CONTRIBUTEURS

Tim Wang, Ph.D.,
Head of Investment Research
Introduction
Investir dans l’immobilier privé
La pandémie de COVID a constitué un événement de type « cygne noir » qui a gravement perturbé le cycle normal du marché et notre vie de tous les jours à compter de 2020. Soutenue par des vaccins innovants et des mesures de relance sans précédent, l'économie mondiale est parvenue à opérer un solide redressement synchronisé de la demande, qui se traduit désormais également par une inflation historiquement élevée dans de nombreux pays. Pour endiguer l'inflation, les banques centrales ont commencé à durcir les conditions régissant les marchés financiers en augmentant les taux d'intérêt et en procédant à un resserrement quantitatif (quantitative tightening, QT). Résultat : le risque de voir apparaître une récession au cours des douze prochains mois s'est intensifié.1
Au-delà de ces difficultés économiques, il existe encore d'importants facteurs favorables, de sorte que le contexte macroéconomique américain est dans l’ensemble particulièrement incertain à l'heure actuelle. Les dépenses des ménages des différents pays, les marchés du travail, l'activité des entreprises, les bilans des sociétés et le système bancaire sont tous restés relativement robustes, avec des niveaux d’endettement beaucoup plus réduits qu'avant la crise financière mondiale. En juin 2022, les 33 plus grands établissements financiers ont passé avec succès le test de résistance annuel mené par la Réserve fédérale, ce qui suggère une industrie financière en bonne santé.
En dépit des incertitudes à court terme, Clarion Partners est optimiste quant aux perspectives à long terme de l'économie américaine et aux performances de l'immobilier commercial (CRE). Les Millennials et la génération Z, soit les générations les plus importantes en nombre de personnes jamais observées, entament leurs années de revenus et de dépenses maximales, ce qui devrait stimuler la croissance de la demande et le renchérissement des biens immobiliers au cours des 10 à 15 prochaines années.
- Moody’s Analytics. T3 2022.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée.
La valeur des investissements et les revenus qui en découlent sont susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité des sommes placées. Ils peuvent être affectés par les variations des taux d'intérêt, des taux de change, le changement des conditions générales du marché, l'évolution politique, sociale et économique et d'autres facteurs variables. L’investissement comporte des risques tels que d'éventuels retards de paiements ou des pertes de revenu ou de capital. Ni Franklin Resources, Inc. ni aucune de ses sociétés affiliées ne garantissent un quelconque taux de rendement ou la restitution du capital investi.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu'à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu'à l'échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicité du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s'applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.
