CONTRIBUTEURS
Jason Straker
Ivor Schucking
Sebastian Angerer
Aperçu
La composition des banques américaines traditionnelles a été fondamentalement remodelée par les retombées de la crise financière mondiale. Grâce à une réglementation stricte et pragmatique, les bilans sont devenus plus simples, sûrs et solides pour profiter à l’ensemble des parties prenantes. Ce bouleversement positif s’est avéré particulièrement important pendant la récente pandémie de COVID-19 lorsque les banques ont joué un rôle significatif dans le cadre de la solution économique mise en place par les banques centrales du monde entier.
Les bilans des banques américaines sont désormais sans doute les plus solides jamais observés depuis des décennies et sont étonnamment plus robustes qu’avant la pandémie. Les récultats records combinés au programme d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale ont permis aux banques d’afficher des ratios de capital élevés à la sortie de la crise.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Veuillez noter qu'un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d'entrée.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu'à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu'à l'échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicité du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s'applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.
