Aller au contenu

Introduction

Investir dans l’immobilier privé

La pandémie de COVID a constitué un événement de type « cygne noir » qui a gravement perturbé le cycle normal du marché et notre vie de tous les jours à compter de 2020. Soutenue par des vaccins innovants et des mesures de relance sans précédent, l'économie mondiale est parvenue à opérer un solide redressement synchronisé de la demande, qui se traduit désormais également par une inflation historiquement élevée dans de nombreux pays. Pour endiguer l'inflation, les banques centrales ont commencé à durcir les conditions régissant les marchés financiers en augmentant les taux d'intérêt et en procédant à un resserrement quantitatif (quantitative tightening, QT). Résultat : le risque de voir apparaître une récession au cours des douze prochains mois s'est intensifié.1

Au-delà de ces difficultés économiques, il existe encore d'importants facteurs favorables, de sorte que le contexte macroéconomique américain est dans l’ensemble particulièrement incertain à l'heure actuelle. Les dépenses des ménages des différents pays, les marchés du travail, l'activité des entreprises, les bilans des sociétés et le système bancaire sont tous restés relativement robustes, avec des niveaux d’endettement beaucoup plus réduits qu'avant la crise financière mondiale. En juin 2022, les 33 plus grands établissements financiers ont passé avec succès le test de résistance annuel mené par la Réserve fédérale, ce qui suggère une industrie financière en bonne santé.

En dépit des incertitudes à court terme, Clarion Partners est optimiste quant aux perspectives à long terme de l'économie américaine et aux performances de l'immobilier commercial (CRE). Les Millennials et la génération Z, soit les générations les plus importantes en nombre de personnes jamais observées, entament leurs années de revenus et de dépenses maximales, ce qui devrait stimuler la croissance de la demande et le renchérissement des biens immobiliers au cours des 10 à 15 prochaines années.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.