CONTRIBUTEURS

Ahmed Farooq, CFP, CIMA®
Vice-président, Développement des affaires, FNB
De nombreux conseillers avec qui je discute continuent d’éprouver des difficultés avec le contexte des titres à revenu fixe de plus en plus complexe d’aujourd’hui et cherchent donc à obtenir des conseils à cet égard. Les fluctuations de taux d’intérêt, les menaces inflationnistes, les tensions commerciales et les bouleversements politiques rendent difficile la prise de décisions judicieuses pour les portefeuilles de leurs clients. On s’inquiète du fait que la volatilité se profile à l’horizon et que les mandats de titres à revenu fixe devront amortir les chocs subis par l’ensemble du portefeuille.
La gestion active pourrait être le meilleur moyen pour les conseillers d’opérer dans ce marché. J’aime rappeler aux conseillers qui demandent l’opinion d’un spécialiste pour la gestion des taux d’intérêt, de la qualité du crédit ou de la duration de leurs composantes en titres à revenu fixe qu’il vaut peut-être mieux laisser l’administration de ces aspects à un gestionnaire qui peut efficacement traiter ces facteurs et ces risques.
La tendance vers des solutions à gestion active se poursuit
Les rapports mensuels de rentrées de fonds des FNB de la dernière année font état d’une augmentation du nombre de conseillers qui optent pour des solutions de titres à revenu fixe à gestion active. Dans l’univers des FNB de titres à revenu fixe, le secteur des produits à gestion active a connu la plus importante croissance. Par exemple, le rapport de recherche et de stratégie sur les FNB publié en octobre par la Banque Nationale du Canada a démontré que le total des actifs sous gestion des FNB de titres à revenu fixe était de 65 G$ au Canada à la fin septembre. De ce montant, 19 G$ sont investis dans des fonds à gestion active, ces derniers comptant maintenant pour près d’un tiers de tous les FNB de titres à revenu fixe.

Les stratégies à gestion active visent à réaliser un rendement d'investissement donné
L’objectif des stratégies indicielles à gestion passive est de minimiser l’erreur de réplication par rapport à un indice et de reproduire ce dernier en partie, au moyen d’une approche d’échantillonnage stratifié, ou en totalité. Or, un placement passif ne peut pas s’adapter aux événements du marché, quels qu’ils soient, ce qui peut certainement causer des maux de tête pour la plupart des conseillers, car le fardeau des changements à apporter au portefeuille reposera sur leurs épaules. De plus, en raison du vaste nombre d’options disponibles, ces maux de tête ne pourront pas être facilement guéris. Les gestionnaires actifs peuvent procéder aux changements qu’imposent les événements de marché, les politiques monétaires, l’évolution de la courbe des taux, les événements géopolitiques et la duration. Vous pouvez vous accorder une tranquillité d’esprit en leur confiant vos placements en titres à revenu fixe en vue d’atteindre les objectifs de vos clients dans la conjoncture de plus en plus difficile à laquelle est confrontée cette catégorie d’actif.
Options, tarification et résultats
De plus en plus de conseillers évaluent ce que propose le secteur des titres à revenu fixe à gestion active comme options. Je crois qu’ils seront agréablement surpris par leurs prix et, surtout, par leur rendement. Les solutions à gestion active sont maintenant offertes à un prix qui concurrence celui de certaines stratégies indicielles passives, et génèrent historiquement un rendement supérieur à celui de leurs indices de référence.

