CONTRIBUTEURS

Sukumar Rajah
Senior Managing Director, Director of Portfolio Management
Franklin Templeton Emerging Markets Equity
Singapore
Depuis le début de l’année, le marché boursier indien a sous-performé les marchés mondiaux ainsi que certains de ses pairs régionaux parmi les marchés émergents. Certains signes indiquent toutefois que le vent pourrait avoir tourné et que les investisseurs s’y intéressent à nouveau, selon Sukumar Rajah de Franklin Templeton Emerging Markets Equity. Il nous fait part de ses dernières perspectives à la lumière des événements récents.
L’économie indienne a bien résisté aux difficultés récentes, y compris la crise bancaire qui touche les États-Unis et l’Europe. Le produit intérieur brut (PIB) de l’Inde devrait progresser de 5,9 % en 2023 après une croissance de 6,8 % en 2022.1 Ces valeurs sont bien loin des chiffres négatifs attendus dans certaines parties d’Europe cette année et de la croissance d’à peine 1,1 % observée aux États-Unis - où de nombreux prévisionnistes annoncent également une récession.
Les actions indiennes ont récemment enregistré de mauvaises performances : l’indice MSCI India a reculé au premier trimestre 2023, tandis que le MSCI All-Country World Index, qui représente les marchés boursiers du monde entier, a grimpé de plus de 7 %.2 En mars, les investisseurs se sont détournés des actifs perçus comme « risqués » face aux difficultés du secteur bancaire dans d’autres parties du monde, mais les entreprises indiennes - en particulier dans le secteur technologique - se sont heurtées à d’autres obstacles.
Le secteur indien des technologies de l’information (TI) représente une part conséquente du marché boursier indien, et il a enregistré une croissance ces dernières années. Les entreprises indiennes sont parvenues à attirer une part plus substantielles des dépenses consacrées aux technologies de l’information dans le monde. Ce secteur autrefois modeste, avec une part de marché peu élevée, a pu se développer en augmentant ses parts de marché même en période de repli du marché dans son ensemble. À présent que les entreprises indiennes de ce secteur ont gagné en taille et en importance au niveau mondial, toutefois, elles sont davantage exposées aux problèmes mondiaux. Les taux de croissance de bon nombre d’entreprises indiennes sont moins élevés que par le passé, mais je pense que les perspectives à long terme restent favorables. Ceci étant dit, en tant qu’investisseurs, nous devons nous montrer sélectifs. Les profils de risques des entreprises varient en fonction de leur degré de diversification, du type de clientèle à laquelle elles sont exposées, etc.
Valorisations
Certains analystes ont affirmé que les valorisations des actions indiennes ne se justifiaient pas dans un contexte de plus faible croissance, et que le marché devrait donc subir une correction. Le rapport cours/bénéfices des actions indiennes (sur la base de l’indice MSCI India) est actuellement 24,13, un niveau plus élevé que les 12,41 du MSCI Emerging Markets Index ou les 18,30 du MSCI All Country World Index.3
En tant qu’investisseurs, nous actualisons les flux de trésorerie sur la base d’un taux de croissance diminuant approprié afin de calculer la valeur intrinsèque des entreprises. Dans le secteur des technologies de l’information par exemple, nous décelons un potentiel de progression raisonnable pour certaines entreprises mais pas toutes, de sorte que nous devons nous montrer sélectifs dans nos investissements. Les entreprises informatiques de moyenne capitalisation bénéficient de meilleures perspectives si elles sont exposées à des clients en très forte croissance, mais les entreprises de plus petite taille tendent à présenter un profil de risque plus élevé.
Quel que soit le secteur, les taux de croissance des bénéfices des entreprises affichant une forte pénétration pourraient se trouver sous pression étant donné que ces entreprises sont plus exposées aux problèmes cycliques mondiaux. C’est le cas par exemple dans les services informatiques. Dans d’autres segments du marché, les médicaments génériques se heurtent à des difficultés similaires depuis un certain temps, ce qui fait que certaines de ces entreprises se dirigent vers les produits de spécialité qui offrent une meilleure opportunité d’augmenter leur part de marché. Les secteurs émergents, dans lesquels l’Inde s’efforce de pénétrer les marchés mondiaux, offrent eux aussi des opportunités aux investisseurs, par exemple dans le soutien aux services financiers, les logiciels en tant que services, l’électronique, les équipements solaires, la chimie et l’éducation.
La croissance des bénéfices dans des secteurs tels que les TI pourrait ralentir en raison de certains des facteurs évoqués ci-dessus, mais la croissance se maintient ou s’accélère dans différents secteurs en raison de la demande interne solide et/ou d’opportunités de croissance à l’exportation. Je m’attends à une croissance des bénéfices aux alentours de 15 % pour l’exercice 2024 (se terminant en mars 2024), ce qui reste respectable et représente probablement aussi un potentiel à plus long terme.4
Résilience de l’économie et des marchés
Du point de vue macroéconomique, l’économie indienne est devenue plus résiliente et le déficit de la balance courante a diminué par rapport aux pics antérieurs. La situation budgétaire du pays et le profil de risque de l’économie se sont améliorés, et l’Inde est bien placée pour générer des gains de change. L’inflation est en baisse également avec un indice des prix à la consommation de 5,66 % en mars, son niveau le plus bas depuis plus d’un an. L’indice de confiance des directeurs d’achats dans le secteur manufacturier indien s’établissait à 57,2 % en avril, son point le plus haut depuis quatre mois.
Ceci étant dit, le monde a changé, les chaînes d’approvisionnement ont changé et les pressions sur les prix vont probablement persister dans le monde développé. De ce fait, les taux d’intérêt mondiaux pourraient ne pas revenir aux niveaux observés au cours de la dernière décennie. Cela pourrait limiter la liquidité dont disposent les marchés émergents, mais les marchés comme l’Inde, qui affichent une croissance durable pour une variété d’entreprises et de secteurs, pourraient bénéficier d’un bon potentiel de hausse sous l’effet de la croissance organique et de la résilience.
Dans l’ensemble, je pense que le marché reste très attractif par comparaison à d’autres marchés de la région et que la sous-performance récente ne va probablement pas persister. Je pense que l’Inde pourrait devenir plus résiliente encore, et que les flux entrants nets des investisseurs dans le pays devraient se poursuivre en conséquence. Certains signent indiquent également que les investisseurs du monde entier cherchent à allouer des fonds à l’Inde sur une base individuelle. Cela modifierait considérablement la situation du marché.
De nombreux investisseurs ne sont pas au fait des changements que l’Inde a connus ces dernières années et ne comprennent pas encore à quel point la situation de l’Inde est unique. Rares sont les pays qui peuvent maintenir des niveaux élevés de croissance du PIB et des bénéfices des entreprises pendant des décennies, et c'est ce qui rend unique l’opportunité offerte par l’Inde.
Notes à la fin du document
- Source : Perspectives de l’économie mondiale du FMI, avril 2023. Rien ne garantit que les prévisions, projections ou estimations se réalisent.
- Source : MSCI. Le MSCI India Index est conçu pour mesurer la performance des segments à grande et moyenne capitalisation du marché indien. Avec 114 composantes, cet indice couvre environ 85% de l’univers des actions indiennes. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des commissions, dépenses ou frais de vente. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs. MSCI n’offre aucune garantie et n’assume aucune responsabilité à l’égard des données MSCI reproduites ici. Aucune redistribution ou utilisation n’est autorisée. Ce rapport n’est ni préparé ni validé par MSCI. Voir www.franklintempletondatasources.com pour des informations supplémentaires sur le fournisseur de données.
- Source : MSCI. Au 28 avril 2023.
- Rien ne garantit que les estimations, prévisions ou projections se réalisent.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale.
Les cours des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brutale, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble.
Les prix des obligations évoluent généralement dans le sens opposé des taux d’intérêt. Ainsi, lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur d’un portefeuille obligataire peut baisser. Les cours des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brutale, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble.
Les investissements dans des titres étrangers comportent des risques spécifiques, comme les fluctuations de change, l’instabilité économique et l’évolution de la situation politique. Investir sur les marchés émergents, y compris dans la sous-catégorie des marchés frontières, implique des risques accrus concernant ces mêmes facteurs, lesquels s’ajoutent aux risques liés à leur plus petite taille, à leur liquidité inférieure et à l’absence de cadre juridique, politique, commercial et social établi pour soutenir les marchés de valeurs mobilières. Une stratégie exposée en particulier à certains pays, régions, industries, secteurs ou types de placements peut être sujette à un risque d’événements défavorables plus élevé qu’une stratégie investissant de façon plus diversifiée.
