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Le Congrès des États-Unis de 2023 modifiera les politiques en matière d’investissements mondiaux du Sénat, dirigé par les démocrates, et de la Chambre, dirigée par les républicains. Avec une majorité de 51 contre 49 au Sénat, les démocrates disposent d’une véritable majorité et peuvent agir de manière plus franche. Drew Carrington a animé un débat sur les politiques pour aborder le paysage réglementaire américaine avec Dean Sackett de Polaris Capital, et Dan Murphy et Andy Lewin de BGR Group. Je souhaitais vous communiquer leur vision sur la politique en matière de services financiers pour l’année à venir.

  • Davantage de surveillance dans l’ensemble du secteur des placements  pour les placements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG); les placements liés à la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI); et d’autres placements culturels à haute visibilité, dans le cadre de la politique des républicains. La nouvelle loi, Investor Democracy is Expected (INDEX) Act, recevra un nouvel éclairage. Les démocrates pourraient la repousser, alors que les gestionnaires d’actifs semblent être tiraillés entre les deux partis politiques.
  • Les sénateurs démocrates vont tenter d’exiger des institutions  financières, des gestionnaires d’actifs et d’autres acteurs qu’ils respectent tous les engagements qu’ils auraient pris précédemment en faveur de la carboneutralité. Les États tenus par les démocrates (p. ex., New York, l’Illinois et la Californie) ont commencé à agir pour empêcher l’abandon des engagements en faveur de la carboneutralité.
  • Les organismes de réglementation vont adopter des règles et des mesures exécutives contre les politiques et lois existantes et les combattre.Avec l’environnement de plus en plus réglementé où évoluent les organismes compétents, comme la Commission fédérale des communications, le ministère du Travail, le Bureau de la protection financière des consommateurs, le département du Trésor et la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC), ces organismes exerceront probablement leur pouvoir au maximum, voire l’outrepasseront.
  • La cryptomonnaie, les actifs numériques et le logement figureront probablement en tête des priorités du Comité bancaire du Sénat. La SEC mettra probablement la dernière main à des règles relatives à la cryptomonnaie, aux cyberavis et à la communication et l’information sur le changement climatique. Le Conseil de surveillance de la stabilité financière pourrait désigner des présidents des échanges en cryptomonnaie et d’autres personnes comme ayant une importance systémique. Il pourrait aussi imposer à ces entités davantage de règlements et exigences.
  • Des occasions se présenteront dans le domaine des placements non traditionnels et des placements des particuliers, ainsi que dans l’espace de la formation de capital.  La loi de 2001, Equal Opportunity for All Investors Act, contribuera à l’élargissement de la liste des entités admissibles à réaliser des placements dans certaines valeurs mobilières et offres privées.

De la loi agricole américaine à la limite de l’endettement fédéral, le groupe s’attend à ce que les démocrates s’alignent sur le président Joe Biden. Les divisions au sein du gouvernement impose de parvenir à un accord bipartisan pour faire avancer les politiques et financer les lois. Cette dynamique de pouvoir est survenue pour la dernière fois en 2011 lors de la crise du plafond de la dette et de ses répercussions financières et macroéconomiques. Les perspectives pour 2023 comprennent l’augmentation de la surveillance de possibles changements législatifs et réglementaires qui oriente la manière dont nous servons nos clients, investissons dans les portefeuilles et réagissons aux conditions réglementaires.

Stephen Dover, CFA
Chief Market Strategist,
Franklin Templeton Institute



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