CONTRIBUTEURS

Sonal Desai
Chief Investment Officer, Franklin Templeton

Nikhil Mohan
Economist, Research Analyst
Franklin Templeton Fixed Income

Angelo Formiggini
Economist,
International Research Analyst

Patrick Klein, Ph.D.
Director of Multi-Sector Strategy,
Portfolio Manager
United States

John Beck
Director of Global Fixed Income, Franklin Templeton

David Zahn
Head of European Fixed Income, Franklin Templeton
Synthèse
- La récente poussée de volatilité sur les marchés obligataires, en particulier pour les bons du Trésor américain et le crédit obligataire, a démontré à quel point ce marché est réactif au risque global.
- Nous prévoyons uniquement une récession courte et superficielle aux États-Unis et nous pensons que la zone euro devrait échapper de justesse à la récession, mais nous prévoyons une croissance en berne. L’inflation va finir par se modérer, tout en restant largement supérieure aux objectifs des banques centrales. Les marchés de l’emploi solides vont maintenir une pression à la hausse des prix, en particulier dans l’inflation américaine des services de base hors logement.
- Les banques centrales doivent à présent gérer à la fois la politique actuelle et les attentes du marché étant donné que, selon nous, les marchés qui prédisent une baisse des taux directeurs cette année sont trop optimistes. Nous continuons de penser que le taux des fonds fédéraux américains atteindra 5,25 % et qu’il restera à ce niveau jusqu’à la fin de l’année.
- Les spreads obligataires actuels ne sont pas conformes au scénario d’un ralentissement économique, et nous restons prudents quant au risque global. Une gestion prudence des portefeuilles reste essentielle au rendement.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total investi. Les prix des obligations évoluent généralement dans le sens opposé aux taux d’intérêt. Ainsi, lorsque les cours des obligations d’un portefeuille d’investissement réagissent à une hausse des taux d’intérêt, la valeur du portefeuille peut baisser.
Le prix et le rendement d’un titre adossé à des créances hypothécaires (MBS) varieront en fonction de l’évolution des taux d’intérêt et des remboursements anticipés d’hypothèques. En période de baisse des taux d'intérêt, les remboursements anticipés de capital ont tendance à augmenter à mesure que les emprunteurs refinancent leurs prêts hypothécaires à des taux plus bas ; par conséquent, les investisseurs en MBS peuvent être obligés de réinvestir le capital remboursé à des taux d'intérêt plus bas, réduisant ainsi leur revenu. Un MBS peut être affecté par des emprunteurs qui ne versent pas les intérêts et ne remboursent pas le capital à l’échéance. La valeur d’un MBS peut varier en fonction de l’assise financière de son émetteur ou de sa notation de crédit.
Les investissements à l’étranger comportent des risques spécifiques, comme les variations des taux de change, l’instabilité économique et l’évolution de la situation politique. Les investissements sur les marchés émergents présentent d'ailleurs des risques accrus par rapport aux mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur taille inférieure et à leur liquidité plus limitée.
Les placements dans des secteurs à forte croissance comme la technologie (secteur historiquement volatil) peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, notamment sur le court terme, en raison de la vitesse de développement des produits et des évolutions des réglementations publiques dans le sillage d'avancées scientifiques ou technologiques.
La valeur d'une obligation peut varier en fonction de l'assise financière de son émetteur ou de sa notation de crédit. Les rendements élevés reflètent les risques de crédit accrus associés à certains titres de qualité moindre au sein du portefeuille. Les prêts à taux variable et les obligations d'entreprise à haut rendement ont des notes inférieures à Investment Grade et comportent un risque de défaut supérieur qui peut entraîner la perte du capital investi (ce risque augmente si l'économie ralentit).
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton.
Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
