Aller au contenu

Introduction

Pour évaluer le risque que l’inflation devienne structurelle, il convient de s’intéresser avant tout à l’inflation salariale.

  • L’inflation frictionnelle est liée aux effets ultérieurs induits par la crise de la pandémie – elle a été exacerbée cette année par les deux chocs d’approvisionnement provoqués par l’invasion de l’Ukraine et par la politique zéro-Covid de la Chine
  • Les tendances d’inflation salariale restent modestes dans la plupart des régions clés à l’exception des États-Unis, où l’inflation salariale augmente rapidement. Cela entraîne un risque de voir l’inflation frictionnelle devenir structurelle, au risque de créer une boucle de rétroaction inflationniste ancrant plus fermement les tendances d’inflation
  • Tous les regards devraient se tourner vers l’inflation salariale en tant que déterminant majeur des pressions inflationnistes futures. À ce titre, elle a une incidence sur les attentes en matière de politique monétaire et sur l’évolution des actifs risqués, notamment des actions, ainsi que sur la position de leadership des styles Croissance ou Value dans les actions.

Une inflation amplifiée par le conflit en Ukraine, les confinements en Chine et la solidité du dollar américain

Les pressions inflationnistes se sont révélées plus fortes et plus durables au fil de la crise de la pandémie et des ajustements faisant suite à la crise. Les chaînes d’approvisionnement ont été durement touchées, créant des goulets d’étranglement dans de nombreux secteurs, notamment dans les semi-conducteurs, qui ont eu des répercussions en aval dans les différentes chaînes d’approvisionnement et jusqu’aux différents marchés finaux. Ces pressions inflationnistes ont encore été amplifiées cette année par :

  • l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a provoqué une flambée des prix des matières premières et de l’énergie ;
  • la politique chinoise de tolérance zéro face à la Covid, avec pour conséquence des confinements régionaux épisodiques qui ont encore exacerbé les difficultés d’approvisionnement ; et
  • la solidité du dollar américain, qui a encore amplifié les pressions inflationnistes pour les régions du monde qui ne l’utilisent pas.


NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.