Aller au contenu

Nous avons récemment organisé une édition spéciale de notre panel de discussion « What Our Managers Think » afin d’aborder la situation actuelle en Ukraine. Ce débat a réuni Kim Catechis, Investment Strategist du Franklin Templeton Investment Institute, Scott Glasser, Chief Investment Officer de ClearBridge Investments, Dr. Michael Hasenstab, Chief Investment Officer de Templeton Global Macro, et Dr. Andreas Billmeier, Economist de Western Asset.

Je tiens à souligner personnellement le sentiment de perte, de chagrin et d’incertitude auxquels tant de personnes sont confrontées dans la situation actuelle. Dans notre rôle fiduciaire, nous nous devons aussi de respecter nos obligations envers nos clients. Voici les principales réflexions issues de cette discussion :

  • Nous allons probablement connaître une plus grande volatilité sur les marchés de capitaux à court terme, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières et de l’incertitude entourant les sanctions. Les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, et en particulier du gaz et du maïs, vont probablement continuer de subir une pression à la hausse en raison des inquiétudes concernant l’offre. Les sanctions ont été plus importantes, mieux coordonnées et plus rapides que prévu.
  • L’impact sur l’Europe est à la fois économique et géopolitique. Le ralentissement de la croissance du produit intérieur brut va forcer la Banque centrale européenne à réfléchir rigoureusement à la voie qu’elle compte suivre pour resserrer sa politique monétaire. Les conséquences à plus long terme sont moins claires étant donné que la Russie, en 4 jours à peine, a mis au rebut ces 40 dernières années de politique.
  • On peut s’attendre à des transitions structurelles dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et les infrastructures. La transition vers les énergies renouvelables va probablement accélérer la réalisation du Pacte vert pour l’Europe. La Chine se montre disposée à intensifier ses échanges avec la Russie, ce qui va modifier les schémas commerciaux en Asie.
  • L’évolution des prix des matières premières va probablement causer des problèmes d’inflation, sauf pour les producteurs. Dans un environnement marqué par une offre réduite, les régions exportatrices de matières premières, comme l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine, pourraient offrir une protection contre l’inflation.
  • Le risque a augmenté pour les actions américaines, mais les secteurs résilients restent intéressants. Avec le ralentissement des prévisions de croissance et la possibilité d’une diminution de la liquidité sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, la sélectivité est primordiale. Cela pousse à privilégier les secteurs stables (soins de santé) ou ceux qui bénéficient de facteurs favorables (énergie).

La situation demeure fluide and nous suivons les événements de près afin de comprendre l’impact que toute évolution future pourrait avoir sur la valeur des actifs. Les perspectives pour différentes classes d’actifs et régions géographiques offrent un cadre robuste pour améliorer nos prises de décisions en cette période volatile.

Stephen Dover, CFA
Chief Market Strategist,
Franklin Templeton Investment Institute



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.