Résumé:
- Nous pensons que les facteurs cycliques qui ont soutenu le dollar américain s'érodent, tandis que les facteurs structurels restent un défi.
- De façon générale, les marchés émergents ont fait preuve de détermination et de réactions politiques solides pendant et après la pandémie, améliorant ainsi leurs fondamentaux économiques.
- Au-delà des marchés émergents, nous pensons qu'un changement radical au Japon reste une perspective intéressante.
- Il existe selon nous un certain nombre d'options attrayantes au niveau mondial pour se diversifier par rapport à l'affaiblissement du dollar américain.
- Nos perspectives sont toujours caractérisées par la présence de certains risques, notamment la volatilité des devises
et l’éventualité de chocs financiers ou d'événements géopolitiques.
Le dollar américain : aucune perspective réjouissante
Selon nous, les sommets atteints par le dollar américain en 2022 représentent le sommet du cycle actuel. Les devises font preuve de volatilité et d'inversions épisodiques, y compris au cours d'un même cycle. Ainsi, bien que le dollar ait globalement évolué latéralement jusqu'à présent, en 2023, nous pensons que les soutiens cycliques de la force du dollar s'estompent.
Les marchés émergents font leurs preuves
Malgré des différences de calendrier cyclique entre les régions, l'inflation a généralement atteint son maximum et les cycles de taux d'intérêt vont lui emboîter le pas. L'Amérique latine a généralement connu une poussée d'inflation avant les autres régions, mais les décideurs politiques ont également réagi rapidement, de sorte que l'inflation de plusieurs pays s'est stabilisée ou a amorcé une tendance à la baisse, et nous observons déjà que certaines banques centrales de la région commencent à réduire leurs taux.
Japon : un changement radical
L'environnement économique du Japon connaît actuellement un changement radical par rapport aux deux dernières décennies. Le contexte de croissance lente et d'inflation très faible qui caractérisait le pays cède à présent le pas à une croissance et une inflation plus soutenues.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale. Les prix des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brusque, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble. Les investissements dans des titres étrangers comportent des risques spécifiques, comme les fluctuations de change, l’instabilité économique et l’évolution de la situation politique. Investir sur les marchés émergents, y compris dans la sous-catégorie des marchés frontières, implique des risques accrus concernant ces mêmes facteurs, lesquels s’ajoutent aux risques liés à leur plus petite taille, à leur liquidité inférieure et à l’absence de cadre juridique, politique, commercial et social établi pour soutenir les marchés de valeurs mobilières. Les risques liés à l’investissement dans les marchés frontières sont encore supérieurs à ceux associés aux marchés émergents en raison du développement moins avancé des structures précitées, ainsi que du potentiel de forte volatilité des prix, de la liquidité insuffisante, des barrières commerciales et des contrôles sur les taux de change. Une stratégie exposée en particulier à certains pays, régions, industries, secteurs ou types de placements peut être sujette à un risque d’événements défavorables plus élevé qu’une stratégie investissant de façon plus diversifiée.
