CONTRIBUTEURS

Andrew Ness
Gestionnaire de portefeuille, Actions de marchés émergents, Franklin Templeton

Preyesh Patel
Analyste principal en facteurs ESG, Actions de marchés émergents, Franklin Templeton
Aperçu
L’investissement durable ne consiste pas uniquement à chercher des sociétés ayant un profil environnemental, social et de gouvernance (ESG) hors pair. Il s’agit aussi de repérer des sociétés qui améliorent leur empreinte ESG. L’information qu’elles divulguent en dit long sur leurs progrès à cet égard. Pourtant, au sein des marchés émergents (ME), la divulgation de l’information ESG par les sociétés est inégale : le décalage par rapport aux marchés développés (MD) est important. Les investisseurs qui s’en remettent uniquement aux informations publiées afin d’évaluer les efforts et les ambitions en matière de durabilité des sociétés des ME risquent fort de rater la cible.
C’est là que les investisseurs qui regardent au-delà des apparences pourront trouver des occasions. Au cours de nos décennies d’investissement dans les ME, nous avons développé des perspectives à l’égard du parcours des sociétés en matière de durabilité au moyen de nos recherches locales et de notre engagement de longue date avec les équipes de direction. Nous tirons trois observations clés de nos analyses et de notre expérience :
- Les sociétés des ME ne sont pas entièrement à la traîne de leurs pairs des MD en matière de divulgation d’information ESG. Dans certains marchés émergents, on observe maintenant une plus grande transparence. Il est également encourageant de constater l’ouverture plus grande affichée par les sociétés des ME au cours des dernières années. Notre présence locale constitue un avantage à cet égard, puisque nous sommes souvent en mesure d’obtenir des perspectives plus approfondies grâce aux relations que nous entretenons avec les sociétés.
- Des politiques et initiatives ESG gagnent du terrain au sein des marchés émergents. Nous prévoyons que cette tendance favorisera la divulgation de l’information et l’obligation de rendre des comptes au public en ce qui concerne les facteurs ESG. En fait, nous avons participé étroitement à l’établissement des priorités en matière de défense de l’intérêt public.
- Les investisseurs peuvent plaider en faveur d’une meilleure divulgation de l’information et d’autres améliorations en s’engageant auprès des sociétés, des organismes de réglementation et d’autres parties prenantes. La relation de confiance que nous avons établie nous confère souvent la latitude voulue pour discuter de questions importantes et contribuer à façonner le changement.
Nous sommes d’avis que certaines des occasions d’investissement durable les plus négligées au sein des ME sont liées aux sociétés qui procèdent à des transitions favorables en matière de facteurs ESG. L’évolution entourant la divulgation d’information ESG et son incidence sur la capacité des investisseurs à percevoir ces transitions et à se positionner vis-à-vis celles-ci devront être étroitement suivies.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Ce document reflète les analyses et les opinions des auteurs à compter du 8 octobre 2021 et peut différer des opinions d'autres gérants de portefeuille, équipes de gestion ou plateformes de Franklin Templeton Investments. Il est uniquement destiné à fournir des informations d'intérêt général et ne saurait constituer un conseil d'investissement individuel, une recommandation ou une incitation à acheter, vendre ou détenir un titre ou à adopter une stratégie d'investissement particulière. Il ne constitue pas un conseil d'ordre juridique ou fiscal. Les opinions présentes dans le document et les commentaires, analyses et opinions sont valables à la date de la publication et peuvent être modifiés sans préavis. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une analyse complète des évènements survenant dans les divers pays, régions ou marchés, secteurs ou stratégies. Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Les investissements à l'étranger comportent des risques spécifiques, comme les variations des taux de change, l'instabilité économique et l'évolution de la situation politique. Investir sur les marchés émergents, y compris dans la sous-catégorie des marchés frontières, implique des risques accrus concernant ces mêmes facteurs, lesquels s'ajoutent aux risques liés à leur plus petite taille, à leur liquidité inférieure et à l'absence de cadre juridique, politique, commercial et social établi pour soutenir les marchés de valeurs mobilières. Les risques liés à l’investissement dans les marchés frontières sont encore supérieurs à ceux associés aux marchés émergents en raison du développement moins avancé des structures précitées, ainsi que du potentiel de forte volatilité des prix, de la liquidité insuffisante, des barrières commerciales et des contrôles sur les taux de change. Les prix des obligations évoluent généralement dans le sens inverse des taux d'intérêt. Ainsi, lorsque les taux d'intérêt augmentent, la valeur d'un portefeuille obligataire peut reculer.
Les gérants dans l’investissement à impact et/ou l’investissement axé sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent tenir compte de facteurs allant au-delà des informations financières traditionnelles pour sélectionner les titres, de sorte que la performance relative de leurs investissement peut s’écarter de celle d’autres stratégies ou des indices de référence larges des marchés selon que les secteurs ou investissements concernés ont la faveur ou la défaveur du marché. Les stratégies ESG peuvent en outre appliquer certains critères basés sur des valeurs afin d’éliminer des expositions que l’on trouve dans des stratégies similaires ou des indices de référence larges des marchés, ce qui peut également entraîner une différence de performance relative.
Les entreprises et études de cas présentées ici sont utilisées uniquement à des fins d'illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les opinions ne sont destinées qu'à fournir un aperçu de la manière dont les titres sont analysés. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n'indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Ce document ne constitue pas une analyse complète des données relatives à un secteur, un titre ou un investissement et ne doit pas être considéré comme une recommandation d'investissement. Ce document a pour but de fournir un aperçu du processus de sélection du portefeuille et de recherche. Les exposés de faits proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exhaustivité ou leur exactitude n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme un conseil en investissement ni une offre pour tout titre spécifique. Les performances passées ne sont pas un indicateur ou une garantie des résultats futurs.
