Introduction
Aucun marché n’est épargné
L'inflation galopante a déclenché une vague de resserrement des politiques monétaires, non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier. Le durcissement agressif de la politique monétaire, les perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement, les craintes grandissantes de récession et le conflit entre la Russie et l'Ukraine ont constitué un cocktail explosif pour la confiance des investisseurs, comme en atteste la chute des actions et des obligations en cumul annuel (au 30 juin 2022).
Tout d'abord, l'indice MSCI All Country World Total Return - l'indice de référence des actions mondiales - s'est rapproché du seuil du marché baissier, enregistrant un recul de plus de 19 % au cours des six premiers mois de l'année. Il s'agit de sa performance la plus médiocre sur cette période depuis la création de l'indice de référence en 1987. Les obligations ont elles aussi été durement touchées par la montée en flèche des attentes en matière de taux : l'indice Bloomberg Global Aggregate - la référence obligataire mondiale - a en effet signé sa plus mauvaise performance sur six mois depuis le lancement de l'indice en 1989, avec -13,91 %.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu'à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu'à l'échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicité du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s'applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.

