CONTRIBUTEURS

Dina Ting, CFA
Head of Global Index Portfolio Management,
Franklin Templeton ETFs
Que vous soyez encore à l’affût de surprises en matière d’inflation ou que vous vous sentiez plus optimiste quant à un atterrissage en douceur de l’économie américaine, nous pensons que le moment est bien choisi pour réévaluer les allocations de portefeuille au profit du segment de marché des moyennes capitalisations (mid-cap), souvent négligé.
Mieux établies et moins risquées que les actions de petite capitalisation, les midcaps tendent à offrir un potentiel de croissance intéressant pour les personnes qui cherchent un certain équilibre à des valorisations intéressantes. Après le redressement des actions technologiques de cette année, les actions de moyenne capitalisation sont à présent meilleur marché non seulement par comparaison à leurs homologues de grande capitalisation, fortement axées sur la technologies, mais aussi par rapport aux entreprises de petite capitalisation.
Représentant environ 27 % des 1.000 plus grandes entreprises américaines par la capitalisation boursière, le Russell Midcap Index se négocie à environ 16,5 fois les bénéfices prévus pour 2023, contre quelque 20 fois pour le Russell 1000 et 23,6 fois pour son homologue des petites capitalisations, le Russell 2000 Index.1
On comprend que les investisseurs soient tentés par une allocation au marché des grandes capitalisations, qui a généré un rendement de près de 21 % (pour le Russell 1000 Index) depuis le début de l’année contre un résultat relativement modeste de 11 % pour le segment des moyennes capitalisations.2 Même si les moyennes capitalisations ont légèrement surperformé les plus grandes capitalisations en novembre, les investisseurs pourraient hésiter à consacrer une allocation à ce segment, convaincus qu’un portefeuille composé de grandes et de petites capitalisations leur offre une exposition adéquate à l’ensemble du spectre des capitalisations boursières. Il est toutefois important d’examiner le potentiel à long terme des moyennes capitalisations, qui ont surperformé les grandes capitalisations (rendement annualisés de 9,4 % vs. 8,3 %) sur la période de 20 ans précédent le début de cette année.3
N’oubliez pas qu’un tout petit nombre d’actions technologiques « exceptionnelles » de méga-capitalisation ont été à l’origine de la majeure partie des performances du marché des grandes capitalisations. Les indices de moyennes capitalisations, quant à eux, surpondèrent généralement le secteur industriel, qui est sans doute en train de monter en puissance après les initiatives de stimulation lancées récemment par le gouvernement américain, avec les 1.000 milliards de dollars de l’Infrastructure and Jobs Act, les dépenses consacrées aux énergies propres dans le cadre de l’Inflation Reduction Act ou encore le CHIPS and Science Act, qui devrait renforcer le secteur manufacturier américain, ses chaînes d’approvisionnement et toute une série de technologies.
Les entreprises les plus performantes du secteur industriel cette année incluent unegrande entreprise de transport routier active dans le segment du transport et de la logistique pour « moins qu’un camion complet », à l’épreuve des récessions, ou encore l’un des principaux fournisseurs de produits de maintenance, de réparation et d’exploitation.
Potentiel de croissance plus convaincant que les grandes capitalisations
À titre d’exemple du potentiel supérieur des entreprises de moyenne capitalisation en matière de gains de parts de marché et de conquête de nouveaux marchés, n’oublions pas que Starbucks et Nvidia étaient résolument dans le segment des moyennes capitalisations il y a encore 20 ans, avec des capitalisations boursières d’un peu moins de 8 milliards USD et 1,2 milliards USD respectivement. Connues pour être plus agiles que les grandes entreprises, les midcaps peuvent s’adapter rapidement à l’évolution des conditions de marché et exploiter les opportunités émergentes. Nos recherches indiquent que les estimations de bénéfices pour les actions de moyenne capitalisation devraient augmenter plus rapidement que celles de bon nombre d’entreprises de grande capitalisation, qui ont peut-être déjà atteint leur maturité de cycle de vie.4
Trajectoire estimée des bénéfices par action
2021–2025 (estimation)

Sources : Bloomberg, indices Russell en octobre 2023. Trajectoire estimée du BPA sur la base des estimations du consensus de Bloomberg. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.
À la fin du troisième trimestre, les moyennes capitalisations avaient aussi l’avantage d’être moins chères. Les actions de moyenne capitalisation se négocient traditionnellement avec une prime de 8,4 % par rapport aux actions de grande capitalisation. À la fin du troisième trimestre cependant, les midcaps se négociaient avec une décote de près de 7 % par rapport aux actions de plus grande capitalisation.5
Rapport cours/bénéfices Russell Midcap Index/Russell 1000 Index
Janvier 1997 - septembre 2023

Sources : Bloomberg, indices Russell. Au 30 septembre 2023. Le Russell Midcap Index suit la performance d’environ 800 entreprises de moyenne capitalisation cotées en bourse aux États-Unis. Le Russell 1000 Index suit la performance de 1.000 entreprises de grande capitalisation cotées en bourse aux États-Unis. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.
Nous pensons que l’univers des moyennes capitalisations offre une diversification sectorielle intéressante et des opportunités de participer au potentiel de hausse du marché dans son ensemble. Qui plus est, les fonds cotés en bourse fondés sur des règles et ancrés sur des facteurs de diversification tels que la qualité, la valeur, la dynamique et la faible volatilité peuvent offrir des résultats plus réguliers afin de surmonter la volatilité des marchés.
Le LibertyQ US Mid Cap Equity Index accorde une grande importance aux facteurs de qualité et de valeur des titres tout en intégrant dans une moindre mesure les facteurs de dynamique et de faible volatilité pour les 25 % supérieurs de ses positions. La qualité a été la principale source de rendements de l’Indice depuis le début de l’année, et son rendement sur fonds propres (ROE) surpassait de 90 % celui du Russell Midcap Index à la fin du mois d’octobre.6
Et enfin, si les indices de moyennes capitalisations sont moins orientés vers les technologies de l’information que leurs homologues des grandes capitalisations, les partis-pris multifactoriels font qu’ils peuvent présenter une pondération importante des stars du secteur technologique de demain.
- Bloomberg, 14 nov. 2023. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
- Bloomberg, 4 déc. 2023. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
- Bloomberg, du 1er janvier 2002 au 31 déc. 2022, Russell MidCap Index, Russell 1000 Index. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
- Rien ne garantit que les estimations, prévisions ou projections se réalisent.
- Sources : Bloomberg, indices Russell. À la fin du 3e trimestre 2023.
- Source : Morningstar. Au 31 octobre 2023. Le LibertyQ US Mid Cap Equity Index se base sur le Russell Midcap Index, son indice parent, qui mesure la performance du segment de moyenne capitalisation de l’univers des actions américaines. Le LibertyQ US Mid Cap Equity Index est conçu pour refléter la performance d’une stratégie de Franklin Templeton qui cherche à s’exposer à quatre facteurs : Qualité, Valeur, Dynamique (Momentum) et Faible Volatilité. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les actions de petite et moyenne capitalisation impliquent davantage de risques et de volatilité que les actions de grande capitalisation. Pour les ETF gérés activement, il ne peut y avoir aucune garantie que ces les décisions d’investissement du gérant de portefeuille produiront les résultats escomptés.
Les ETF se négocient comme des actions, leur valeur de marché évolue à la hausse ou à la baisse et ils peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur nette d’inventaire (VNI). Les commissions de courtage et les frais des ETF diminuent les rendements. Les parts d'ETF peuvent être achetées ou vendues pendant la journée à leur prix de marché à la bourse où elles sont cotées. Néanmoins, il ne peut pas être garanti qu’un marché des échanges actif pour des parts d’ETF sera développé et maintenu, ou que leur côte continuera ou restera la même. Les parts d’ETF sont négociables sur des marchés secondaires, mais elles ne peuvent pas être négociées dans toutes les conditions de marché et peuvent l’être avec des décotes significatives lors de périodes de tension du marché.
Les investissements dans les ETF peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d'autres dépenses. Veuillez lire le prospectus et les fiches techniques des ETF avant d’investir. Les ETF ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les performances passées peuvent ne pas se reproduire.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
