Aller au contenu

Séance de questions-réponses avec Garey Aitken sur le Fonds d’actions canadiennes Franklin Bissett.

Pouvez-vous commenter les performances du marché boursier canadien et du Fonds d’actions canadiennes Franklin Bissett au troisième trimestre et depuis le début de l’année?

Écoutez, l’environnement a été formidable pour le marché boursier canadien puisque l’indice composé S&P/TSX a progressé pendant six trimestres consécutifs, depuis le creux du premier trimestre de 2020.

Le marché a ralenti sa progression au troisième trimestre, ne réalisant qu’un léger gain de moins de 1 %. J’attribuerais cela aux gains réalisés au cours des trimestres précédents et à l’accumulation d’inquiétudes, notamment celles concernant la croissance économique à court terme compte tenu de la réduction des mesures de relance monétaire et budgétaire et celles concernant la COVID-19, les pressions inflationnistes et les problèmes de chaîne d’approvisionnement. En fait, nous arrivons maintenant au point où les marchés boursiers doivent surmonter le mur d’inquiétudes. Je tiens toutefois à souligner que le mois d’octobre a démarré du bon pied, l’indice composé S&P/TSX ayant atteint un autre sommet historique le vendredi 15 octobre.

Le Fonds a connu une excellente année 2021, avec un léger avantage sur le marché depuis le début de l’année et au troisième trimestre. Bien que l’environnement ne soit pas encore idéal pour notre stratégie, il s’est amélioré par rapport aux dernières années et nous avons tiré parti d’une sélection judicieuse de titres dans un petit nombre de secteurs.

Pouvez-vous décrire la dynamique du marché au cours de la dernière année?

Les marchés boursiers ont connu un changement de cap en novembre dernier avec l’annonce d’un vaccin efficace contre la COVID-19. Dans ce contexte, les titres tirant parti de la réouverture ont gagné du terrain par rapport aux titres favorisés par le confinement, les taux d’intérêt ont augmenté et, d’une manière générale, les titres de valeur ont surpassé les titres de croissance pendant plusieurs mois. Les marchés boursiers ont terminé l’année 2020 en beauté et ont commencé l’année en force, mais le marché haussier s’est quelque peu essoufflé ces derniers mois. Au cours de cette période, les titres de valeur et les titres de croissance ont évolué en dents de scie, sans qu’un style ou un facteur particulier domine.

Quel est le positionnement du Fonds?

Nous restons fidèles à notre style et aux paramètres d’investissement à long terme du Fonds. Nous ne perdons jamais de vue notre objectif, qui est de dégager de solides rendements absolus et rendements relatifs corrigés du risque.

Cependant, nous pouvons et nous allons rapidement nous adapter si l’occasion de risque-rendement se présente. Par exemple, au cours de la dernière année, nous avons réduit nos placements liquides de près de 500 points de base, pour les ramener à quelques points de pourcentage seulement, et nous avons considérablement renforcé nos placements dans les secteurs de la finance et de l’énergie. Dans le même temps, nous avons réduit notre exposition aux secteurs des services aux collectivités, de l’industrie et des biens de consommation de base. Cela reflète les opportunités disproportionnées que nous continuons à déceler dans des titres qui sont souvent les meilleurs de leur secteur avec des valorisations qui, selon nous, ne reflètent pas correctement le profil de flux de trésorerie disponibles des entreprises.

Dans l’ensemble, nous conservons la quasi-totalité de nos placements. Nous aimons notre combinaison d’actions défensives/non cycliques et d’actions de valeur/cycliques, compte tenu de leurs valorisations, et nous restons méfiants à l’égard des valorisations du segment des titres de croissance/concept du marché. Globalement, nous avons été en mesure de construire un portefeuille diversifié d’entreprises de haute qualité présentant des profils fondamentaux solides avec des valorisations nettement meilleures que celles du marché boursier canadien.

SNC-Lavalin a récemment été réintroduite dans le Fonds. Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez éliminé ce titre il y a quelques années?

Eh bien, écoutez, nous avons tous vu les problèmes judiciaires auxquels SNC a dû faire face dans les médias.

Cependant, nous pensons que la société a bel et bien tourné la page et qu’elle est pleinement en mesure de développer son activité de services de base. Nous aimons son orientation stratégique et nous espérons qu’elle commencera à générer des flux de trésorerie disponibles stables.

Ce qui rend ce titre particulièrement attrayant est sa valorisation actuelle. Bien que le titre se soit bien comporté cette année, nous pensons qu’à mesure que la société mettra en œuvre son plan d’affaires, le potentiel de revalorisation restera important.

Nous ne ciblons généralement pas les situations de redressement, mais, dans le cas de SNC, nous aimons son rapport risque-rendement, étant donné notre opinion à propos de l’amélioration des fondamentaux de l’entreprise.

Vous avez déjà invoqué que votre style d’investissement n’était pas favorable, pouvez-vous nous en dire plus?

J’ai déclaré un peu plus tôt que l’année a été meilleure pour notre style d’investissement, mais l’environnement est loin d’être idéal et les dernières années ont été difficiles.

Nous avons toujours utilisé un style d’investissement axé sur les paramètres fondamentaux, qui repose sur l’évaluation et la valorisation des flux de trésorerie disponibles des entreprises. Notre approche repose implicitement sur la conviction que les marchés ont tendance à être inefficaces à court terme, mais que la valeur réelle d’une action est généralement mieux reconnue au fil du temps.

Cependant, ces dernières années, nous n’avons pas vu cette tendance se confirmer comme par le passé. En effet, un grand nombre des types d’actions qui nous intéressent sont restés bon marché, tandis que les valorisations d’autres actions n’ont fait que croître au fil du temps. Nous nous appuyons sur des marchés de retour à la moyenne, alors que les marchés boursiers ces dernières années ont, à des degrés divers, été tirés par les tendances, en particulier en ce qui concerne les actions considérées comme ayant des taux de croissance élevés, ou même un potentiel de croissance élevé.

Quand pensez-vous que cette situation va changer et pourquoi l’environnement de marché actuel est-il plus favorable à votre style d’investissement?

Je ne suis pas sûr qu’on puisse savoir avec certitude quel pourrait être l’élément catalyseur d’un changement des meneurs du marché ni quand il pourrait se produire.

Il est clair, cependant, que la surperformance de la croissance se poursuit depuis plusieurs années et que la prime de valorisation des titres de croissance devient extrême par rapport aux normes historiques.

Soyons clairs, nous aimons nous aussi la croissance, mais plus précisément nous aimons une croissance visible et rentable et nous faisons preuve de rigueur quant au prix que nous sommes prêts à payer pour cette croissance.

Quels que soient les meneurs du marché, nous continuons à trouver des valorisations attrayantes qui devraient se traduire par de solides rendements absolus sur plusieurs années.

Les facteurs fondamentaux de nos placements sont solides. La pandémie a incité les équipes de direction à réaliser des gains d’efficacité, ou leur a permis de le faire, et nous pensons que les marges vont s’améliorer avec la reprise de l’économie.

Nous trouvons de nombreuses opportunités là où les entreprises renforcent leur alignement sur les attentes des actionnaires quant au rendement de l’investissement au moyen de rachats et d’augmentations de dividendes.

Nous nous attendons à un retour à un marché boursier qui récompense les facteurs fondamentaux et les valorisations solides. Le raffermissement de l’économie mondiale et la hausse des taux d’intérêt pourraient être les catalyseurs de la surperformance de notre style d’investissement. Nous prévoyons un renforcement de l’économie mondiale au fur et à mesure que l’impact de la COVID-19 s’estompera. En outre, la réduction progressive des mesures de relance monétaire sans précédent mises en place au début de la pandémie et maintenant la hausse de l’inflation combinées à une amélioration de l’économie pourraient bien se traduire par une hausse des taux d’intérêt.

Comment le marché boursier canadien se comporte-t-il par rapport au marché boursier américain?

Au cours de la dernière décennie, le marché boursier canadien a accusé un retard considérable par rapport au marché boursier américain. Cela s’explique en grande partie par les pondérations sectorielles très différentes au Canada et aux États-Unis. Le marché américain est plus fortement pondéré en titres technologiques, tandis que le marché canadien a une orientation plus cyclique sur le plan économique.

À ce stade, cependant, nous pensons que la situation du Canada est très bonne : le marché boursier canadien est maintenant mieux équilibré entre de nombreux secteurs, alors qu’il était très axé sur l’énergie, les matériaux et les services financiers il y a dix ans. Le marché canadien offre désormais de bien meilleures valorisations et reste positivement lié à la croissance économique continentale et mondiale.

Pourquoi devrait-on considérer le Fonds d'actions canadiennes Franklin Bissett comme une solution à long terme de placement en actions canadiennes?

Je relèverais quelques éléments :

  • Il se distingue par des antécédents de rendements à long terme attestés – Nous avons démontré notre capacité à atteindre nos objectifs de performance sur de longues périodes.
  • Il a mis en place un cadre pour un succès à long terme – Nous appliquons un processus d’investissement qui a fait maintes fois ses preuves et disposons d’une équipe de recherche très expérimentée.
  • Son potentiel de rendement est convaincant – Comme je l’ai dit précédemment, les valorisations sont attrayantes, et ce sont elles qui génèrent les rendements à long terme.
  • Gestion des risques – La gestion des risques est intégrée dans notre travail de recherche, de modélisation et de valorisation et dans la construction de notre portefeuille.
  • Et enfin, les facteurs ESG – qui sont intégrés et explicites dans notre approche. Notre évaluation interne et exclusive des facteurs ESG donne lieu à des portefeuilles présentant des profils supérieurs de facteurs ESG, où nous comprenons les risques et avons cerné les occasions. En tant qu’investisseurs à long terme, ayant des relations solides avec les émetteurs, nos activités de mobilisation nous permettent d’avoir un impact positif sur les attributs ESG de nos portefeuilles.


NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.