CONTRIBUTEURS

Andrew Knox
Vice-président et gestionnaire de portefeuille institutionne, Franklin Real Asset Advisors
Face à la volatilité des marchés d’actions et de titres à revenu fixe, les actifs réels mondiaux peuvent être un outil utile pour les investisseurs qui cherchent à améliorer la diversification et à réduire le risque de leurs portefeuilles, tout en fournissant un flux de revenu régulier.
Un véritable défi pour les marchés
Les actifs réels mondiaux présentent un ensemble de caractéristiques intéressantes pour les investisseurs qui souhaitent ajouter un revenu protégé contre l’inflation, une diversification et une plus grande efficacité en termes de risque et de rendement aux portefeuilles traditionnels. Offerts aux investisseurs par l’intermédiaire de marchés de placements cotés en bourse et privés, les actifs réels peuvent comprendre des actifs immobiliers, d’infrastructures, agricoles, forestiers. Bien que les investisseurs doivent toujours faire attention avant d’ajouter massivement des actifs peu liquides à leur portefeuille, les analyses démontrent qu’une pondération d’actifs réels peut être avantageuse tant sur le plan du rendement corrigé du risque que du rendement total.
Les 25 dernières années ont été difficiles pour les responsables de la gestion des régimes de retraite canadiens. Cette période a été marquée par de multiples crises financières, des bulles boursières, des pandémies mondiales et une baisse constante des taux d’intérêt, qui n’ont jamais été aussi bas. Dans ce contexte, le fait que les gestionnaires des plus grands régimes de retraite du Canada aient été en mesure de répondre aux besoins de revenu des retraités grâce à une construction prudente de leur portefeuille témoigne de leurs capacités. Une caractéristique essentielle de ces plans est l’adoption précoce et enthousiaste d’actifs réels.

* Rapport annuel du Régime de pensions du Canada 2021, Rapport annuel de la Caisse de dépôt et placement du Québec 2020, Rapport annuel d’OMERS 2020, Rapport annuel de la British Columbia Investment Management Corporation 2021
L’environnement d’aujourd’hui n’est pas moins intimidant que celui du quart de siècle précédent. Les investisseurs canadiens et leurs conseillers doivent composer avec de nombreux défis lorsqu’ils conçoivent un portefeuille performant dans le contexte actuel des marchés mondiaux. Les rendements des obligations gouvernementales traditionnelles sont à des niveaux historiquement bas dans de nombreux marchés, alors que les rendements en dividendes des actions restent sous les moyennes historiques; il est par conséquent souvent difficile de tirer un revenu stable. Plus récemment, l’inflation, un risque longtemps escompté, a montré des signes de retour. Parallèlement, les corrélations entre les actions sur secteurs demeurent fortes, ce qui ajoute un risque de concentration non souhaité à la répartition de l’actif « traditionnel », alors que par le passé, ces placements étaient utilisés pour obtenir une croissance du capital.
Pour ces raisons, de nombreux investisseurs avertis ont fait leurs premières incursions dans les actifs réels, et ils se sont généralement concentrés sur une classe d’actifs ou une stratégie spécifique. Plus récemment, cependant, les investisseurs ont été attirés par les avantages attrayants de la diversification de leurs portefeuilles d’actifs réels.
C’est dans ce contexte que nous, Franklin Templeton, croyons qu’il existe d’excellents arguments en faveur d’une pondération de portefeuille comprenant un portefeuille mondialement diversifié d’actifs réels de base générateurs de revenus.
Qu’entend-on par actifs réels?
Chez Franklin Templeton, par actifs réels, nous entendons des placements à l’égard desquels les moteurs économiques du rendement sont générés par les caractéristiques d’actifs corporels, comme des terrains ou des améliorations physiques à des terrains, qui sont détenus par l’investisseur.
Au sein de cette définition générale, nous divisons les actifs réels entre les catégories suivantes :
- Immobilier : biens commerciaux et résidentiels occupés par des locataires qui sont tenus de payer un loyer en vertu d’un bail.
- Infrastructures : actifs qui sont essentiels au fonctionnement et à la croissance des collectivités. Les propriétaires et exploitants des infrastructures reçoivent souvent un taux de rendement en vertu d’un contrat de longue durée, la plupart du temps conclu avec une entité gouvernementale.
- Agriculture : exploitations agricoles, louées à un exploitant, sur lesquelles des activités de culture ou d’élevage sont menées en vue de la récolte et de la vente de produits.
- Exploitations forestières : terrains forestiers, loués à un exploitant, sur lesquels des arbres sont cultivés en vue de leur récolte et de leur vente.
Pourquoi investir dans des actifs réels?
Revenu protégé contre l’inflation
Les actifs immobiliers de base, c’est-à-dire ceux qui sont entièrement développés et loués à des locataires ou à des opérateurs de qualité, ont historiquement offert un flux de revenus stable et prévisible. Cela provient de baux à long terme conclus avec leurs locataires et leurs exploitants, ce qui procure aux investisseurs des rendements en trésorerie. La structure de ces baux et les caractéristiques de certains actifs réels permettent également aux revenus d’augmenter en valeur en période de croissance économique et offrent des caractéristiques de couverture de l’inflation, protégeant ainsi les portefeuilles de l’érosion du capital à long terme.
Diversification
Les actifs réels offrent des rendements qui présentent une corrélation relativement faible avec les catégories d’actifs traditionnelles comme les obligations et les actions cotées en bourse. Un investissement dans les actifs réels peut ainsi procurer les avantages de la diversification à un portefeuille traditionnel. Comme les actifs réels présentent une volatilité plus faible que les actifs traditionnels, cela leur permet de réduire la volatilité globale du portefeuille.
Pourquoi investir à l’échelle mondiale?
Les actifs réels, comme de nombreuses catégories d’actifs de placement, ont une valeur cyclique. Toutefois, leurs cycles de valorisation découlent souvent de facteurs locaux et micro-économiques. Ainsi, grâce à un portefeuille diversifié à l’échelle mondiale, il est possible d’obtenir une diversification naturelle importante qui contribue, à son tour, à protéger le capital.
La Figure 1 montre la corrélation entre les actions et obligations traditionnelles et les actifs immobiliers privés dans le monde. Il est clair que les actifs réels présentent une corrélation faible à négative avec les actifs traditionnels et entre les marchés d’actifs réels.
Corrélation entre les actifs réels et les autres catégories d'actifs
Période de 10 ans terminée le 31 décembre 2020, en $ CA

Cotés en bourse ou privés?
Les investisseurs ont accès aux actifs réels par l’intermédiaire de marchés de placements cotés en bourse et privés. Les actifs réels privés ne sont pas souvent négociés et leur taille est généralement importante, ce qui nécessite des capitaux importants. Les investisseurs qui ne peuvent détenir ces actifs directement peuvent y avoir accès au moyen de fonds privés, qui comportent diverses structures de placement, mais de façon générale, qui sont peu fréquemment liquides. Les actifs réels privés présentent une faible volatilité par rapport aux titres cotés en bourse et, par conséquent, offrent la meilleure diversification, mais au détriment d’une liquidité immédiate.
Les sociétés ouvertes qui détiennent et exploitent des actifs réels comme des actifs immobiliers, d’infrastructures et forestiers sont accessibles aux investisseurs par le biais d’actions négociées quotidiennement à la bourse. À long terme, ces placements se comportent de manière semblable aux actifs réels privés, mais à court et à moyen terme, les investisseurs sont exposés à la volatilité des prix et au « bêta » des marchés boursiers en contrepartie d’une liquidité immédiate.
Franklin Templeton est d’avis que la solution optimale pour de nombreux investisseurs consiste à combiner les actifs réels cotés en bourse et privés pour tirer parti des caractéristiques souhaitées des placements tout en conservant un certain degré de liquidité.
Caractéristiques des actifs réels

Information fournie à titre d’exemple et pour les besoins de l’analyse seulement.
Source : Mercer LLC., “Building a Real Asset Portfolio”, janvier 2019. Vous trouverez au www.franklintempletondatasources.com d’importants avis et renseignements sur les fournisseurs de données. L'information fournie ne constitue pas une analyse complète de chacun des aspects d’un marché, d’un pays, d’un secteur d’activité ou d’un titre et ne constituent pas non plus une recommandation ni un conseil à l’égard de quelque placement ou stratégie que ce soit. Rien ne garantit que les projections, les estimations ou les prévisions se réaliseront. Les renseignements présentés ci-dessus reflètent l’analyse et les opinions de Franklin Real Asset Advisors en date du 31 mai 2021. Les opinions exprimées peuvent différer de celles des autres plateformes ou stratégies de placement de Franklin Templeton.
Avantages d’une répartition dans les actifs réels
Plus tôt, nous avons parlé des avantages de la diversification que des actifs réels peuvent apporter à un portefeuille traditionnel composé d’obligations et d’actions cotées en bourse.
La Figure 3 montre que l’inclusion d’actifs réels dans un portefeuille traditionnel modéré améliore l’efficacité globale du risque et du rendement. La combinaison, sur une période de 10 ans, d’un portefeuille « traditionnel » et d’un portefeuille d’actifs réels diversifiés à l’échelle mondiale permet à un investisseur de construire un portefeuille moins volatil et plus performant.
Pourquoi les actifs réels? Pourquoi maintenant? Réduction du risque par une diversification supplémentaire du portefeuille
Risk reduction through additional portfolio diversification

Source : Franklin Templeton et Morningstar. Veuillez consulter le site www.franklintempletondatasources.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les fournisseurs de données. Information fournie à titre d’exemple et pour les besoins de l’analyse seulement.
Une véritable option pour le revenu et le rendement
Les actifs réels mondiaux offrent un ensemble de caractéristiques intéressantes pour les investisseurs qui souhaitent réduire le risque total de leur portefeuille, ajouter un revenu protégé contre l’inflation et diversifier les portefeuilles traditionnels. Bien que les investisseurs doivent faire attention avant d’ajouter massivement des actifs peu liquides à leur portefeuille, les analyses démontrent qu’une pondération d’actifs réels peut être avantageuse tant sur le plan du rendement corrigé du risque que du rendement total.
MENTIONS JURIDIQUES IMPORTANTES
Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne saurait constituer un conseil de placement, une recommandation ou une incitation à acheter, vendre ou conserver un titre ou à adopter une quelconque stratégie de placement. Ledit document ne saurait constituer un quelconque conseil de nature juridique ou fiscale.
Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements donnés dans le présent document ne sauraient constituer une analyse complète de tous les faits importants concernant un pays, un territoire ou un marché.
La préparation du présent document peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.
Franklin Real Assets Advisors est l’équipe spécialisée dans les actifs réels mondiaux au sein de Franklin Templeton Institutional, LLC (« FTI LLC »). FTI LLC est une société affiliée de la Société de Placements Franklin Templeton. Franklin Templeton | Franklin Templeton Canada est un nom commercial utilisé par la Société de Placements Franklin Templeton.
