CONTRIBUTEURS

Ian Riach
SVP and Portfolio Manager, Franklin Templeton Investment Solutions

Michael Greenberg
SVP and Portfolio Manager, Franklin Templeton Investment Solutions
Introduction
Par suite de l’invasion de l’Ukraine par les forces armées du G7 ont imposé de sévères sanctions et restrictions à l’encontre de la Russie. Certains pays occidentaux ont également réuni des forces militaires dans les régions avoisinantes et/ou acheminent des armes pour soutenir l’Ukraine.
La situation évolue rapidement. Notre analyse aussi. Voici où nous en sommes.
Répercussions macroéconomiques
La Russie ne représente qu’une petite tranche du PIB mondial (2 %) et des marchés financiers (0,2 %), mais elle est un grand exportateur de produits de base, particulièrement de pétrole et de gaz naturel en Europe, et les perturbations de l’approvisionnement auront une incidence défavorable sur les prix. En outre, l’Ukraine est un important exportateur de produits agricoles, et de telles perturbations pourraient entraîner des pénuries et une inflation du prix des aliments dans certaines régions. Ce choc aura des répercussions négatives sur la croissance mondiale, car il se traduira par une hausse des prix des produits de base et entamera l’humeur des consommateurs. À l’échelle mondiale, l’inflation demeurera probablement plus élevée pendant plus longtemps.
Les banques centrales se retrouveront dans une position difficile, alors qu’elles devront équilibrer leur politique avec la croissance plus faible et l’inflation plus forte. Une telle situation augmente le risque qu’elles relèvent les taux et mettent fin à leurs politiques conciliantes de manière trop prompte, provoquant un ralentissement plus important de la croissance et possiblement une récession. Réaliser un atterrissage en douceur est devenu un objectif plus difficile à atteindre.

Répercussions pour le portefeuille
L’exposition de nos portefeuilles à la Russie sur les marchés des titres à revenu fixe et des actions demeure très négligeable, et leur exposition directe à l’Ukraine est encore plus faible.
Expositions à la Russie au 31 janvier 2022

Sources : FTIS, Barra One
La volatilité à court terme laisse entrevoir un positionnement moins dynamique des portefeuilles à court terme. Les portefeuilles détiennent des soldes en trésorerie plus élevés et leur exposition aux actions a été légèrement réduite. Au sein de la composante actions des portefeuilles, nous avons déjà réduit notre exposition aux titres européens, étant donné notre opinion à l’égard de la croissance dans cette région, et avons favorisé les actions des É.-U. et du Canada. La conjoncture croissance/inflation plaide en faveur des régions axées sur les produits de base.
Toutefois, la volatilité plus importante découlant d’événements macroéconomiques et géopolitiques ne nous est pas inconnue. Les 20 dernières années comptent de nombreux exemples de ventes massives dans la foulée d’événements importants. Plus récemment, l’éclosion de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a déclenché une chute marquée en raison des préoccupations quant à son incidence sur l’économie mondiale. Inévitablement, les marchés se sont stabilisés et ont repris leur trajectoire, en meilleure adéquation avec la croissance de l’économie.
Nous nous prémunissons contre ces périodes d’incertitude en nous assurant que nos portefeuilles sont bien diversifiés et qu’ils privilégient des placements de qualité qui dégagent des flux de trésorerie lorsque les marchés se redressent et, surtout, lorsque la volatilité se manifeste. Notre processus dynamique de répartition de l’actif nous permettra d’être souples et de tirer parti des distorsions à mesure qu’elles émergeront.
NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES
Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Il n’offre aucun conseil de nature juridique ou fiscale.
Les points de vue formulés aux présentes reflètent l’opinion de l’auteur et les commentaires, opinions et analyses sont en date du 3 mars 2022 et susceptibles de changer sans préavis.
Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché. Tout placement comporte des risques, dont une perte possible de capital.
La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Franklin Templeton (FT). FT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.
Les produits, services et renseignements peuvent ne pas être disponibles dans tous les territoires et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de FT ou leurs distributeurs, conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller financier ou une personne-ressource de Franklin Templeton pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.
Solutions de Placements Franklin Templeton est un nom commercial utilisé par la Société Fiduciary Trust du Canada.
