FRANKLIN TEMPLETON FIXED INCOME
APERÇU
Sur le marché des obligations municipales, l'émission d'obligations vertes – des obligations émises afin de contribuer au financement de projets bénéfiques pour l'environnement – représente une solution attrayante pour les investisseurs qui souhaitent effectuer des placements socialement responsables tout en recevant le revenu exonéré d'impôt que procurent les obligations municipales. Ce document présente :
- Un aperçu des obligations vertes du marché des obligations municipales (de quelle façon et pourquoi sont-elles émises)
- Les avantages et les risques potentiels à prendre en compte
- La raison pour laquelle nous croyons qu'il est judicieux d'adopter une approche active pour choisir les obligations vertes
Quels sont les risques?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. Les cours des obligations évoluent généralement en sens opposé des taux d’intérêt. Ainsi, lorsque les prix des obligations dans un portefeuille de placements réagissent à une hausse des taux d’intérêt, la valeur du portefeuille peut diminuer. Les placements dans des obligations de moins bonne qualité comportent un risque de défaillance et de perte de capital. Les changements à la notation d’une obligation ou à la notation ou la santé financière d’un émetteur d’obligations, d’un assureur ou d’un garant peuvent avoir une incidence sur la valeur d’une obligation. Les obligations municipales sont des titres de créance émis par les gouvernements d’État et les administrations locales qui sont généralement exonérés de l'impôt sur le revenu fédéral et aussi de l’impôt de l’État et des impôts locaux pour les résidents de l'État où l'obligation a été émise. Elles procurent habituellement un revenu, plutôt qu'un potentiel de plus-value du capital. Les obligations de sociétés sont émises par des sociétés. Les obligations comportant une cote de crédit plus faible et un risque de crédit supérieur (risque de défaillance) offrent généralement des taux d’intérêt élevés afin de compenser le risque accru associé au placement.
