. Les placements internationaux sont exposés à des risques particuliers, notamment la fluctuation des monnaies et les incertitudes sociales, économiques ou politiques, qui peuvent accroître la volatilité. Ces risques sont amplifiés sur les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus liés à la situation des marchés, politique, réglementaire et climatique et ne conviennent pas forcément à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance directs « émis et entièrement garantis » par le gouvernement des États-Unis. Cette garantie s’applique aux versements de capital et d’intérêts des bons du Trésor américain, à condition que l’investisseur conserve les titres jusqu’à l’échéance. Contrairement aux bons du Trésor américain, les titres de créance émis par des institutions et organismes fédéraux, ainsi que les instruments connexes, ne sont pas toujours entièrement garantis par le gouvernement des États-Unis. La garantie du gouvernement des États-Unis à l’égard des versements de capital et d’intérêts ne s’applique pas aux pertes découlant de la baisse de valeur marchande de ces titres.
