CONTRIBUTEURS

Stephen Dover, CFA
Chief Market Strategist,
Head of Franklin Templeton Institute

Ed Perks, CFA
Chief Investment Officer, Franklin Templeton Investment Solutions

Gene Podkaminer, CFA
Head of Research,
Franklin Templeton Investment Solutions

Josh Greco
Head of Institutional Portfolio Management,
Franklin Templeton Investment Solutions
Afin de mieux comprendre comment prendre des décisions d’allocation d’actifs dans un contexte d’incertitude, j’ai profité de l’occasion pour m’entretenir avec Ed Perks, chef des placements, Gene Podkaminer, chef de la recherche, et Josh Greco, chef de la gestion du portefeuille institutionnel, de Franklin Templeton Investment Solutions (FTIS). L’équipe FTIS se concentre sur quatre piliers : la croissance, l’inflation, les taux d’intérêt et la valorisation. Elle mène ses propres recherches macro, fondamentales et quantitatives tout en intégrant activement l’expertise de nos gestionnaires de placements spécialisés (GPS) indépendants. Voici quelques-unes de leurs perspectives à l’heure actuelle :
- Les pressions inflationnistes extraordinaires actuelles s’atténueront probablement d’ici le second semestre de 2022 et ne resteront pas à leurs niveaux élevés récents. L’inflation devrait toutefois être plus élevée que celle observée au cours des dix dernières années et reste un indicateur important pour le positionnement des portefeuilles.
- La croissance mondiale ralentit mais devrait se poursuivre à des taux supérieurs à la tendance. Les divergences régionales seront accentuées par les effets de la pandémie et les mesures d’adaptation des politiques budgétaires et monétaires en cours. Nos prévisions pour l’économie américaine indiquent une dynamique positive jusqu’en 2022.
- Au niveau mondial, les politiques monétaire et budgétaire devraient continuer à soutenir la croissance, malgré un certain niveau de resserrement progressif dans certaines régions du monde. L’amélioration de la croissance aux États-Unis se poursuivra même avec les modestes hausses de taux d’intérêt prévues par la Réserve fédérale en 2022.
- FTIS estime que les actifs qui se comportent bien dans un environnement économique plus fort offrent de meilleures opportunités et pense qu’une surpondération des actions par rapport aux titres à revenu fixe est justifiée. Ils estiment que les États-Unis et le Japon offrent aux investisseurs les occasions les plus intéressantes en matière d’actions, le Canada présentant également des caractéristiques favorables.
- Pour mieux atteindre les objectifs de revenu, la recherche de titres à revenu fixe s’étend au-delà des titres américains à revenu fixe et des titres américains de premier ordre vers d’autres régions des marchés développés et émergents. En outre, les obligations convertibles et les billets liés aux actions (BLA) offrent des occasions intéressantes, car les taux d’intérêt bas réduisent les sources traditionnelles de rendement.
Pour plus de précisions sur les perspective de FTIS, consultez leur publication mensuelle « Observations sur la répartition ». Des ressources supplémentaires sont également disponibles pour les professionnels de la finance.
Stephen Dover, CFA
Chief Market Strategist,
Franklin Templeton Investment Institute

QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. La valeur d’un placement peut fluctuer, et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas le montant intégral de leurs placements. Les rendements passés ne sont pas nécessairement représentatifs ou garants des rendements futurs.
Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne saurait constituer un conseil de placement, une recommandation ou une incitation à acheter, vendre ou conserver un titre ou à adopter une quelconque stratégie de placement. Ledit document ne saurait constituer un quelconque conseil de nature juridique ou fiscale.
Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.
Le cours des actions fluctue, parfois rapidement et de manière radicale, sous l’influence de facteurs touchant des sociétés, des industries ou des secteurs particuliers, ou en raison de la conjoncture générale des marchés. Les cours des obligations évoluent généralement en sens opposé des taux d’intérêt. Ainsi, lorsque les prix des obligations dans un portefeuille de placements réagissent à une hausse des taux d’intérêt, la valeur du portefeuille peut diminuer. Les placements dans des titres étrangers comportent des risques particuliers, comme la fluctuation des taux de change, l’instabilité économique ou les événements politiques. Ces risques sont accrus en ce qui concerne les placements sur les marchés émergents, qui comportent aussi des risques associés à leur taille relativement petite et à leur moins grande liquidité.
