FRANKLIN TEMPLETON MULTI-ASSET SOLUTIONS
APERÇU
Le fait que l'année 2020 est marquée par la volatilité extrême du marché financier est une évidence. Les fluctuations du marché ont été exacerbées par la réaction à une gigantesque pandémie mondiale — plus de 180 pays ont été touchés par le virus de la COVID-19 à ce jour.
Les facteurs que nous suivons — valeur, qualité, momentum et faible volatilité — se comportent bien sur un cycle complet du marché (comme le démontrent les recherches menées par des intervenants du secteur et ceux qui réalisent de placements factoriels), et le rendement relatif peut être tributaire de l'étape du cycle dans laquelle nous nous trouvons. Il est intéressant de constater que le comportement des facteurs dans le contexte actuel a été le même que pendant les périodes de baisses et de crises antérieures.
Une philosophie qui prévoit une diversification parmi des facteurs bien définis et qui les combine de manière judicieuse constitue probablement la clé du potentiel de rendement. Même pendant des périodes d'extrême volatilité, nous prévoyons qu'une telle approche peut offrir une certaine protection contre les baisses tout en positionnant un portefeuille en vue d'un horizon de placement à long terme.
QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. Le cours des actions fluctue, parfois rapidement et spectaculairement, sous l’influence de facteurs touchant des sociétés et des industries ou secteurs en particulier, ou encore en raison de la conjoncture générale du marché.
