Principales conclusions :
- Le conflit russo-ukrainien a pesé sur les marchés mondiaux des actions à l’exception du Brésil.
- L’envolée des prix des matières premières profite au Brésil, le quatrième plus grand exportateur de matières premières du monde.
- Les vastes ressources en énergies renouvelables du pays devraient protéger les agriculteurs brésiliens contre la hausse des coûts de l’énergie et des engrais.
L’augmentation des prix des matières premières pousse les actions brésiliennes à la hausse
En février, le Brésil est allé à contre-courant des marchés mondiaux pour terminer le mois en hausse. L’indice MSCI Brazil a grimpé de 18 % sur les deux premiers mois de l’année et surperformé à la fois l’indice MSCI Emerging Markets (EM) et le MSCI US.1 L’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières industrielles et agricoles cette année profite à l’indice MSCI Brazil, basé à 45 % sur ces secteurs. L’apaisement des inquiétudes concernant les résultats de l’élection présidentielle d’octobre a réduit les risques pour le marché aux yeux des investisseurs.
Même si l’impact des tensions géopolitiques reste actuellement difficile à prédire, le Brésil est l’un des bénéficiaires potentiels des sanctions à l’encontre de la Russie.
Les actions brésiliennes ont surpassé leurs homologues du monde entier
Indices MSCI Brazil, MSCI EM et MSCI US (Au 1er mars 2022)

Source : Bloomberg, au 1er mars 2022. L’indice MSCI Emerging Markets reflète les moyennes et grandes capitalisations de 25 pays émergents. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quant aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune redistribution ou utilisation n’est autorisée. Le présent rapport n'est ni préparé ni approuvé par MSCI. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com
Le quatrième exportateur mondial de matières premières
Le Brésil est le quatrième exportateur mondial de matières premières. Il est le plus grand exportateur de soja et de café, et le deuxième plus grand exportateur de maïs et de minerai de fer.2 Le conflit russo-ukrainien fait craindre des difficultés d’approvisionnement, ce qui fait que l’envolée des prix des matières premières entamée l’année passée se poursuit – probablement une bonne nouvelle pour les exportations de matières premières, l’économie et le marché du Brésil.
Après une hausse de 25 % en 2021, les prix des matières premières agricoles ont encore fait un bond de 18 % sur les deux premiers mois de l’année sous l’effet des incertitudes géopolitiques.3 Cette hausse devrait selon nous être favorable au Brésil vu son statut d’exportateur de matières premières.
Tout comme de nombreux autres exportateurs de produits agricoles, le Brésil pourrait souffrir d’une augmentation des prix des engrais et de l’énergie sous l’effet du conflit russo-ukrainien. La Russie et la Biélorussie sont les deuxième et troisième exportateurs de potasse du monde, et les exportations de potasse de cette dernière sont déjà soumises à des sanctions. La potasse est un engrais agricole essentiel.
Le Brésil pourrait toutefois posséder un avantage concurrentiel sur les autres exportateurs agricoles. Ce pays tire 80 % de son électricité de sources renouvelables, ce qui le protège de l’augmentation des prix de l’électricité produite à base de combustibles fossiles. Il produit en outre de grandes quantités de fourrage en interne, ce qui pourrait être un atout face à la hausse des prix de l’énergie et du soja dans le monde entier.4
La Chine et les États-Unis sont les principaux pays de destination des exportations brésiliennes. Ils représentent respectivement 28 % et 13 % des exportations totales brésiliennes, tandis que la part de la Russie est de moins de 1 %.5
Le brésil est le plus grand exportateur mondial de soja
Principaux exportateurs de soja (En 2020)

Source: CIA Factbook, as of 2020.
Une base solide pour les bénéfices et les valorisations
L’énergie, les matériaux et l’agriculture représentent 45 % de l’indice MSCI Brazil. La flambée des prix des matières premières pousse les analystes à revoir à la hausse leurs prévisions de bénéfices pour le Brésil. L’estimation du consensus pour le ratio cours/bénéfice par action prospectif à 12 mois au Brésil a grimpé de 6 % depuis le début de l’année.6
Malgré la hausse récente du marché boursier, les valorisations semblent séduisantes. Le ratio cours/bénéfice prospectif à 12 mois de 8x de l’indice MSCI Brazil reste en retrait de sa moyenne sur 15 ans, qui est de 11x.7
Risques potentiels
- La Réserve fédérale américaine a signalé son intention de resserrer sa politique monétaire face à la hausse de l’inflation.
- Une baisse des prix des matières premières pourrait rendre les investissements au Brésil moins intéressants.
- L’approche de l’élection présidentielle brésilienne en octobre pourrait s’accompagner d’une certaine agitation politique.
En ces temps incertains, nous pensons que le Brésil, avec ses sources abondantes de matières premières, la dynamique favorable des bénéfices de ses entreprises et la valorisation raisonnable de ses actions, mérite plus d’attention de la part des investisseurs.
-
Source : Bloomberg, au 1er mars 2022. L’indice MSCI Emerging Markets reflète les moyennes et grandes capitalisations de 25 pays émergents. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et il n’est pas possible d’y investir directement. Ils ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée. Les performances passées ne constituent pas un indicateur ni une garantie des résultats futurs. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quant aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune redistribution ou utilisation n’est autorisée. Ce rapport n’a pas été établi ni approuvé par MSCI. Mentions et conditions importantes du fournisseur de données disponibles sur www.franklintempletondatasources.com.
-
Source: CIA World Factbook 2020.
-
Source: S&P GSCI Agriculture Index.
-
Source : Gouvernement du Brésil, « Renewable energy sources represent 83% of the Brazilian electricity matrix », 28 janvier 2020.
-
Source : World Integrated Trade Solution, dernières données disponibles de 2019.
-
Source: Bloomberg, au 1er mars 2022.
-
Source: Bloomberg, au 1er mars 2022.
Quels sont les risques ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité de leur mise initiale. Les prix des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brusque, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble. Les investissements dans des titres étrangers comportent des risques spécifiques, comme les fluctuations de change, l’instabilité économique et l’évolution de la situation politique. Investir sur les marchés émergents, y compris dans la sous-catégorie des marchés frontières, implique des risques accrus concernant ces mêmes facteurs, lesquels s’ajoutent aux risques liés à leur plus petite taille, à leur liquidité inférieure et à l’absence de cadre juridique, politique, commercial et social établi pour soutenir les marchés de valeurs mobilières. Les risques liés à l’investissement dans les marchés frontières sont encore supérieurs à ceux associés aux marchés émergents en raison du développement moins avancé des structures précitées, ainsi que du potentiel de forte volatilité des prix, de la liquidité insuffisante, des barrières commerciales et des contrôles sur les taux de change. Une stratégie exposée en particulier à certains pays, régions, industries, secteurs ou types de placements peut être sujette à un risque d’événements défavorables plus élevé qu’une stratégie investissant de façon plus diversifiée.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
