CONTRIBUTEURS

Ian Riach
Premier vice-président et gestionnaire de portefeuille
Solutions de Placements Franklin Templeton

Michael Greenberg
Premier vice-président et gestionnaire de portefeuille
Solutions de Placements Franklin Templeton
Il semble que le risque de récession augmente de manière plus significative, et nous avons donc positionné tous nos portefeuilles multi-actifs de manière plus défensive.
Notre analyse des tendances de la croissance, de l’inflation et de la politique monétaire suggère une période de plus grande volatilité pour les actifs à risque. En outre, les indicateurs économiques avancés ralentissent, ce qui implique que la croissance économique inférieure à la tendance se poursuivra.
Indicateur avancé composé OCDE global
En date de juillet 2022

Sources : OCDE, Macrobond.
L’augmentation des coûts, la hausse des taux d’intérêt et l’incertitude croissante sont autant de défis pour les consommateurs. Du côté des entreprises, les pressions sur les prix et le fléchissement de la demande pèseront sur les bénéfices et les marges des entreprises, alors que les attentes restent élevées.
L’une des consolations est que les marchés du travail restent robustes, le chômage se situant à un niveau bas pré‑pandémique. Ainsi, bien que l’on s’attende à un ralentissement de l’économie, nous pensons qu’il sera relativement léger et de courte durée, ce qui se traduira par de bien meilleures opportunités pour les actifs à risque à moyen et long terme.
Taux de chômage (%)
Données trimestrielles jusqu’à fin juin 2022

Sources : Bloomberg.
Le dilemme des taux :
Cependant, les taux d’inflation sont bien supérieurs aux objectifs des banques centrales. Les banques centrales sont donc confrontées à un défi : réagissent-elles à l’affaiblissement de la croissance économique en assouplissant leur politique ou continuent-elles sur la voie du resserrement pour lutter contre la hausse de l’inflation?
Taux d’inflation actuel par rapport à la cible des banques centrales (%)
En date de juillet 2022

Remarque : Pour le Canada, le taux d’inflation cible figurant dans le graphique représente la valeur médiane de la fourchette d’inflation cible. Les taux d’inflation actuels sont établis à partir des indices suivants : États-Unis – IPC global sur 12 mois; Canada – Indice des prix à la consommation global; Europe – Indice des prix à la consommation de l’Union monétaire, tous postes; Japon – Indice des prix à la consommation de base;
Sources : FTIS, Fed, Banque du Canada, Banque d’Angleterre, Banque du Japon, Statistique Canada, Japanese Statistics Bureau, Ministry of Internal Affairs & Communications (Japon), BRI, Bloomberg, Macrobond.
Nous pensons que nous verrons un pic d’inflation dès le prochain trimestre, mais le niveau restera plus persistant et supérieur aux objectifs des banques centrales. Pour les banques centrales comme la Banque du Canada, la lutte contre l’inflation continuera d’être prioritaire, malgré la décélération de la croissance économique, afin de s’assurer que l’inflation ne s’installe pas. Cela pourrait perturber les actifs risqués qui sont habitués à une fonction de réaction plus conciliante de la politique monétaire.
Répercussions pour le portefeuille :
Notre scénario de base prévoit une récession peu profonde, ce qui suggère la nécessité de positionner les portefeuilles de manière plus défensive à court terme. Nous sommes actuellement sous-pondérés en actions et détenons des soldes de trésorerie plus élevés.
En ce qui concerne les actions, nous préférons toujours l’Amérique du Nord à l’Europe et aux marchés émergents.
Avec la récente reprise des titres à revenu fixe, nous sommes moins enthousiasmés par les obligations. Nous avions ajouté des obligations d’État et allongé la duration lorsque les rendements se sont envolés en juin, mais avec la récente reprise et la baisse des rendements, il y a un risque que les taux remontent; c’est pourquoi nous avons un peu plus de liquidités sur la touche.
Comme toujours, nous restons à l’écoute et nous continuerons à ajuster la répartition de l’actif pour nous protéger des risques, mais aussi pour profiter de toute opportunité d’achat émergente.
Les commentaires, opinions et analyses sont fournis uniquement à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement individuels ni comme une recommandation d’investir dans un titre ou d’adopter une stratégie de placement. En raison de l’évolution rapide du marché et de la conjoncture économique, les commentaires, opinions et analyses sont en date de la présente publication et peuvent changer sans préavis. Le présent document ne constitue pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région, d’un marché, d’un secteur, d’un placement ou d’une stratégie.
Mentions juridiques importantes
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. Les placements dans des titres étrangers comportent des risques particuliers, comme la fluctuation des taux de change, l’instabilité économique ou les événements politiques. Les risques sont plus importants dans le cas des placements sur les marchés émergents, dont font partie les marchés frontaliers : ils sont liés non seulement aux mêmes facteurs, mais également au fait d’une taille plus petite, d’une moindre liquidité et de l’absence de cadres juridique, politique, commercial et social à l’appui des marchés des valeurs mobilières. Dans le cas des marchés frontaliers, les risques y sont amplifiés en raison des cadres qui y sont généralement encore moins développés, et de divers facteurs qui viennent s’y greffer, notamment la forte probabilité d’une volatilité extrême des prix, le manque de liquidités, les contraintes commerciales et le contrôle des changes. Le cours des actions fluctue, parfois rapidement et drastiquement, sous l’influence de facteurs touchant des sociétés, des industries ou des secteurs particuliers, ou en raison de la conjoncture générale des marchés.
