CONTRIBUTEURS

Stephen Dover, CFA
Chief Investment Strategist
Head of Franklin Templeton Institute
Le Congrès des États-Unis de 2023 modifiera les politiques en matière d’investissements mondiaux du Sénat, dirigé par les démocrates, et de la Chambre, dirigée par les républicains. Avec une majorité de 51 contre 49 au Sénat, les démocrates disposent d’une véritable majorité et peuvent agir de manière plus franche. Drew Carrington a animé un débat sur les politiques pour aborder le paysage réglementaire américaine avec Dean Sackett de Polaris Capital, et Dan Murphy et Andy Lewin de BGR Group. Je souhaitais vous communiquer leur vision sur la politique en matière de services financiers pour l’année à venir.
- Davantage de surveillance dans l’ensemble du secteur des placements pour les placements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG); les placements liés à la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI); et d’autres placements culturels à haute visibilité, dans le cadre de la politique des républicains. La nouvelle loi, Investor Democracy is Expected (INDEX) Act, recevra un nouvel éclairage. Les démocrates pourraient la repousser, alors que les gestionnaires d’actifs semblent être tiraillés entre les deux partis politiques.
- Les sénateurs démocrates vont tenter d’exiger des institutions financières, des gestionnaires d’actifs et d’autres acteurs qu’ils respectent tous les engagements qu’ils auraient pris précédemment en faveur de la carboneutralité. Les États tenus par les démocrates (p. ex., New York, l’Illinois et la Californie) ont commencé à agir pour empêcher l’abandon des engagements en faveur de la carboneutralité.
- Les organismes de réglementation vont adopter des règles et des mesures exécutives contre les politiques et lois existantes et les combattre.Avec l’environnement de plus en plus réglementé où évoluent les organismes compétents, comme la Commission fédérale des communications, le ministère du Travail, le Bureau de la protection financière des consommateurs, le département du Trésor et la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC), ces organismes exerceront probablement leur pouvoir au maximum, voire l’outrepasseront.
- La cryptomonnaie, les actifs numériques et le logement figureront probablement en tête des priorités du Comité bancaire du Sénat. La SEC mettra probablement la dernière main à des règles relatives à la cryptomonnaie, aux cyberavis et à la communication et l’information sur le changement climatique. Le Conseil de surveillance de la stabilité financière pourrait désigner des présidents des échanges en cryptomonnaie et d’autres personnes comme ayant une importance systémique. Il pourrait aussi imposer à ces entités davantage de règlements et exigences.
- Des occasions se présenteront dans le domaine des placements non traditionnels et des placements des particuliers, ainsi que dans l’espace de la formation de capital. La loi de 2001, Equal Opportunity for All Investors Act, contribuera à l’élargissement de la liste des entités admissibles à réaliser des placements dans certaines valeurs mobilières et offres privées.
De la loi agricole américaine à la limite de l’endettement fédéral, le groupe s’attend à ce que les démocrates s’alignent sur le président Joe Biden. Les divisions au sein du gouvernement impose de parvenir à un accord bipartisan pour faire avancer les politiques et financer les lois. Cette dynamique de pouvoir est survenue pour la dernière fois en 2011 lors de la crise du plafond de la dette et de ses répercussions financières et macroéconomiques. Les perspectives pour 2023 comprennent l’augmentation de la surveillance de possibles changements législatifs et réglementaires qui oriente la manière dont nous servons nos clients, investissons dans les portefeuilles et réagissons aux conditions réglementaires.

Stephen Dover, CFA
Chief Market Strategist,
Franklin Templeton Institute
QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. La valeur d'un placement peut fluctuer, et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas le montant intégral de leurs placements. Le cours des actions fluctue, parfois rapidement et de manière radicale, sous l’influence de facteurs touchant des sociétés, des industries ou des secteurs particuliers, ou en raison de la conjoncture générale des marchés. Le cours des obligations évolue généralement dans le sens opposé des taux d’intérêt. Par conséquent, lorsque le cours des obligations d’un portefeuille de valeurs mobilières s’adapte à une augmentation des taux d’intérêt, la valeur du portefeuille est susceptible de diminuer.
Franklin Templeton et nos gestionnaires de placements spécialisés possèdent certains objectifs ou compétences environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), mais toutes les stratégies ne sont pas gérées en vue d’objectifs axés sur les facteurs ESG.
Les placements dans des stratégies de placement non traditionnelles sont de nature spéculative et complexe, comportent des risques importants et ne devraient pas constituer l’ensemble du programme de placement. Selon le produit retenu, la liquidité des placements non traditionnels est parfois limitée; de tels placements ne conviennent donc qu’aux individus qui peuvent se permettre de perdre la totalité de leur placement.
L'achat ou l'utilisation de la monnaie numérique liée aux chaînes de blocs comporte des risques, dont la perte possible de capital. Les opérations spéculatives sur les bitcoins ou d'autres formes de crypto-monnaies, dont beaucoup ont affiché une très forte volatilité de leurs cours, comportent des risques importants. Par ailleurs, tout échange avec des sociétés prétendant offrir des plateformes de paiement en crypto-monnaies ou d'autres produits et services liés aux crypto-monnaies peut exposer l'utilisateur à la fraude. La technologie de chaîne de blocs est une technologie nouvelle et relativement non mise à l’épreuve et pourrait ne jamais être mise en œuvre à une échelle offrant des avantages identifiables. Tout placement dans des cryptomonnaies ou des PEC est fortement spéculatif, et un investisseur pourrait perdre le montant total de son placement. Si une cryptomonnaie est réputée être une valeur mobilière, elle pourrait être réputée violer des lois fédérales en matière de valeurs mobilières. Le marché secondaire pour les cryptomonnaies pourrait être limité ou ne pas exister.
Rien ne garantit que les estimations, les prévisions ou les projections se confirmeront.
Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.
Le présent document reflète l’analyse et les opinions des conférenciers en date du 8 décembre 2022 et peut être différent des opinions des gestionnaires de portefeuille, et de celles des plateformes ou équipes de placement chez Franklin Templeton. Il est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ledit document ne saurait constituer un quelconque conseil de nature juridique ou fiscale.
Les points de vue exprimés sont ceux des conférenciers et les commentaires, opinions et analyses sont en date du présent balado et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région, d’un marché, d’un secteur, d’un titre ou d’une stratégie. Les faits énoncés proviennent de sources jugées fiables, mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exhaustivité ou à leur exactitude.
La présente communication est de nature générale et n’est fournie qu’à des fins éducatives et d’information. Elle ne doit pas être considérée comme un conseil fiscal, juridique ou de placement, une recommandation de placement ou comme un substitut à l’avis d’un conseiller juridique ou fiscal. Tous les produits et services de placement nommés aux présentes ne le sont qu’à titre indicatif et leur mention ne doit pas être considérée comme une offre d’achat ou de vente ou une recommandation en faveur d’un titre, d’une stratégie ou d’un produit ou service de placement. Consultez toujours un conseiller financier certifié ou votre propre conseiller indépendant pour obtenir des conseils et des recommandations de placement sur mesure et adaptés à vos objectifs, à votre situation personnelle et à votre tolérance au risque.
Placements Franklin Templeton n’offre aucun conseil de nature juridique ou fiscale. Les lois et règlements fédéraux, provinciaux et d’État sont complexes et susceptibles de changer, et de ce fait, peuvent avoir des répercussions importantes sur vos résultats. Placements Franklin Templeton garantit que l’information est exacte, exhaustive et opportune; et décline toute responsabilité découlant de votre utilisation de cette information ou toute position fiscale adoptée sur la base de celle-ci.
