CONTRIBUTEURS

Edward D. Perks, CFA
Chief Investment Officer, Franklin Templeton Investment Solutions

Gene Podkaminer, CFA
Head of Multi-Asset Research Strategies, Chair of Investment Strategy and Research Committee, Franklin Templeton Investment Solutions
INTRODUCTION
Cet événement de recherche, virtuel et en direct, organisé par Franklin Templeton Investment Solutions (FTIS), qui s'est tenu les 13 et 14 octobre 2020, a réuni des experts des différentes équipes d'investissement de Franklin Templeton au sein de quatre panels modérés. Il s'est conclu par une table ronde des Directeurs des placements (CIO) à laquelle ont participé plusieurs responsables des investissements de l'entreprise. Les panels ont pour objectif de se concentrer sur l'impact à moyen et long terme d'un large éventail de sujets, allant de ce que les marchés ont appris de la COVID-19 aux retombées de l'élection présidentielle américaine de 2020 dans le monde, en passant par les implications du changement climatique.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Le positionnement d'un portefeuille spécifique peut être différent de l'information fournie ici, en raison de plusieurs facteurs y compris les allocations du portefeuille de base, et des objectifs d'investissement spécifiques, indications, stratégies et restrictions du portefeuille. Rien ne garantit que les prévisions, les projections ou les estimations se révèleront exactes. Les prix des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brusque, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble. Les prix des obligations évoluent généralement dans le sens opposé aux taux d'intérêt. Ainsi, lorsque les taux d'intérêt augmentent, la valeur d'un portefeuille obligataire peut reculer. Les investissements à l'étranger comportent des risques spécifiques, comme les variations des taux de change, l'instabilité économique et l'évolution de la situation politique. Investir sur les marchés émergents, y compris dans la sous-catégorie des marchés frontières, implique des risques accrus concernant ces mêmes facteurs, lesquels s'ajoutent aux risques liés à leur plus petite taille, à leur liquidité inférieure et à l'absence de cadre juridique, politique, commercial et social établi pour soutenir les marchés de valeurs mobilières. Les risques liés à l’investissement dans les marchés frontières sont encore supérieurs à ceux associés aux marchés émergents en raison du développement moins avancé des structures précitées, ainsi que du potentiel de forte volatilité des prix, de la liquidité insuffisante, des barrières commerciales et des contrôles sur les taux de change. L'utilisation de dérivés, notamment dans les stratégies de gestion de l'exposition aux devises, implique certains coûts et peut donner lieu à un effet de levier générant potentiellement une volatilité importante au sein d'un portefeuille d'investissement. Celui-ci risque de supporter des pertes (ou de bénéficier de gains) dans des proportions supérieures à celles de l'investissement initial. Il est possible qu'une stratégie ne génère pas les gains anticipés et subisse des pertes si une contrepartie manque à ses obligations. Les taux de change peuvent varier considérablement sur de courtes périodes, ce qui peut amoindrir les performances. L'investissement dans les ressources naturelles comporte des risques spécifiques, comme la sensibilité accrue à la dégradation des conditions économiques et aux changements règlementaires qui affectent le secteur. Le cours de ces titres peut être volatil, particulièrement sur une courte période. L'investissement dans les titres immobiliers comporte des risques spécifiques, comme la baisse de la valeur du bien immobilier ou la sensibilité accrue à la dégradation des conditions économiques ou à l'évolution de la réglementation qui peuvent affecter le secteur.
L'investissement dans des REIT implique des risques supplémentaires car cette catégorie d'actifs investit habituellement dans un nombre limité de projets ou dans un segment précis du marché, et sa sensibilité à la dégradation des conditions économiques et aux changements règlementaires est donc supérieure à celle de placements plus diversifiés. Des stratégies activement gérées pourraient subir des pertes si le jugement porté par le gérant de portefeuille sur les marchés, les taux d'intérêt ou l'attrait, les valeurs relatives, la liquidité ou le potentiel d'appréciation d'investissements particuliers faits pour le portefeuille s'avère erroné. Il ne peut y avoir aucune garantie que les techniques ou décisions d'investissement du gérant de portefeuille produiront les résultats escomptés. Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d'illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n'indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
