L'inflation, la fermeté des politiques monétaires, les pressions sur les bilans et le risque de crédit, les vulnérabilités sur le plan des dépenses pour les consommateurs et les entreprises, et les tensions géopolitiques sont autant de facteurs susceptibles d'avoir des conséquences sur les marchés mondiaux en 2023. Les investisseurs mondiaux à long terme devraient également pouvoir profiter de débouchés.
Certaines répercussions issues de la pandémie persisteront. Les tensions au niveau des chaînes d'approvisionnement, causées par la disponibilité limitée de matériaux et de produits finis face à des changements sans précédent de la demande, devraient appartenir pour la plupart au passé. Les coûts des conteneurs d'expédition de marchandises, qui ont grimpé en flèche pendant la pandémie et étaient révélateurs de goulets d'étranglement dans le commerce mondial, sont revenus à leur niveau d'avant la pandémie. Toutefois, les conséquences des politiques monétaires et des dépenses budgétaires accommodantes pendant la pandémie se feront encore ressentir sous la forme d'une inflation et de taux d'intérêt élevés. Les gouvernements et les banques centrales sont en train de rompre avec leurs politiques monétaires peu contraignantes adoptées pendant la pandémie. Même si nous pensons que l'inflation devrait se tasser par rapport aux niveaux actuels, elle devrait néanmoins demeurer élevée par rapport aux faibles taux des dernières décennies. Le ralentissement des tendances à la mondialisation est tel que l'on ne peut plus compter sur le faible coût de la production et des services délocalisés pour supprimer continuellement l'inflation.
Les coûts d’expédition des marchandises à travers le monde augmentent
Illustration 1 : Indice Baltic Dry
2020-2022

Sources : FactSet, Baltic Exchange. L’indice Baltic Dry sert de référence pour les prix du transport maritime des principales matières premières sèches. Les indices ne sont pas gérés, et il est impossible d’investir directement dans ceux-ci. Ils ne tiennent pas compte des frais, charges ou commissions de vente. Les rendements passés ne sont pas un indicateur ou une garantie des résultats futurs.
Les politiques monétaires contraignantes ont souvent un effet décalé, car les habitudes de dépenses des consommateurs et des entreprises s'adaptent progressivement au coût plus élevé des emprunts. Le logement est un secteur économique clé en raison de l'importance des dépenses financières et des dépenses d'entretien et d'amélioration. Un marché du logement robuste inspire la confiance des consommateurs et alimente une consommation continue, mais l'inverse peut également être vrai. Les marchés du logement sont désormais vulnérables, car la hausse des coûts d'emprunt et la faiblesse potentielle des tendances générales en matière d’emploi se répercutent sur les économies.
La guerre entre la Russie et l'Ukraine a marqué la fin d'une certaine stabilité en géopolitique et les dépenses mondiales de défense vont augmenter à mesure que les divisions de l'époque de la guerre froide ressurgissent. De nombreux membres de l'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) doivent augmenter leurs dépenses pour respecter les engagements pris précédemment. Certains pays pourraient même viser des niveaux sensiblement plus élevés. L'Ukraine aura besoin de milliards d'euros d'aide étrangère pour reconstruire ses infrastructures endommagées et pallier ses besoins humanitaires. Les pays européens et les autres pays occidentaux devront y contribuer de manière importante, ce qui mettra à rude épreuve des budgets déjà déficitaires, tout en faisant face à des coûts intérieurs élevés en matière de soins de santé, d'énergie, de défense et d'autres besoins. La situation pourrait encore se dégrader si les dommages subis par l'Ukraine s'étendent aux centrales nucléaires ou aux installations de traitement et d'expédition des produits agricoles à l'échelle mondiale. De nombreux pays pourraient connaître de nouvelles pénuries alimentaires et une hausse des prix.
Les dépenses militaires continuent d’augmenter
Illustration 2 : Dépenses militaires mondiales
1992-2025E

Source: JP Morgan. E=Estimated. There is no assurance that any estimate, forecast or projection will be realized.
Les marchés financiers sont tournés vers l'avenir, et nous pensons que les prévisions et les valorisations reflètent déjà une grande partie des éléments négatifs. À notre avis, le pessimisme débouche sur des perspectives d'achat et le meilleur potentiel de rendement supérieur à long terme. Nous trouvons des occasions dans des entreprises dotées de bilans solides et de modèles d'entreprise qui, selon nous, peuvent résister à la faiblesse de l'économie et émerger en tant que chef de file d’un secteur au cours du cycle suivant un ralentissement.
Les coûts élevés de l'énergie devraient entraîner davantage d’investissements dans les énergies renouvelables, la production d'énergie locale et les équipements décentralisés, ainsi que dans les services qui réduisent la consommation d'énergie et les déchets. Nous détenons des placements dans les fournisseurs d'énergie, les fabricants d'équipements électriques, les prestataires de fabrication automatisée et les fournisseurs de matériaux pour batteries. Certaines valeurs technologiques sont tombées à des niveaux que nous considérons intéressants, après des années de survalorisation, et nous avons investi dans des producteurs de logiciels et de semi-conducteurs qui permettent la transformation numérique des économies. La hausse des budgets de défense est une réalité pluriannuelle et nous avons investi dans des entreprises européennes de l'aérospatiale et de la défense. Les produits pharmaceutiques, les technologies médicales et d'autres entreprises du secteur de la santé bénéficient des tendances démographiques à long terme et des améliorations à court terme consécutives à la suite des confinements imposés par la pandémie.
À l'horizon 2023, nous anticipons encore plus de pressions sur les bénéfices des entreprises, en raison de la hausse des coûts opérationnels et financiers, la faiblesse de la demande tempérant la croissance des revenus. Les entreprises bien gérées anticipent et planifient ces périodes dans leurs cycles d'activité et en ressortent plus fortes. L'attention que nous portons aux paramètres fondamentaux et aux valorisations des entreprises à long terme nous a conduits à de nouveaux placements intéressants et nous nous attendons à ce que d'autres émergent au fil de l'année.
QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. La valeur d’un placement peut fluctuer, et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas le montant intégral de leurs placements. Les cours des actions fluctuent, parfois rapidement et de façon spectaculaire, en raison de facteurs qui influent sur les entreprises individuelles, des industries ou secteurs particuliers, ou de la conjoncture générale du marché. Le secteur des technologies peut être considérablement touché par l'obsolescence des technologies existantes, les cycles courts des produits, la chute des prix et des bénéfices, la concurrence de nouveaux acteurs sur le marché, ainsi que par les conditions économiques générales. Investir dans des secteurs à croissance rapide, notamment les secteurs des technologies et de la santé (qui ont toujours été volatiles) pourrait entraîner une fluctuation accrue des cours, en particulier à court terme, en raison de cycles de production courts, de la baisse des prix et des bénéfices, de la concurrence des nouveaux venus sur le marché, du développement et de la croissance, les changements dans la réglementation gouvernementale des sociétés mettant l’accent sur le progrès scientifique ou technologique. Les sociétés et études de cas mentionnées dans le présent document sont utilisées uniquement à des fins d’illustration; ces placements peuvent faire ou ne pas faire actuellement partie d’un portefeuille conseillé par Placements Franklin Templeton. Les renseignements fournis aux présentes ne sauraient constituer une recommandation ou un conseil de placement particulier pour un titre, une stratégie ou un produit de placement donné ni ne préjugent d’une intention quelconque de placement dans un portefeuille géré par Franklin Templeton.
