Aller au contenu

Nous avons beaucoup écrit sur les bombes à retardement du durcissement monétaire, qui prennent habituellement beaucoup de temps et varient du tout au tout. Étant donné la nature atypique de ce cycle économique, nous nous attendons à ce que les éventuelles contraintes sur l’emploi engendrées par le raidissement de la situation financière soient encore plus décalées dans le temps. Le calendrier incertain des répercussions sur l’emploi a été aggravé par un marché du travail fortement tendu, les nombreuses offres d’emploi étant confrontées à une pénurie de main-d’œuvre. Pourtant, la Réserve fédérale (Fed) persiste à privilégier tout particulièrement certaines composantes de l’indice des prix à la consommation (IPC) de base et la situation du marché de l’emploi au cours de ce cycle de durcissement monétaire. À ce jour, les décrues de l’inflation n’ont pas grand-chose à voir avec le raidissement de la politique monétaire de la Fed. Par ailleurs, nous n’avons pas encore constaté de fléchissement notable du marché du travail, condition préalable à une pause ou à une réorientation de la politique de la Réserve fédérale américaine.

Le secteur du bâtiment est l’un des domaines susceptibles de présenter des signes de fragilité imminents. L’emploi dans le secteur du bâtiment, dopé par un retour à la normale après la pandémie et par des largesses budgétaires, demeure à des niveaux cycliques élevés. Selon des chiffres américains, l’emploi dans la construction résidentielle et non résidentielle ne montre pas encore de signes de ralentissement. Toutefois, les offres d’emploi dans le secteur du bâtiment sont presque à leur apogée et pas loin de s’inverser. Comme le révèle ce tableau, il existe généralement un décalage de neuf mois entre le permis de construire et l’emploi qui s’ensuit. Par conséquent, nous devrions commencer à observer un repli flagrant de l’emploi dans le secteur du bâtiment au cours des 6 à 12 prochains mois. Certes, en 2021-2022, les emplois dans le secteur n’ont pas augmenté autant que les permis l’auraient laissé supposer, de sorte qu’il faudra sans doute compter avec une certaine rétention de la main-d’œuvre. Mais cet indicateur pourrait être l’un des signes avant-coureurs de l’affaiblissement prochain du marché du travail.

Illustration 1 : Les permis de construire responsables des emplois dans le bâtiment

Indicateurs Z, au 28 février 2023

Sources : Haver Analytics. Rien ne garantit que les estimations, les prévisions ou les projections se concrétiseront.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.