CONTRIBUTEURS

Ahmed Farooq, CFP,
CIMA® Vice President - ETF Business Development
ENDNOTES
-
Rendements annualisés de la VAN en 2019, au 31 déc. 2019. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.
Tout placement dans des FNB peut occasionner des commissions, frais de gestion ou dépenses. Les investisseurs devraient examiner attentivement les objectifs et les stratégies de placement, les risques, les frais et les charges d’un FNB avant d’y investir. Le prospectus et l’aperçu du FNB contiennent notamment ces renseignements. Veuillez lire le prospectus et l’aperçu du FNB attentivement avant d’investir. Les parts des FNB sont négociées comme des titres, leur valeur de marché fluctue et elles peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur liquidative. Les commissions de courtage et les charges des FNB réduiront le rendement. Le rendement d’un FNB peut différer sensiblement de celui d’un indice en raison du coût des opérations, des charges et d’autres facteurs. Les taux de rendement indiqués sont des taux de rendement totaux composés annuels historiques. Ils tiennent compte des fluctuations de la valeur des actions ou des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou distributions, mais n’incluent pas les frais d’acquisition, de rachat et de distribution, ni les frais facultatifs ou l’impôt sur le revenu exigibles de tous les porteurs de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas garant de leur rendement futur.
Les commentaires, opinions et analyses d'Ahmed Farooq sont fournis uniquement à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement individuels ni comme une recommandation d’investir dans un titre ou d’adopter une stratégie de placement. En raison de l’évolution rapide du marché et de la conjoncture économique, les commentaires, les opinions et les analyses sont valables à la date de la présente publication et peuvent changer sans préavis. Le présent document ne constitue pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région, d’un marché, d’un secteur, d’un placement ou d’une stratégie.
Tous les placements comportent des risques, dont la perte possible de capital. Les placements dans des titres étrangers comportent des risques particuliers, comme la volatilité des taux de change, l’instabilité économique ou les événements politiques. Les risques sont plus importants dans le cas des placements sur les marchés émergents, dont font partie les marchés frontaliers : ils sont liés non seulement aux mêmes facteurs, mais également aux faits d’une taille plus petite, d’une moindre liquidité et de l’absence de cadres juridique, politique, commercial et social à l’appui des marchés des valeurs mobilières. Dans le cas des marchés frontaliers, comme ces cadres sont généralement moins développés qu’ailleurs et que divers facteurs interviennent, comme un danger plus important de volatilité extrême des cours, d’illiquidité, d’entrave aux échanges et de contrôle des changes, les risques sont plus grands. Le cours des actions fluctue, parfois rapidement et radicalement, sous l’influence de facteurs touchant des sociétés et des industries ou secteurs en particulier, ou encore en raison de conditions générales du marché.
