Aller au contenu

Tout le monde n'a pas perdu de l'argent lors de l'effondrement de la bourse ce printemps. Selon les indices Dow Jones S&P, la nouvelle de la rapide propagation de la pandémie a effacé 6 000 milliards de dollars de valeur sur les marchés boursiers mondiaux en six jours, alors que l’on craignait les dommages qu’elle pourrait causer à l’économie mondiale. Mais quelques-uns privilégiés en sont sortis vainqueurs.

Eric Yuan, le fondateur de Zoom, par exemple, a vu la valeur nette de son entreprise augmenter de 200 millions de dollars au cours de la semaine, pour atteindre 5,5 milliards de dollars. K12 Inc, une entreprise américaine qui offre des services éducatifs en ligne, a bondi de 19 % au cours de la même semaine, ajoutant environ 5 millions de dollars à la valeur nette de son PDG Nathaniel Davis, selon Bloomberg.

Alors même que l'économie en général faisait face à une récession, les valeurs technologiques comme Zoom et K12 se sont redressées à la suite d'une augmentation de l'utilisation de la vidéoconférence et des technologies du télétravail.

Bien que les technologies aient été au cœur de l'économie et des entreprises avant la pandémie, la société a doublé ce besoin depuis le confinement. Tout comme la chasse et la cueillette ont probablement été la première adaptation la plus réussie de l'humanité, aujourd'hui, presque tout le monde dépend du cloud computing, du streaming et du commerce électronique pour survivre.

Jonathan Curtis, Vice-President, Portfolio Manager et Analyst, Franklin Equity Group, commente : « Les sociétés technologiques ont joué un rôle de plus en plus central dans l'économie et les entreprises à travers les âges, mais plus encore dans des périodes difficiles comme celle-ci. Le thème principal à long terme est ce que nous appelons la « transformation numérique », l'idée que les nouvelles technologies changent la façon dont les entreprises font des affaires, non seulement dans le domaine des technologies de l'information, mais également dans l'ensemble de l'économie mondiale. »

Selon Franklin Templeton, dont le siège est situé au cœur de la Silicon Valley aux États-Unis, à proximité des entreprises technologiques de pointe, des centres de recherche universitaires et de sociétés de capital-risque, les pionniers des technologies vitales seront les moteurs du marché des investissements post-pandémie.

Voici un aperçu des six principales raisons pour lesquelles le monde se dirige vers une nouvelle réalité numérique :

Bienvenue dans la nouvelle normalité

The Economist a récemment noté que l'une des conséquences évidentes de la pandémie actuelle sera « l'infusion de services basés sur les données dans un nombre croissant d'aspects de la vie ». En bref, attendez-vous à ce que la transformation numérique soit un impératif encore plus important pour les organisations à l'avenir.

LARGE ADOPTION DES TECHNOLOGIES DANS LES MARCHÉS ÉMERGENTS

De l'automatisation des processus au Big Data, la numérisation façonne notre monde aujourd'hui. De plus en plus d'entreprises se lancent dans le numérique et adoptent les outils numériques pour rester compétitives.

Graphique: Basé sur le graphique créé par Pranith Ratheesan © REACH by GN

Jonathan Curtis explique qu'au cours de l'épidémie de COVID-19, nous avons assisté à un changement radical du rôle de la technologie dans la vie des gens. L'épidémie de coronavirus a imposé de nombreux changements de comportement dans les sociétés du monde entier, qu'il s'agisse de notre façon de travailler et de consommer ou dans nos relations sociales. Tant pour la digitalisation des activités des entreprises que pour le comportement des consommateurs, ces changements font passer la dynamique actuelle à la vitesse supérieure. Les entreprises qui sont en tête de la courbe de transformation numérique en sortiront gagnantes.

La plupart des entreprises rentables sont désormais des sociétés technologiques

Le secteur des technologies domine les marchés boursiers et continuera de se développer avec la poursuite de la grande tendance de la transition numérique. Selon Bloomberg, sept des dix entreprises les plus valorisées actuellement sont liées aux technologies. Apple et Microsoft se disputent le titre de plus grande entreprise du monde, avec une capitalisation boursière d'environ 1 300 milliards de dollars chacune. Amazon suit de près, avec 1 230 milliards de dollars ; Alphabet vaut 920 milliards de dollars et Facebook 583 milliards de dollars.

Graphique: Basé sur le graphique créé par Pranith Ratheesan © REACH by GN.

Nous estimons que les technologies ont relativement bien résisté par rapport aux autres secteurs au cours de la dernière récession et que le niveau des cours est justifié compte tenu de la solidité des fondamentaux observée dans cet univers,


Les technologies sont rentables et les valorisations raisonnables

Selon Franklin Templeton Capital Market Insights au 31 décembre 2019, au regard de son potentiel de croissance, le secteur des technologies affiche des valorisations (ratio cours/bénéfices) qui demeurent raisonnables et sont loin d'avoir atteint le sommet de l'ère des dotcoms. Ce secteur est également le deuxième plus rentable de l'indice S&P 500.

Graphique: Basé sur le graphique créé par Pranith Ratheesan © REACH by GN.

Au début de la crise, les services informatiques et de communication étaient les troisième et quatrième secteurs les plus rentables du marché des actions. D'un point de vue bilanciel, les technologies et la communication étaient les deuxième et troisième secteurs les mieux positionnés, l'informatique affichant largement une trésorerie nette positive.

La numérisation devrait s'accélérer

Les prochaines décennies seront marquées par une croissance encore plus forte des technologies, des outils et des services du numérique. Selon M. Curtis, les secteurs qui seront de plus en plus sollicités à l'avenir sont l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine, le cloud computing, l'analyse des données, la collaboration et le workflow, la cybersécurité, les logiciels en tant que service (SaaS), le commerce électronique, la Fintech et les paiements numériques, la publicité numérique et les communications 5G.

Graphique: Basé sur le graphique créé par Pranith Ratheesan © REACH by GN.

Il est convaincu que les entreprises à la pointe de la transformation numérique vont devenir les leaders du secteur parce que la technologie leur permet de mieux comprendre leurs clients et leurs processus commerciaux, de devenir plus efficaces, de réaliser des gains de productivité pour elles-mêmes et leurs clients et, en fin de compte, de s'imposer dans leur secteur.

Le jour après la COVID-19

Jonathan Curtis anticipe un retour vers un comportement plus normalisé dans le futur. Les gens vont à nouveau sortir, aller au théâtre, faire du shopping dans les centres commerciaux, voyager pour les affaires et les loisirs, et retrouver le chemin du bureau.

La formation à la transformation numérique a été accélérée pendant la pandémie et bon nombre de ces expériences améliorées devraient, selon lui, perdurer après la crise. Cela va obliger les retardataires du numérique à investir dans les technologies pour suivre le rythme ou à se poser des questions délicates sur les raisons de leur retard par rapport à leurs pairs en ces temps difficiles.

Les perspectives du secteur semblent attrayantes

Ernest & Young a fait remarquer récemment qu'un certain nombre de changements fondamentaux se sont produits (pendant la pandémie), dont les implications pour le secteur technologique s'étendront bien au-delà de la crise. À long terme, alors que les gens s'adapteront à une nouvelle vie après la Covid-19, il faut s'attendre à une montée en flèche de l'utilisation des appareils interconnectés, de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets (IoT). Les nouvelles infrastructures technologiques aideront également les économies à se redresser après la pandémie.

M. Curtis est convaincu que toutes les entreprises devront accroître fortement leurs investissements dans les technologies numériques au cours des prochaines années si elles veulent non seulement mieux comprendre et servir leurs clients, mais également réduire leurs coûts. Les entreprises qui ne font pas ces investissements risquent, selon nous, d'être menacées par des « digital natives » plus agiles.

Compte tenu de cette dynamique, le secteur des technologies semble attrayant pour les investisseurs avec un horizon de placement de plusieurs années.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.