CONTRIBUTEURS

Ian Riach, CFA
Senior Vice President, Portfolio Manager, Franklin Templeton Investment Solutions
Le risque relatif aux actions canadiennes en vaut-il la peine?
Le marché boursier canadien présente un très bon rendement cette année jusqu’à maintenant; il affichait une hausse de plus de 12 % jusqu’à la fin février. Le rendement est nettement meilleur que celui des autres marchés développés, l’indice MSCI Monde affichant une hausse d’environ 7,4 % en dollars canadiens. Le huard a aidé le marché boursier canadien à se démarquer, faisant état d’une hausse de 3,5 % par rapport au dollar américain. Alors que l’indice composé S&P/TSX renoue avec les niveaux que nous avons observés cet automne, à quoi pouvons-nous nous attendre à partir de maintenant?
Est-ce durable?
Nous veillons à ce que nos attentes soient calculées et nous adoptons une approche prudente puisque les données économiques et financières sont mélangées. Alors que les niveaux d’emploi plafonnent à leur sommet cyclique, les plus récentes données macroéconomiques, publiées la semaine dernière, indiquent que la croissance générale ralentit et qu’elle était effectivement inférieure aux attentes. La Banque du Canada l’a reconnu lorsqu’elle a pris la décision de maintenir son taux cible à 1,75 %. Elle a également reconnu que l’économie allait être moins prospère au cours du premier semestre de l’année que ce qui avait été prévu il y a un mois. Le ralentissement de la croissance ne devrait pas être si étonnant; il s’agit d’une tendance que l’on voit émerger partout dans le monde.

Qu’est-ce que nous disent les indicateurs avancés?
Les indicateurs économiques avancés sont en déclin depuis un moment et la courbe des taux est également très plate, ce qui incite souvent à la prudence. L’économie canadienne est toujours intimement liée à l’économie américaine. L’indice des surprises économiques Citi indique que les données ont déçu de ce côté également. Alors que les mesures de relance budgétaire s’estompent, les attentes à l’égard de la croissance des États-Unis ont également été revues à la baisse. Bien qu’aucun de ces signes n’indique une récession, la tendance ne laisse pas présager de croissance vigoureuse.

Les marges de profit demeurent élevées, mais pourraient subir des pressions engendrées par un resserrement du marché du travail. Les sociétés ont-elles un pouvoir d’établissement des prix? Une hausse des coûts de l’énergie et toute autre augmentation des taux d’intérêt pourraient remettre cela en question. Les valorisations des actions canadiennes sont toujours plus attrayantes que celles des autres actifs, mais il est reconnu que la valorisation est un mauvais indicateur tactique.

LA PRUDENCE S’IMPOSE
De cette façon, nous sommes prudents à l’égard du Canada et nous conservons de faibles attentes en matière de rendement pour le moment. Nous estimons que les cours des actions sont vulnérables à toute nouvelle décevante et nous ne croyons pas qu’il serait bénéfique de prendre un risque supplémentaire en ce moment. D’ailleurs, nous avons légèrement réduit notre exposition au risque de façon générale en ajoutant des obligations à plus court terme et des équivalents de trésorerie. Avec des titres du marché monétaire de grande qualité tels que les acceptations bancaires à trois mois qui génèrent présentement un rendement supérieur à celui des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans, il est difficile de justifier la prise de risque dans le marché obligataire également.
Les commentaires, opinions et analyses de Ian Riach sont fournis uniquement à des fins de renseignements et ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement individuels ni comme une recommandation d’investir dans un titre ou d’adopter une stratégie de placement. En raison de l’évolution rapide du marché et de la conjoncture économique, les commentaires, les opinions et les analyses sont valables à la date de la présente publication et peuvent changer sans préavis. Le présent document ne constitue pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région, d’un marché, d’un secteur, d’un placement ou d’une stratégie.
